Déduction de la thèse
Dans la dernière partie du texte, Olympe de Gouges tire les conclusions de son observation de la nature pour dénoncer l'incohérence des hommes qui prétendent aux Lumières tout en opprimant les femmes.
Citation : "L'homme seul s'est fagoté un principe de cette exception."
De Gouges souligne ici que l'homme est le seul à s'être soustrait à l'ordre naturel pour imposer ses propres règles inégalitaires.
Vocabulary : "Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré"
Cette énumération d'adjectifs péjoratifs dresse un portrait sévère de l'homme qui, malgré ses prétentions à la science et à la raison, reste aveuglé par ses préjugés.
Highlight : "Un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l'égalité"
De Gouges conclut en affirmant l'égalité intellectuelle des femmes et leur droit légitime à bénéficier des acquis de la Révolution. Elle dénonce ainsi l'hypocrisie des hommes qui revendiquent l'égalité pour eux-mêmes tout en la refusant aux femmes.
Definition : Les droits de la femme Olympe de Gouges : Texte fondateur du féminisme français, revendiquant l'égalité des droits entre hommes et femmes pendant la Révolution française.
Ce texte d'Olympe de Gouges constitue ainsi un plaidoyer puissant pour l'égalité des sexes, s'appuyant sur l'observation de la nature et les principes des Lumières pour réfuter les arguments de la domination masculine.