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Analyse linéaire Gargantua

Analyse linéaire Gargantua

 ANALYSE LINÉAIRE N°15
Extrait : "L'éducation humaniste de Gargantua par Ponocrates", Gargantua, Rabelais (chapitre
XXIII)
Intro : Au début

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Analyse linéaire complète sur l’extrait : « L’éducation humaniste de Gargantua par Ponocrates », chapitre XXIII.

 

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Fiche de révision

ANALYSE LINÉAIRE N°15 Extrait : "L'éducation humaniste de Gargantua par Ponocrates", Gargantua, Rabelais (chapitre XXIII) Intro : Au début du XVIème siècle, un nouveau mouvement littéraire et culturel apparaît en France : l'Humanisme. Pendant la Renaissance, l'Antiquité devient un modèle central. Les Humanistes se tournent vers la littérature grecque et antique. Dans son ouvrage intitulé Gargantua écrit en 1534, Rabelais entend provoquer le rire. Mais le comique lui permet aussi de dissimuler des vérités précieuses, des savoirs. Dans le chapitre XXIII, Rabelais s'oppose à l'éducation scolastique du Moyen-Age par l'éducation humaniste. Grâce à l'éducation humaniste, l'apprentissage est étendu à tous les domaines. En effet, l'éducation est un des thèmes principaux de l'ouvrage. Ici, on assiste à l'éducation de Gargantua par le précepteur Ponocrates. Le chapitre XXIII qui développe la "bonne éducation" s'oppose ainsi au chapitre XXI caractérisé par l'éducation avec les sophistes. Pb Comment Rabelais expose-t-il les principes d'une éducation humaniste par le biais de l'enseignement que donne Ponocrates à son disciple Gargantua ? 3 mynts : "Pour mieux réussir/savoir honnête." (1.1/1.6) : De nouveaux principes pédagogiques "Gargantua s'éveillait/ complètement habillé.” (1.7/1.25) : Une éducation qui ne néglige ni l'âme, ni le corps. "Puis par trois/fatigués" (1.26/1.33) : L'exercice de toutes les facultés. I. Nous assistons aux nouveaux principes pédagogiques enseignés par Ponocrates 1.1/1.3 : CC de but «...

