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Analyse linéaire Incipit « Talisman » Chapitre 1 La peau de Chagrin Balzac

31/03/2023

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Texte 1, la peau de chagrin
HONORÉ DE BALZAC
Lecture:
JE VAIS ANALYSER LE TALISMAN DE LA PEAU DE
CHAGRIN QUI EST DONC LE CHAPITRE 1, JE VAIS
Texte 1, la peau de chagrin
HONORÉ DE BALZAC
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JE VAIS ANALYSER LE TALISMAN DE LA PEAU DE
CHAGRIN QUI EST DONC LE CHAPITRE 1, JE VAIS
Texte 1, la peau de chagrin
HONORÉ DE BALZAC
Lecture:
JE VAIS ANALYSER LE TALISMAN DE LA PEAU DE
CHAGRIN QUI EST DONC LE CHAPITRE 1, JE VAIS

Texte 1, la peau de chagrin HONORÉ DE BALZAC Lecture: JE VAIS ANALYSER LE TALISMAN DE LA PEAU DE CHAGRIN QUI EST DONC LE CHAPITRE 1, JE VAIS COMMENCER PAR LA LECTURE I (1.1-8): POUR COMMENCER: @luckybitsy Introduction: • AUTEUR: HONORÉ DE BALZAC (1799-1850) = ÉCRIVAIN FRANÇAIS • OEUVRE: LA PEAU DE CHAGRIN, ROMAN DU XIXÈME, RÉALISTE + FANTASTIQUE, PUBLIÉ EN 1831 → COMÉDIE HUMAINE • TEXTE: DEBUT DU ROMAN DONC C'EST L'INCIPIT • PROBLÉMATIQUE: COMMENT DANS CE TEXTE BALZAC UTILIS T'IL L'INCIPIT POUR PLONGER SON LECTEUR DANS L'HISTOIRE PLAN: I: (L.1-8): L'ARRIVÉE DU PERSONNAGE PRINCIPALE. II: (L.9-22): LES RÈGLES DUJEU • "TALISMAN" (L. 1), DÉSIGNE LA PEAU DE CHAGRIN QUI EST L'OBJET MAGIQUE QU'IL VA TROUVER DANS LE CHAPITRE 1 = ANNONCE TOUT DE SUITE DE L'INTTÉRUPTION DU FANTASTIQUE, BALZAC NOUS MONTRE DONC QU'ON EST BIEN DANS LE FANTASTIQUE, NOUS POUVONS DÉFINIR LE FANTASTIQUE, C'EST UNE INTERRUPTION D'UN PHÉNOMÈNE SURNATUREL DANS UN CADRE RÉALISTE. LE LECTEUR DOIT DOUTER DE LA VÉRACITÉ DES FAITS: OSCILLE ENTRE RÉEL ET IRRÉEL. • BALZAC UTILISE LE CONTEXTE SPATIO-TEMPOREL: "FIN DU MOIS D'OCTOBRE" + "PALAIS ROYAL" -> CCT + CCL => PRÉCISE LA TEMPORALITÉ DU RÉCIT, FAIT DÉROULER EN 1830 QUI EST LA MÊME ÉPOQUE, TEMPORALITÉ QUE L'AUTEUR CAR PARU EN 1831 => CE QUI NOUS PROUVE QU'ON EST DANS LE CADRE DU RÉALISTE • "UN JEUNE HOMME"->, DÉSIGNE RAFAEL LE PERSONNAGE PRINCIPALE, (CELA LUI DONNE DU MISTÉRIEUX= IMPLICITE) MAIS IL...

