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28/09/2022
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Introduction GARGANTUA TEXTE 2 Chap 14 a 1553 ) Rabelais: Anagramme Acofribas Nasier ( fin 15e • Humaniste a exercé plusieurs métier, d'abord moine -> défroqué pour dev médecin Connaissance en med et en religion -> lui a servi pour écrire A d'abord écrit Pantagruel (1532) puis remonte dans la généalogie avec Gargantua, Père Pantagruel ( 1534 Nous allons étudier : extrait chap 14 / chap sur l'éducation CONTEXTE Grangousier décide donner éduc digne de l'esprit de gargantua -> après invention torche cul -> prend donc un savant comme maître: Thubal Holopherne éducation scolastique par un maître sophiste (=qui enseigne la réthorique / éloquence) PROBLÉMATIQUE : comment Rabelais critique t l'éducation scolastique? 2 mouvements : éducation de Thubal / celle de Jobelin Bridé On lui « indique » Thubal comme maître -> renommé presenté manière élogieuse : « grand docte »>= savant Thubal = confusion Hébreu -> cruel, decapite par Judith NP étonnant -> illustre, contenu de son enseignement Holopherne général de l'ancien testament premier apprentissage : alphabet: critique de l'apprentissage car absurde -> à l'envers ; durée démesurée -> 5 ans et 3 mois énumération ouvrages lu: durée excessive -> ironie; noms livre veulent rien dire; ouvrage grammaire, traité de mord ( humaniste critique bcp -> rend esprit étroit) Critique dès la première phrase mais note que pendant ce temps » <- ridicule Écrit lettres gotique -> inutile: époque...
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médiévale / plus d'écriture gotique recopie tous ses livres : travail moines copistes Tout est grand / démesuré « grand » « grosse » « gros » -comparaison tonneaux de marchandises, -comparaison plumier avec piliers, Souligner aspect pesant / lourd sans intérêt de l'éducation -> critique Encore une fois durée excessive / apprentissage a l'envers -> stupide « Des manières de signifier » ouvrage grammaire critique par humaniste contient des fautes selon eux Commentateurs: noms inventés -> comique : << Heurtebise »>-> vent: vide • « fasquin » -> Faquin : vaurien, insulte • « Jean le veau »: désigne un idio G compte sur ses doigts n'ombres de commentateurs : il ne retient que ça et pas le contenu livre Suggère l'incompétence de ces savants/ se moque ->satire Encore une fois durée excessive « lorsque précepteur mourut »> laisse penser qu'il n'avait tjrs pas fini apprendre au bout de 16 ans TH mourut MST siphilise -> décalage / détrôné image savant et rabaisse TH autre vieux tousseux » image sophistes degradés, insiste sur apparence pas savoir << Autre, » donc ,TH en etait un aussi Jobelin: niais, stupide -> critique : ne devrait pas être enseignant ● Bridé : idée de limite limite du savoir -> ne permet pas à l'esprit. :) ou trompeur- -> Enseigne choses fausses de s'épanouir = esprit limité / fermé Énumération assez longe ouvrage / nombre impressionnant -> rappel ouvrage lu maître précédent -> accumulation : privilégie nombre à qualité -> ouvrages grammaire, moral, bien séance tous critique par humaniste SAUF « seneque » que les humaniste apprécient « Autre meme farine » expression familière : suggère livre de mauvaise qualité dénigrassions << Devin si sage que » on sais que c'est de l'ironie grâce au prochain chap -> consequences de lecture • Enseignement scolastique : enseignement par absurdité soulignée par sa durée sans apprentissage, ouvrage étudier sans intérêt pour l'élève pour dénoncer Rabelais utilise le comique / tonalité comique irone pour faire la satire de l'enseignement ● = : caricature, ● Pour finir Gargantua va faire l'expérience de l'inutilité de son enseignement dans les chapitres suivants -> Grangousier va donc renvoyer Jobelin Bride pour le remplacer par Ponocrates (=bourreau de travail) un humaniste