Analyse du deuxième mouvement du préambule
Le deuxième mouvement du préambule d'Olympe de Gouges expose les raisons justifiant la nécessité d'une nouvelle Constitution inclusive. L'auteure y développe une argumentation solide en faveur de l'égalité des droits entre hommes et femmes.
Olympe de Gouges commence par condamner l'attitude de la société française envers les femmes. Elle utilise une gradation percutante : "ignorance, oubli et mépris" pour dénoncer le traitement injuste réservé aux femmes.
Quote: "Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements"
L'auteure adapte habilement le texte de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en remplaçant "de l'homme" par "de la femme". Cette modification subtile mais significative permet à Olympe de Gouges d'accuser la misogynie d'être la source de tous les problèmes sociaux, économiques et politiques de la société.
Highlight: Olympe de Gouges insiste sur l'urgence et la nécessité d'une égalisation complète des droits entre femmes et hommes.
Le texte souligne l'importance d'une Constitution qui respecte les volontés de tous les citoyens, hommes et femmes. Olympe de Gouges utilise des adjectifs comme "simples" et "incontestables" pour décrire sa vision d'une Constitution idéale : un texte clair, général et non restrictif.
Vocabulary: Constitution - Loi fondamentale d'un État qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l'organisation et les séparations du pouvoir politique.