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Légende alternative :

N'EST PAS DÉSIGNÉ PAR SON NOM MAIS PAR SA PASSION, SON ADDICTION= NOUS SAVONS JUSTE QUE C'EST UN JEUNE HOMME POUR L'INSTANT, PUIS CELA NOUS MONTRE QUE LE NARRATEUR EST À L'EXTÉRIEUR DE L'HISTOIRE • "AU MOMENT OÙ"-> ON RETROUVE UNE INDICATION DE TEMPORALITÉ = CONTEXTE SPATIO-TEMPOREL • "MAISON DE JEU"-> COMME UN CASINO • "AU MOMENT OÙ LES MAISONS DE JEU S'OUVRAIENT"->INDICATION D'UN MOMENT DE LA JOURNÉE • "LOI" -> BALZAC NOUS PROUVE QUE LE CONTEXTE DE L'OEUVRE EST PUR ET RÉALISTE PUISUQUE L'ARGENT APPARTIENT À L'ÉTAT • "PASSION ESSENTIELLEMENT IMPOSABLE" -> CHAMP LEXICAL DE L'ARGENT = POUR LA SOCIÉTÉ L'ARGENT EST TRÈS IMPORTANT => NOUS MONTRE LE RÉALISTE • "PASSION" PAS VU COMME POSITIVE, ELLE EST APPERCU EN NÉGATIVE = PASSION A LE SENS DE L'ADDICTION • LA 1E PHRASE A CONCENTRÉ TOUT L'INCIPIT-> PRÉSENTATION PERSONNAGE, CADRE SPATIO-TEMPOREL, PROBLÈME D'ARGENT => LE LECTEUR EST BIEN DANS L'INCIPIT MAIS N'A PAS BEAUCOUP D'INFORMATION • L.4-5-> PASSÉ SIMPLE, LE PERSONNAGE PRINCIPALE SE REND À LA MAISON DE JEU = INCIPIT "IN MEDIA RES" CAR BALZAC MET SON PERSONNAGE DIRECTEMENT DANS UNE ACTION, DONC PAS UNE DESCRIPTION, LE TEMPS DES VERBES LE PROUVE CAR PASSÉ SIMPLE EST POUR L'ACTION SINON C'EST L'IMPARFAIT POUR UNE DESCRIPTION • "CHAPEAU" -> INDISPENSABLE AU XIXE SIÈCLE, CELA REPRÉSENTE LES PERSONNES QUI EST DANS LA RICHESSE, DANS LA CLASSE SOCIALE = ICI PERDRE SON CHAPEAU FAIT SYMBOLE DE PAUVRETÉ, DIGRÂCE DE LA NOBLESSE • "MONSIEUR, VOTRE CHAPEAU, S'IL VOUS PLAÎT?" -> DISCOURS DIRECT, ON EST DANS LE DIALOGUE, PERSONNAGE "VIEILLARD" S'ADRESSE AU PERSONNAGE PRINCIPALE DANS LA MAISON DE JEU = > BALZAC NE FAIT TOUJOURS PAS UNE DESCRIPTION DE SON PERSONNAGE MAIS IL FAIT UNE DESCRIPTION DU VIEILLARD • "VIEILLARD" "BLÈME" "PETIT" "DANS L'OMBRE" -> DESCRIPTION RÉALISTE/ CARICATURE DU RECEPTIONISTE, L'IMPRESSION EST NÉGATIVE • "VOIX SÈCHE ET GRONDEUSE" -> ADJECTIF PEJORATIF COMPLÈTE LA VOIX, LA @luckybitsy DESCRIPTION DU VIEILLARD NOUS MONTRE QU'IL EST LE CERBERE DE LA MAISON DE JEU, DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE, CERBÈRE EST LE CHIEN POLYCÉPHALE (GÉNÉRALEMENT À TROIS TÊTES, OU CINQUANTE SELON HÉSIODE, OU CENT CHEZ HORACE) GARDANT L'ENTRÉE DES ENFERS. • "PETIT"-> ADJECTIF ANTÉPOSÉ PUIS NOM ENCADRÉ PAR "BLÈME" + PARTICIPE PASSÉ EMPLOYÉ COME ADJECTIF "ACCROUPI" = DESCRIPTION PÉJORATIVE • "OMBRE" -> CÔTÉ SOMBRE= ENFER • "PROTÉGER DE LA BARICADE" -> IL SE PROTÈGE DES JOUEURS, DIFFÉRENTS DES AUTRES MONTRE UNE CERTAINE DISTANCE • "ET QUI SE LEVA SOUDAIN EN MONTRANT UNE FIGURE MOULÉE SUR UN TYPE IGNOBLE"-> PROPOSITION SUBORDONNÉ QUI COMPLÈTE LE VIEILLARD IGNOBLE, LE VIEILLARD EST VU NÉGATIVEMENT SYNTHÈSE: DÈS LE DÉBUT DU ROMAN BALZAC MET LES ÉLEMENTS ESSENTIELS DE L'INCIPIT "IN MEDIA RES" AVEC LE LIEU, LE PERSONNAGE, L'ÉPOQUE. BALZAC NOUS MONTRE QUE