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pour » : annonce objectif -> Réussir = circonstances nouvelle éducation = volonté clairement affichée +CC de lieu « compagnies des gens savants » : Éducation humaniste passe par l'échange/la communication, la discussion = on n'est pas seul, interaction = élargissement du champ de connaissances avec savants de tout lieu -> Éducation Gargantua corrigée, nouvel environnement défini + CC de manière “à l'émulation": fréquentation gens savants permet à Gargantua de changer, évoluer + CC de conséquence « émulation, désire fermer » virgule « esprit, étudier » : se montrer à son avantage. Désir d'étudier ->développe esprit ->Se montrer à son avantage + CC de manière << autrement >> : Travail physique, nouvelle méthode d'éducation Besoin de changement. 1.4/1.6 connecteurs temporels/ adverbe «< ensuite » : enchaînement actions -> se poursuit tout le long du texte avec "puis, ce fait" = journée structurée, organisation rigoureuse du temps, emploi du temps précis + subordonnée corrélative de conséquence "tel train d'études... jour » : rythme soutenu, tourné vers l'étude + négation « ne perdait aucune heure » : rythme soutenu mis en valeur par l'hyperbole/CCT« tout son temps » -> journée orienter vers l'étude, mise en valeur du nouveau précepteur et de l'organisation pas de place pour l'oisiveté + << lettre, savoir honnête » : travail savoirs humanistes avec le latin,le grec, es sciences -> principes humanistes, pédagogiques = éloge savoir qui associe grands textes et la morale/réf au savoir défendu par humanistes/ association corps+esprit "anima sana in corpore sano" : Gargantua va expérimenter valeurs humanistes à travers l'éducation. = II. Nous assistons à une éducation qui ne néglige ni le corps, ni l'âme. 1.7/1.13 : éducation en intérieur + conj de coord "donc" : conséquence = détail de la journée + CCT "vers 4h du matin" : commence tôt = différent de la 1ère éducation + imparfait d'habitude : tous les jours comme ça éducation organisée/rythmée + conj de sub “pendant que” introduit une sub C de tps : simultanéité 2 actions qui mêlent corps/esprit + emploi passif : G passif, on s'occupe de lui = pas de perte de tps + "Écriture Sainte" : réf à la Bible + CC de manière "avec la prononciation qui convenait/à voix haute/clairement": insistance qui montre ques les choses sont bien faites pour que G soit attentif = coeur à l'ouvrage/mettre en valeur lecture pour transmettre savoir -> religion/Bible : socle savoir chez les humanistes + travail sur l'onomastique “Anagnoste”: tâche confiée à ce perso/éthymologie du nom qui signifie “le lecteur" = perso clé de l'éducation -> a le savoir/enseigne la lecture (Anagnoste est fait pour cela) +énumération vbs d'action religieux : G s'investit pleinement dans la foi grâce à la Bible/expression sentiments envers le Dieu G est un sujet actif/se sent concerné par ce qui a été evoqué dans les pages de la Bible + hyperbole voca mélioratif "majesté/jugement merveilleux" : lien entre humanisme et religion = lecture Sainte a un caractère salvateur -> Idéal Humaniste. = = 1.14/16: adv "Puis" : marque succession dans le tps = passage à une nouvelle étape + périphrase "au privé" (aux toilettes): langage plus soutenu que dans la 1ère éducation + CC de but "vider résidus naturels": voca soutenu/véritable attention portée au corps + adv "là” : simultanéité = corps/esprit + CC de manière “lui expliquant” : nouveau principe d'apprentissage, la répétition (éducation humaniste)= volonté de ne rien laisser au hasard + superlatifs de supériorité "les plus obscurs/les plus difficiles" : se focaliser sur notions les plus compliquées = précepteur joue son rôle. 1.17/19 : Gérondif “en revenant” : simultanéité/continuité dans l'apprentissage + “état du ciel” : étude de l'astronomie + subordonnée C de comparaison/passé composé : on réinvestit ce qui a été vu la veille + "Soleil/Lune" : Astrologie/Sciences = éducation sur tous les plans. 1.20/25 : "Ce fait" : nouvelle étape de la journée + énumération vbs au passif “habillé/peigné…..” : hygiène, soins apportés à G + CCT “pendant ce temps"/"répétait/du jour précédent": simultanéité/on revient sur ce qui a été fait + “lui même" : G devient actif + vbs imparfait d'habitude : G ne fait pas ça pour la 1ère fois/phéno se répète = processus d'apprentissage/met les leçons apprises en pratique = -> théorie->pratique + G s'interroge par rapport à la vie/condition humaine : préoccupation humaniste G s'approprie le savoir + adv “ordinairement” : va de soi/habitude + sub C de tps "lorsqu'il était complètement habillé” : marque fin étape programme éducatif complet/chargé -> activité lie corps/esprit + tout se passe en simultanéité : g attentif importante place de la foi dans l'éducation. III. Nous assistons à l'exercice de toutes les facultés. = 1.26 partie de la journée en extérieur + “puis" : nouvelle étape +CCT "par 3 bonnes heures" : tps long mais nécessaire à l'apprentissage + vb au passif “on lui faisait la lecture" : G doit être attentif. 1.27/30: Tournant "ce fait : fin de la partie en intérieur + vb de mvnt “sortaient" : changement d'environnement/nouvelle étape apprentissage + CCT "toujours": continuité + participe présent "discutant" simultanéité avec la lecture = corps:esprit sont travaillés activité intellectuelle ne s'arrête pas + énumération de jeux : G sort jouer = divers possibilités s'offrent aux étudiants/aspect ludique -> s'amuser pour apprendre/pas de dissociation corps/esprit + adv “élégamment” : insiste sur raffinement de l'entraînement qui concerne corps/esprit + proposition sub C de comparaison "comme ils avaient auparavant exercé les âmes.": association corps/esprit les 2 sont importants -> on travaille autant l'un que l'autre. 1.31 : Déterminant “tout” : introduit nouveau principe humaniste : libre-arbitre/notion de liberté/sens général/citoyen autonome/libre de penser = apprentissage humaniste + prop coordonnée de cause "car ils laissaient...": liberté laissée aux étudiants = valeur humaniste du libre-arbitre -> laisser à chacun la possibilité de se questionner:réfléchir + association jeu/liberté : entretenir le savoir en se distrayant = activités physique/intellectuelle se complètent -> liberté->plaisir->éducation + CL effort physique “suaient/étaient fatigués" : effort se mêle au plaisir du jeu = amalgame entre plaisir/effort -> on recherche l'effort dans l'humanisme + sub c de tps "lorsqu'ils suaient ou étaient fatigués" : pas de durée définie = qualité de l'effort donne le temps -> prendre en compte/écouter son corps par rapport à ses besoins. CONCLUSION: Seconde éducation de Gargantua = éducation idéale -> repose sur les valeurs humanistes de Ponocrates. Pas de dissociation corps/esprit : liés. Ponocrates pourrait être rapproché de Rabelais qui serait son double car il joue le rôle de précepteur humaniste pour le lecteur. => Education permet la fondation de l'abbaye de Thélème à la fin du roman. Abbaye : modèle de vie en société/éducation humaniste.

