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Analyse Linéaire / Gargantua Chapitre 21
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AL du chapitre 21 de Gargantua
1ère
Fiche de révision
глог лЛІТИЛ chapitre 2 UITGAU PARTIE 1 /\/\/\/ V | / Intro: eme Objet d'étude: La littérature d'idée du 16 all 21 ème siècle. Parcours Pure et savoir Mouvement Humaniste 1 comportement → En quoi le de Gargantua révèle t'e l'échec de l'enseignement sophiste ? Mouvements: tateur • F. Rabelais Date: 1534 (16 ème) L 1 → L14 ( 4 §): Comportement animal de Gargantia: La démesure comique - L15 →→ L25 (5): La satire -ent sophiste. de l'enreignem Analyse: MOUVEMENT 1. * L1: Hyperbole = enire et saf d'apprendre de Gargantua. → Penocrate *L3: = hardu à la tâche, dur au travail → l' onomastique = creation d'un du sens. nom propre avec Ironie du narrateur "sot, niais, ignorant + accumulation. état de stupidité * 2 §: Paragraphe du réveil * 14: Heure du réveil - manque de cohérancer → justifié par un proume de David laig d'auta -ité) *L9: Métaphore du feigne aucun soin du cous * L10 : Accumulation sur l'hygiène = par d'hygiène * L7: S Accumulation de verbe souligne l'animalité Métaphore * L8: Vetement growier →allitération en R.. P → aspect rustre du perso * L13 → L14 : Accumulation →grde atté de mourritu → trèv grax re Anaphore de l'adjectif belle →Allitération en R aspect comique, ironie du narrateur глог лити champen time th 5/ 1 1 1 5 / 1VU PARTIE 2 MOUVEMENT 2: * L15 →→ LIG: Lexique fejoratif + antithere → critique de l'animalite du perso + évocation du sport, prone par Rabelair comme part importante de la culture * L16 → L17: Lexique animalier...
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+ aspect caricat -urale →Gargantua naif *L18: Tautologie + registre comique → Argument absurde ime de l'éducation. sophiste.. * L18 → (20: Arguments d'autorité →Gargantua idéalive sex maitier sophister.. → 18 se réfère réfère sans cesse a ser maitrer → Aucun esprit critique *L19L2D: Argument par l'absurde → IP suit l'éducation des sophistes Dircours argumentatif sophiste sans argument → Discours vide *L21: Ref Antique → citation détourné, par compuse → IP croit qu'elle vient de ser maitrer →lien auk l'alcoolime * L21→ L23: Hyperbole + satire → satire de l'église, l'hygiène de vier der sophister → caricature sophiste → manque de voc *L24 L25 • Verret fictif et farodique de la Bible satire de la Bible → mauuaite éducation par de culture Extrait du chapitre 21- Gargantua - L'étude de Gargantua selon les règles de ses précepteurs sophistes Après cela il souhaita de tout cœur se livrer à l'étude en s'en remettant à Ponocrates ; mais celui-ci, pour commencer, lui ordonna de se comporter selon sa méthode habituelle, afin de savoir par quel processus, et en un temps si long, ses anciens précepteurs l'avaient rendu si sot, niais et ignorant. Il employait donc son temps de telle sorte : il s'éveillait d'ordinaire entre huit et neuf heures, qu'il fasse jour ou 5 non. C'est ce qu'avaient ordonné ses anciens maîtres alléguant les paroles de David : C'est vanité que de vous lever avant la lumière. Puis il gambadait, sautillait, se vautrait sur la paillasse un bon moment pour mieux ragaillardir ses esprits et il s'habillait selon la saison, mais portait volontiers une grande et longue robe de grosse laine grège, fourrée renard. Après, il se peignait avec le peigne d'Almain, c'est-à-dire avec les quatre doigts et le pouce, car ses 10 précepteurs disaient que se peigner, se laver et se nettoyer de tout autre façon revenait à perdre son temps en ce monde. animaux; de Puis il fientait, pissait, se raclait la gorge, rotait, pétait, bâillait, crachait, toussait, sanglotait, éternuait, se mouchait en archidiacre et, pour abattre la rosée et le mauvais air, il déjeunait de belles tripes, de belles grillades, de beaux jambons, de belles pièces de chevreau et de force tartines matutinales. 