Matières

Matières

Société

Analyse de J'aime l'araignée et J'aime l'ortie de Victor Hugo

21/12/2022

5275

247

Partager

Enregistrer

Télécharger



<p>Victor Hugo est un grand poète et écrivain romantique du XIXe siècle. Il prend part à de nombreux débats et insère dans ses œuvres de no

<p>Victor Hugo est un grand poète et écrivain romantique du XIXe siècle. Il prend part à de nombreux débats et insère dans ses œuvres de no

<p>Victor Hugo est un grand poète et écrivain romantique du XIXe siècle. Il prend part à de nombreux débats et insère dans ses œuvres de no

<p>Victor Hugo est un grand poète et écrivain romantique du XIXe siècle. Il prend part à de nombreux débats et insère dans ses œuvres de no

Victor Hugo est un grand poète et écrivain romantique du XIXe siècle. Il prend part à de nombreux débats et insère dans ses œuvres de nombreux sujets de sociétés. Il dénonce des sujets comme la misère et la peine de mort, et s'exprime en faveur des avancées de la société. En 1856, alors qu'il est en plein exil, il publie le recueil "Les Contemplations" qu'il dédie à sa fille Léopoldine, morte noyée. C'est en quelque sorte un recueil autobiographique dans lequel il rapporte des souvenirs heureux et douloureux ainsi que des réflexions sur le monde et l'Homme.

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie, un poème de Victor Hugo

Dans "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", poème issu de la section "Les luttes et les rêves" dans la première partie des Contemplations, le poète fait l'éloge d'une araignée et d'une ortie, symboles de misère. Ce poème invite le lecteur à réfléchir sur la façon dont les plus vulnérables sont traités.

Dans ce poème, Victor Hugo commence par décrire et contempler l'araignée et l'ortie d'une manière paradoxale. Il cherche à persuader le lecteur de les protéger en développant plusieurs procédés littéraires, tels que la première personne du singulier, le parallélisme, l'anaphore, l'antithèse, les pronoms indéfinis, l'oxymore, les adjectifs péjoratifs, l'allitération en r, l'utilisation d'apostrophes et d'impératifs, ainsi que des métaphores et des personnifications.

Analyse approfondie

En utilisant ces procédés, Victor Hugo renforce l'amour qu'il porte à l'araignée et à l'ortie, tout en introduisant l'opinion publique sur ces entités vulnérables. Il suscite la compassion chez le lecteur, en passant de la haine à l'amour, et insiste sur la facilité de mépriser ces entités. Il renvoie également à la misère humaine et à la recherche de la compassion. Enfin, le poème se termine par une touche d'espoir, démontrant la nécessité d'aimer les entités les plus vulnérables.

Pour conclure, ce poème aborde le thème de la nature et des animaux à travers une tonalité tragique et pathétique chère à Victor Hugo. Il cache une dimension politique et une critique de la société et de la misère humaine en utilisant la métaphore de l'araignée et l'ortie. Enfin, le poète cherche à persuader le lecteur qu'il ne faut pas rejeter cette vulnérabilité et qu'il faut plutôt la défendre en faisant l'éloge paradoxale des deux entités.

En somme, "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie" est un poème complexe qui invite à la réflexion sur la nature humaine et la manière dont nous traitons les plus vulnérables.

Références

  • Victor Hugo, Les Contemplations, 1856
  • "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie" poème

Séquence 1 : La poésie du XIXème au XXlème siècle - Lecture 4

Le poème "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie" fait partie du recueil "Les Contemplations" de Victor Hugo, publié en 1856. Ce recueil est une œuvre majeure de la poésie romantique française, et ce poème en particulier soulève des questions profondes sur la compassion et la vulnérabilité.

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait
[…]
Pour

Le poème de Victor Hugo, "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", est un exemple de la complexité et de la profondeur de la poésie romantique. Il pose des questions sur la nature humaine, la compassion et la tolérance, invitant le lecteur à réfléchir sur notre relation avec les plus vulnérables de notre société.

Résumé - Français

  • Victor Hugo, poète romantique du XIXe siècle
  • Les Contemplations, recueil autobiographique de Victor Hugo
  • "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", poème de compassion et de tolérance
  • Utilisation de procédés littéraires pour convaincre le lecteur de protéger les entités vulnérables
  • Invitant à la réflexion sur notre relation avec les plus vulnérables de notre société
user profile picture

Téléchargé par Margot

217 Abonnés

Questions fréquemment posées sur Français

Q: Quel est le thème principal abordé dans le poème 'J'aime l'araignée et j'aime l'ortie' de Victor Hugo ?

A: Le poème aborde le thème de la compassion et de la vulnérabilité, invitant le lecteur à réfléchir sur notre relation avec les plus vulnérables de notre société.

Q: Quels procédés littéraires Victor Hugo utilise-t-il pour renforcer l'amour qu'il porte à l'araignée et l'ortie dans le poème ?

A: Il utilise la première personne du singulier, le parallélisme, l'anaphore, l'antithèse, les pronoms indéfinis, l'oxymore, les adjectifs péjoratifs, l'allitération en r, les apostrophes et les métaphores pour renforcer son point de vue.

Q: Quel recueil de Victor Hugo contient le poème 'J'aime l'araignée et j'aime l'ortie' ?

A: Le poème fait partie du recueil 'Les Contemplations' publié en 1856, une œuvre majeure de la poésie romantique française.

Q: Pourquoi Victor Hugo dédie-t-il le recueil 'Les Contemplations' à sa fille Léopoldine ?

A: Il le dédie à sa fille Léopoldine, morte noyée, comme un recueil autobiographique dans lequel il rapporte des souvenirs heureux et douloureux ainsi que des réflexions sur le monde et l'Homme.

Q: Quelle est la tonalité du poème 'J'aime l'araignée et j'aime l'ortie' de Victor Hugo ?

A: Le poème aborde une tonalité tragique et pathétique chère à Victor Hugo, tout en cachant une dimension politique et une critique de la société et de la misère humaine.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.