MÊME SI IL Y A UN CADRE RÉALISTE, LE FANTASTIQUE VIENT À TRAVERS LE TALISMAN ET LA FIGURE DU CERBÈRE QUI PROTÈGE LA MAISON DE JEU. II (1.9-22) NOUS ALLONS MAINTEN PASSER A LA SECONDE PARTIE: • LA DEUXIÈME PARTIE COMMENCE PAR LE NARRATEUR QUI S'ADRESSE AU LECTEUR-> 2E PERSONNE DU PLURIEL "VOUS" + ACCUMULATION DE QUESTION RÉTHORIQUES= DONNE SON AVIS SUR LE PERSONNAGE PRINCIPALE • "LA LOI COMMENCE PAR VOUS DÉPOUILLER"-> PERSONNIFICATION DE LA LOI= NOTION D'ARGENT ET DE PAUVRETÉ • "LA LOI COMMENCE PAR VOUS DÉPOUILLEZ VOTRE CHAPEAU" -> IMMÉDIATEMENT LE LECTEUR INTÉGRÉE DANS LES PERSONNAGES DU NARRATEUR COMME SI ON VIVAIT LES MEMES CHOSES= 3 THÈMES MAISON DE JEU, ADDICTION/ LA LOI/ L'ARGENT => NOTION D'ARGENT ET PEUT-ETRE CRITIQUE DE LA SOCIÉTÉ DE SON TEMPS À TRAVERS LE NARRATEUR COMME SI LA LOI EST FAITE QUE POUR PRENDRE L'ARGENT • TOUTE LA SUITE DU TEXTE VA ÊTRE SUR LE CHAPEAU= THÈME CHAPEAU • "PARABOLE" "ÉVANGÉLIQUE" "PROVIDENTIEL" -> CHAMPS LEXICAL DE LA RELIGION, ILS COMPLÈTENT LE MOT "INFERNAL"= EST CE QUE C'EST DIEUX QUI VEUT PRENDRE LE CHAPEAU? + RAPPEL DU PARCOURS: CRÉATION/ DESTRUCTION • "CONTRAT INFERNAL"-> FAIT PENSER AU CONTRAT IMPLICITE SUR LE TALISMAN, DONNER QUELQUE CHOSE EN ÉCHANGE= ICI BALZAC NOUS FAIT UNE RÉFERENCE EXPLICITE SUR FAUST, DONNER SA VIE, PACTE AVEC LE DIABLE => ANNONCE DE LA SUITE DU ROMAN, NOUS SAVONS DEJA QUE LE ROMAN VA MAL FINIR L. 12-> NOUS SAVONS ICI QUE RAPHAEL VA PERDRE, ON VA A LA MAISON DE JEU POUR PERDRE TOUT SON ARGENT= THEME DE L'ARGENT + CHAMPS LEXICAL ARGENT "GAGNER" "ARGENT" L. 13-14-> LA LOI SOUS LA MENTION DE LA POLICE, ON A TOUJOURS PAS LE NOM DU PERSONNAGE= PARLE ET CRITIQUE LA SOCIÉTÉ DE SON ÉPOQUE L. 14-15-> MIS EN VALEUR DE L'ÉTUDE DE LA MÉDECINE, PARLE DE LA SCIENCE COMME SI LES JOUEURS ÉTAIENT UN OBJET DE LA SCIENCE + CHAMPS LEXICAL DE LA SCIENCE "CRANE" "CEREBRALE"= DESHUMANISE LES JOUEURS • TOUTE LES QUESTIONS RÉTHORIQUES N'ONT PAS DE RÉPONSE-> NOUS SENTONS BIEN QUE LE NARRATEUR EST IRONIQUE =DISTANCES AVEC SES PERSONNAGES LA FIN DU PARAGRAPHE VA PARLER DU JEU @luckybitsy • "MAIS" -> CONNECTEUR D'OPPOSITION, LE NARRATEUR ANNONCE SON IDÉE SUR LE JEU TOUT EN GARDANT LE DIALOGUE AVEC LE LECTEUR AVEC LA 2E PERSONNES DU PLURIEL "VOUS" "SACHEZ LE" = MISE EN GARDE POUR LE LECTEUR ET UN PEU POUR LE PERSONNAGE PRINCIPALE • L. 16-18-> LA NARRATEUR SOUS ENTEND QUE LE JOUEUR A DEJA TOUT PERDU DIRECTEMENT EN RENTRANT DANS LA MAISON DE JEU, "APPARTENEZ À VOUS MÊME", JOUEUR VENDS SON ÂME AU JEU= RAPPEL DU PACTE AVEC LE DIABLE • L. 18-20-> ÉNUMÉRATION+ GRADATION DÉCROISSANTE, RYTHME DANS L'ÉNUMERATION = RENFORCE TOUTE LA VIE DE L'HOMME, DÉSIGNE L'HOMME AU XIXE SIÈCLE=> IMPORTANCE DU JEU • "JEU" EN MAJUSCULE -> PERSONNIFICATION COMME SI LE JEU EST DEVENUE UN PERSONNAGE AUSSI IMPORTANT QUE LES AUTRES PERSONNAGES • L. 18-19-> ÉNUMÉRATION = PLUS RIEN N'EST À VOUS (IDENTITÉ, ARGENT), LA MAISON DE JEU