15 Ponocrates lui faisait remarquer qu'il n'aurait pas dû s'empiffrer si brusquement au saut du lit, sans avoir fait quelques exercices au préalable, Gargantua répondit : « Quoi ! n'ai-je pas fait suffisamment d'exercice ? Je me suis vautré six ou sept tours à travers le lit avant de me lever. N'est-ce-pas assez ? C'est ce que faisait, sur les conseils de son médecin juif, le pape Alexandre, et il vécut jusqu'à sa mort en dépit des envieux. Mes premiers maîtres qui m'ont donné cette habitude, disaient que le déjeuner du matin donnait bonne mémoire. Aussi étaient-ils les 20 premiers à y boire. Je m'en trouve fort bien et n'en dîne que mieux. Et Maître Tubal, qui fut le premier de sa licence à Paris, me disait que le plus profitable n'est pas de courir bien vite mais de partir de bonne heure. Aussi, la bonne santé intégrale de notre humanité, ce n'est pas de boire, des tas, des tas, des tas, commes les canes mais c'est bien de boire matin, d'où le verset: Lever matin, ce n'est pas bonheur; 25 Boire matin, c'est bien meilleur. >> Gargantua Comportement animal de la demesure comique La sophiste satire de l'enseignement
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+ aspect caricat -urale →Gargantua naif *L18: Tautologie + registre comique → Argument absurde ime de l'éducation. sophiste.. * L18 → (20: Arguments d'autorité →Gargantua idéalive sex maitier sophister.. → 18 se réfère réfère sans cesse a ser maitrer → Aucun esprit critique *L19L2D: Argument par l'absurde → IP suit l'éducation des sophistes Dircours argumentatif sophiste sans argument → Discours vide *L21: Ref Antique → citation détourné, par compuse → IP croit qu'elle vient de ser maitrer →lien auk l'alcoolime * L21→ L23: Hyperbole + satire → satire de l'église, l'hygiène de vier der sophister → caricature sophiste → manque de voc *L24 L25 • Verret fictif et farodique de la Bible satire de la Bible → mauuaite éducation par de culture Extrait du chapitre 21- Gargantua - L'étude de Gargantua selon les règles de ses précepteurs sophistes Après cela il souhaita de tout cœur se livrer à l'étude en s'en remettant à Ponocrates ; mais celui-ci, pour commencer, lui ordonna de se comporter selon sa méthode habituelle, afin de savoir par quel processus, et en un temps si long, ses anciens précepteurs l'avaient rendu si sot, niais et ignorant. Il employait donc son temps de telle sorte : il s'éveillait d'ordinaire entre huit et neuf heures, qu'il fasse jour ou 5 non. C'est ce qu'avaient ordonné ses anciens maîtres alléguant les paroles de David : C'est vanité que de vous lever avant la lumière. Puis il gambadait, sautillait, se vautrait sur la paillasse un bon moment pour mieux ragaillardir ses esprits et il s'habillait selon la saison, mais portait volontiers une grande et longue robe de grosse laine grège, fourrée renard. Après, il se peignait avec le peigne d'Almain, c'est-à-dire avec les quatre doigts et le pouce, car ses 10 précepteurs disaient que se peigner, se laver et se nettoyer de tout autre façon revenait à perdre son temps en ce monde. animaux; de Puis il fientait, pissait, se raclait la gorge, rotait, pétait, bâillait, crachait, toussait, sanglotait, éternuait, se mouchait en archidiacre et, pour abattre la rosée et le mauvais air, il déjeunait de belles tripes, de belles grillades, de beaux jambons, de belles pièces de chevreau et de force tartines matutinales. 15 Ponocrates lui faisait remarquer qu'il n'aurait pas dû s'empiffrer si brusquement au saut du lit, sans avoir fait quelques exercices au préalable, Gargantua répondit : « Quoi ! n'ai-je pas fait suffisamment d'exercice ? Je me suis vautré six ou sept tours à travers le lit avant de me lever. N'est-ce-pas assez ? C'est ce que faisait, sur les conseils de son médecin juif, le pape Alexandre, et il vécut jusqu'à sa mort en dépit des envieux. Mes premiers maîtres qui m'ont donné cette habitude, disaient que le déjeuner du matin donnait bonne mémoire. Aussi étaient-ils les 20 premiers à y boire. Je m'en trouve fort bien et n'en dîne que mieux. Et Maître Tubal, qui fut le premier de sa licence à Paris, me disait que le plus profitable n'est pas de courir bien vite mais de partir de bonne heure. Aussi, la bonne santé intégrale de notre humanité, ce n'est pas de boire, des tas, des tas, des tas, commes les canes mais c'est bien de boire matin, d'où le verset: Lever matin, ce n'est pas bonheur; 25 Boire matin, c'est bien meilleur. >> Gargantua Comportement animal de la demesure comique La sophiste satire de l'enseignement