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Nous assistons à une éducation qui ne néglige ni le corps, ni l'âme. 1.7/1.13 : éducation en intérieur + conj de coord "donc" : conséquence = détail de la journée + CCT "vers 4h du matin" : commence tôt = différent de la 1ère éducation + imparfait d'habitude : tous les jours comme ça éducation organisée/rythmée + conj de sub “pendant que” introduit une sub C de tps : simultanéité 2 actions qui mêlent corps/esprit + emploi passif : G passif, on s'occupe de lui = pas de perte de tps + "Écriture Sainte" : réf à la Bible + CC de manière "avec la prononciation qui convenait/à voix haute/clairement": insistance qui montre ques les choses sont bien faites pour que G soit attentif = coeur à l'ouvrage/mettre en valeur lecture pour transmettre savoir -> religion/Bible : socle savoir chez les humanistes + travail sur l'onomastique “Anagnoste”: tâche confiée à ce perso/éthymologie du nom qui signifie “le lecteur" = perso clé de l'éducation -> a le savoir/enseigne la lecture (Anagnoste est fait pour cela) +énumération vbs d'action religieux : G s'investit pleinement dans la foi grâce à la Bible/expression sentiments envers le Dieu G est un sujet actif/se sent concerné par ce qui a été evoqué dans les pages de la Bible + hyperbole voca mélioratif "majesté/jugement merveilleux" : lien entre humanisme et religion = lecture Sainte a un caractère salvateur -> Idéal Humaniste. = = 1.14/16: adv "Puis" : marque succession dans le tps = passage à une nouvelle étape + périphrase "au privé" (aux toilettes): langage plus soutenu que dans la 1ère éducation + CC de but "vider résidus naturels": voca soutenu/véritable attention portée au corps + adv "là” : simultanéité = corps/esprit + CC de manière “lui expliquant” : nouveau principe d'apprentissage, la répétition (éducation humaniste)= volonté de ne rien laisser au hasard + superlatifs de supériorité "les plus obscurs/les plus difficiles" : se focaliser sur notions les plus compliquées = précepteur joue son rôle. 1.17/19 : Gérondif “en revenant” : simultanéité/continuité dans l'apprentissage + “état du ciel” : étude de l'astronomie + subordonnée C de comparaison/passé composé : on réinvestit ce qui a été vu la veille + "Soleil/Lune" : Astrologie/Sciences = éducation sur tous les plans. 1.20/25 : "Ce fait" : nouvelle étape de la journée + énumération vbs au passif “habillé/peigné…..” : hygiène, soins apportés à G + CCT “pendant ce temps"/"répétait/du jour précédent": simultanéité/on revient sur ce qui a été fait + “lui même" : G devient actif + vbs imparfait d'habitude : G ne fait pas ça pour la 1ère fois/phéno se répète = processus d'apprentissage/met les leçons apprises en pratique = -> théorie->pratique + G s'interroge par rapport à la vie/condition humaine : préoccupation humaniste G s'approprie le savoir + adv “ordinairement” : va de soi/habitude + sub C de tps "lorsqu'il était complètement habillé” : marque fin étape programme éducatif complet/chargé -> activité lie corps/esprit + tout se passe en simultanéité : g attentif importante place de la foi dans l'éducation. III. Nous assistons à l'exercice de toutes les facultés. = 1.26 partie de la journée en extérieur + “puis" : nouvelle étape +CCT "par 3 bonnes heures" : tps long mais nécessaire à l'apprentissage + vb au passif “on lui faisait la lecture" : G doit être attentif. 1.27/30: Tournant "ce fait : fin de la partie en intérieur + vb de mvnt “sortaient" : changement d'environnement/nouvelle étape apprentissage + CCT "toujours": continuité + participe présent "discutant" simultanéité avec la lecture = corps:esprit sont travaillés activité intellectuelle ne s'arrête pas + énumération de jeux : G sort jouer = divers possibilités s'offrent aux étudiants/aspect ludique -> s'amuser pour apprendre/pas de dissociation corps/esprit + adv “élégamment” : insiste sur raffinement de l'entraînement qui concerne corps/esprit + proposition sub C de comparaison "comme ils avaient auparavant exercé les âmes.": association corps/esprit les 2 sont importants -> on travaille autant l'un que l'autre. 1.31 : Déterminant “tout” : introduit nouveau principe humaniste : libre-arbitre/notion de liberté/sens général/citoyen autonome/libre de penser = apprentissage humaniste + prop coordonnée de cause "car ils laissaient...": liberté laissée aux étudiants = valeur humaniste du libre-arbitre -> laisser à chacun la possibilité de se questionner:réfléchir + association jeu/liberté : entretenir le savoir en se distrayant = activités physique/intellectuelle se complètent -> liberté->plaisir->éducation + CL effort physique “suaient/étaient fatigués" : effort se mêle au plaisir du jeu = amalgame entre plaisir/effort -> on recherche l'effort dans l'humanisme + sub c de tps "lorsqu'ils suaient ou étaient fatigués" : pas de durée définie = qualité de l'effort donne le temps -> prendre en compte/écouter son corps par rapport à ses besoins. CONCLUSION: Seconde éducation de Gargantua = éducation idéale -> repose sur les valeurs humanistes de Ponocrates. Pas de dissociation corps/esprit : liés. Ponocrates pourrait être rapproché de Rabelais qui serait son double car il joue le rôle de précepteur humaniste pour le lecteur. => Education permet la fondation de l'abbaye de Thélème à la fin du roman. Abbaye : modèle de vie en société/éducation humaniste.