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analyse linéaire gargantua

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 GARGANTUA
TEXTE 2 Chap 14
Introduction :
Rabelais : Anagramme Acofribas Nasier ( fin 15e - 1553 )
• Humaniste
ti
a exercé plusieurs métier,

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chapitre 14 : l’éducation scolastique de thubal holopherne et jobelin bridé

 

1ère

Fiche de révision

GARGANTUA TEXTE 2 Chap 14 Introduction : Rabelais : Anagramme Acofribas Nasier ( fin 15e - 1553 ) • Humaniste ti a exercé plusieurs métier, d'abord moine -> défroqué pour dev médecin ) Connaissance en med et en religion -> lui a servi pour écrire ● A d'abord écrit Pantagruel (1532) puis remonte dans la généalogie avec Gargantua, père Pantagruel ( 1534 ) Nous allons étudier extrait chap 14 / chap sur l'éducation CONTEXTE : Grangousier décide donner éduc digne de l'esprit de gargantua -> après invention torche cul -> prend donc un savant comme maître : Thubal Holopherne, éducation scolastique par un maître sophiste (=qui enseigne la réthorique / éloquence) PROBLÉMATIQUE : comment Rabelais critique et il l'éducation scolastique? 2 mouvements : éducation de Thubal / celle de Jobelin Bridé = On lui « indique » Thubal comme maître -> renommé presenté manière élogieuse : « grand docte »= savant Thubal confusion Hébreu -> cruel, decapite par Judith N.P étonnant -> illustre, contenu de son enseignement Holopherne général de l'ancien testament premier apprentissage : alphabet: critique de l'apprentissage car absurde -> à l'envers : durée démesurée -> 5 ans et 3 mois énumération ouvrages lu : durée excessive -> ironie; noms livre veulent rien dire; ouvrage grammaire, traité de mord ( humaniste critique bcp -> rend esprit étroit) Critique dès la première phrase mais note que pendant ce temps » <-...

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ridicule Écrit lettres gotique -> inutile: époque médiévale / plus d'écriture gotique recopie tous ses livres : travail moines copistes -«< Tout est grand / démesuré «< démesuré « grand » « grosse » « gros » -comparaison tonneaux de marchandises, -comparaison plumier avec piliers Souligner aspect pesant / lourd sans intérêt de l'éducation -> critique Encore une fois durée excessive / apprentissage a l'envers -> stupide « Des manières de signifier » ouvrage grammaire contient des fautes selon eux critique par humaniste Commentateurs noms inventés -> comique : << Heurtebise »>-> vent : vide ) Suggère l'incompétence de ces savants/ se moque ->satine • « fasquin » -> Faquin: vaurien, insulte << Jean le veau »: désigne un idio G compte sur ses doigts n'ombres de commentateurs : il ne retient que ça et pas le contenu livre Encore une fois durée excessive « lorsque précepteur mourut » laisse penser qu'il n'avait tjrs pas fini apprendre au bout de 16 ans TH mourut MST siphilise -> décalage / détrôné image savant et rabaisse TH autre vieux tousseux » image sophistes degradés, insiste sur apparence pas savoir << Autre, » donc TH en etait un aussi • Jobelin: niais, stupide -> critique : ne devrait pas être enseignant Bridé : idée de limite limite du savoir -> ne permet pas à l'esprit esprit limité / fermé de s'épanouir ou trompeur -> Enseigne choses fausses ) Énumération assez longe ouvrage / nombre impressionnant -> rappel ouvrage lu maître précédent -> accumulation : privilégie nombre à qualité -> ouvrages grammaire, mord, bien séance tous critique par humaniste SAUF « seneque » que les humaniste apprécient << Autre meme farine » expression familière : suggère livre de mauvaise qualité -> dénigrassions << Devin si sage que » on sais que c'est de l'ironie grâce au prochain chap _ -> consequences de lecture Enseignement scolastique : enseignement par dbsurdité soulignée par sa durée sans apprentissage, ouvrage étudier sans intérêt pour l'élève pour dénoncer Rabelais utilise le comique / tondité comique = caricature, irone pour faire la satire de l'enseignement Pour finir Gargantua va faire l'expérience de l'inutilité de son enseignement dans les chapitres suivants -> Grangousier va donc renvoyer Jobelin Bride pour le remplacer par Ponocrates (=bourreau de travail) un humaniste

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