L'exercice de toutes les facultés
La dernière partie de l'extrait poursuit la description de la journée de Gargantua, mettant l'accent sur la diversité des activités et l'exercice de toutes les facultés, tant intellectuelles que physiques.
Le texte détaille une série d'activités physiques variées, allant de la lutte à l'équitation, en passant par des exercices de gymnastique. Cette attention portée au développement physique est caractéristique de l'éducation humaniste, qui cherche à former un individu complet.
Highlight: La mention "jusqu'à ce qu'ils fussent las" souligne l'intensité de l'entraînement physique, reflétant la rigueur globale de cette éducation.
Parallèlement aux activités physiques, l'accent est mis sur l'apprentissage pratique et l'observation du monde naturel. Gargantua est encouragé à étudier l'astronomie, la botanique et d'autres sciences naturelles, illustrant l'approche empirique prônée par les humanistes.
Example: L'observation des "arbres et plantes" et l'étude des "passages des anciens auteurs" montrent comment l'éducation humaniste combine l'expérience directe avec l'étude des textes classiques.
Cette section finale renforce l'image d'une éducation complète et équilibrée, où chaque aspect de la personnalité et des capacités de l'élève est développé. Le rythme soutenu et la diversité des activités reflètent l'idéal humaniste d'un individu polyvalent et curieux de tous les aspects du monde qui l'entoure.
Quote: "L'éducation humaniste de Gargantua" présentée par Rabelais dans ce chapitre XXIII offre un modèle pédagogique novateur, en rupture avec les méthodes médiévales, et visant à former un individu complet, érudit et physiquement accompli.