EST LA SOCIETÉ • "ATROCE ÉPIGRAMME"-> NOUVELLE ÉVOCATION DE LA MORT = SYMBOLE DE LA MORT • "COIFFURE NEUVE"-> PAS TROP RICHE • "IL FAUT SE FAIRE UN COSTUME DE JOUEUR"-> MÉTAPHORE= IL FAUT AUSSI UNE DOUBLE FORCE, "JOUER UN ROLE" DANS LA SOCIÉTÉ, BALZAC MONTRE UNE HYPOCRISIE DE LA SOCIÉTÉ Conclusion: POUR CONCLURE, NOUS AVONS RÉPONDU À LA QUESTION INITIALE QUI ÉTAIT "COMMENT DANS CE TEXTE BALZAC UTILISE-T'IL L'INCIPIT POUR PLONGER SON LECTEUR DANS L'HISTOIRE?". NOUS AVONS VU QUE L'INCIPIT ANNONCE PLUSIEURS CHOSES, LA NOTION DE L'ARGENT, LE JEU EST VU NÉGATIVEMENT ET QU'IL FAIT TOUT PERDRE, NOUS SAVONS QUE RAPHAEL VA SE PERDRE LUI MÊME DANS LA SUITE DE L'HISTOIRE. LE TALISMAN EST UN ÉLÉMENT QUI RAPPEL QUE C'EST UN ROMAN RÉALISTE AVEC DU FANTASTIQUE DONC NOUS AVONS LE REGISTRE DU REALISME ET DU FANTASTIQUE IMPLICITE. CET INICPIT SERT A ANNONCÉ LA SUITE DU ROMAN. NOUS POUVONS RELIER CETTE EXTRAIT AVEC "LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY" ECRIT PAR OSCAR WILDE, CE ROMAN EST RÉALISTE AVEC AUSSI DU FANTASTIQUE, ON Y RETROUVE AUSSI UN PACTE AVEC LE DIABLE. Texte: 5 10 15 20 LE TALISMAN¹. Vers la fin du mois d'octobre dernier, un jeune homme entra dans le Palais-Royal³ au moment où les maisons de jeu s'ouvraient, conformément à la loi qui protège une passion essentiellement imposable. Sans trop hésiter, il monta l'escalier du tripot4 désigné sous le nom de numéro 36. - Monsieur, votre chapeau, s'il vous plaît ? lui cria d'une voix sèche et grondeuse un petit vieillard blême accroupi dans l'ombre, protégé par une barricade, et qui se leva soudain en montrant une figure moulée sur un type ignoble. Quand vous entrez dans une maison de jeu, la loi commence par vous dépouiller de votre chapeau. Est-ce une parabole évangéliques et providentielle ? N'est-ce pas plutôt une manière de conclure un contrat infernal avec vous en exigeant je ne sais quel gage? Serait- ce pour vous obliger à garder un maintien respectueux devant ceux qui vont gagner votre argent ? Est-ce la police tapie dans tous les égouts sociaux qui tient à savoir le nom de votre chapelier ou le vôt vous l'avez inscrit sur la coiffe ? Est-ce enfin pour prendre la mesure de votre crâne et dresser une statistique instructive sur la capacité cérébrale des joueurs ? Sur ce point l'administration garde un silence complet. Mais, sachez-le bien, à peine avez- vous fait un pas vers le tapis vert, déjà votre chapeau ne vous appartient pas plus que vous ne vous appartenez à vous-même : vous êtes au jeu, vous, votre fortune, votre coiffe, votre canne et votre manteau. À votre sortie, le JEU vous démontrera, par une atroce épigramme en action, qu'il vous laisse encore quelque chose en vous rendant votre bagage. Si toutefois vous avez une coiffure neuve, vous apprendrez à vos dépens qu'il faut se faire un costume de joueur. Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831.