Une scène comique inattendue
La suite du chapitre bascule dans un registre résolument comique. Alors qu'on s'attend à une véritable bataille épique, Gargantua se contente de chercher un cure-dents pour déloger les pèlerins coincés entre ses dents.
Exemple: L'utilisation du mot "cure-dents" crée un effet comique en contraste avec l'atmosphère épique précédente.
Rabelais multiplie les éléments comiques, comme la gradation vers le trivial dans la description des pèlerins ("jambes", "épaules", "besace", "écharpe", "braguette") ou l'ironie dans l'utilisation du terme "Messieurs" pour s'adresser aux pèlerins.
Highlight: Cette scène illustre parfaitement l'analyse comique religion Gargantua proposée par Rabelais, qui tourne en dérision les pèlerinages et certaines pratiques religieuses.
L'auteur dépersonnalise les pèlerins en les désignant simplement par "l'un", "l'autre", renforçant l'aspect comique de la situation. Il va même jusqu'à mentionner une "bosse chancreuse" chez l'un d'eux, critiquant subtilement l'abstinence supposée des pèlerins.
Définition: Une "bosse chancreuse" fait référence à une maladie vénérienne, en contradiction avec la chasteté attendue des pèlerins.