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08/02/2022
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1ÈRE PARTIE, SCÈNE 3 : LES REPROCHES DE SUZANNE À SON FRÈRE Pièce << Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce publié en 1995 INTRODUCTION De << Parfois, tu nous envoyais des lettres » à « c'est pour les autres >> → Raconte le retour de Louis, revenu chez lui après dix ans d'absence pour annoncer sa mort prochaine → Si ce texte n'est pas autobiographique, il entre malgré tout en résonnance avec l'histoire de JLL, lui- même mort du sida en 1995 → Scène d'affrontement: Suzanne, très remontée, reproche à son frère aîné Louis, complètement muet, dans une tirade plus de 6 pages, sa trop longue absence et surtout son habitude d'envoyer régulièrement des cartes postales toujours très laconiques. PROBLÉMATIQUE Comment Suzanne prend-elle le dessus sur son frère aîné et le réduit-elle au silence ? EXPLICATION LINÉAIRE I. La parcimonie affective de Louis L'adverbe de temps « parfois » (x2 en début de vers) = annonce quelque chose d'épisodique, donc de rare, mais qui ne s'est jamais arrêté Le GN << des lettres »> = précise de quoi il s'agit : une correspondance La juxtaposition de deux pronoms << tu nous » (3 fois) = précise qui est l'expéditeur : << Louis », les destinataires groupés: << sa famille » Une gradation descendante « lettres >>> << pas des lettres »>« des...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
petits mots »>«< une ou deux phrases >>> << rien » = suggère que ce lien est ténu car le contenu est insignifiant L'adjectif << elliptique » signifie « court », qualifie les lettres envoyées par Louis II. L'image idéalisée de Louis La récurrence du pronom << tu »> = sonne comme une attaque La conjonction de subordination << lorsque » est répétée quatre fois avec insistance = permet d'identifier un événement précis dans la vie de la famille : le départ de Louis. Les variations << tu es parti », « tu nous as faussé compagnie », « là que ça commence »> = sont là pour marteler une cassure au sein de la famille entre avant le départ de Louis et après La présence affirmée de la 1ère personne associée à un verbe de perception << je pensais »> = nous fait entrer dans la conscience de Suzanne, petite fille. La << ... >> que l'on retrouve 2 fois dans ce passage = isoler un sentiment personnel Le GN << ton métier » et les périphrases « ce que tu allais faire dans la vie », « ce que tu souhaitais faire dans la vie »> = informe le lecteur spectateur que Suzanne se faisait déjà une idée du métier à venir de son frère. 2 L'infinitif << écrire »> = suggère le métier précis d'écrivain. L'imparfait « je pensais » comme le passé-composé « j'ai pensé »> = annonce la pointe perfide Le resurgissement du pronom << nous » dans le discours, renforcé par les deux pronoms indéfinis << les uns et les autres »> = élargit le propos de Suzanne qui parle maintenant au nom de toute la famille Le mot « admiration » répété deux fois = précise ce sentiment partagé. Le déterminant démonstratif << ça »> = désigne l'acte d'écrire mais de façon impersonnelle Les deux compléments prépositionnels de but : « pour te sortir d'un mauvais pas ou avancer plus encore»> = représentent les deux nécessités imaginées par Suzanne et la famille pour que Louis exprime son talent d'écriture et Suzanne a l'air de reprocher à Louis d'être égoïste. III.L'infamie de Louis La conjonction de coordination << Mais >>= annonce une opposition forte, renforcée par l'adverbe de temps « jamais » répété deux fois. Alors que le << tu » était omniprésent dans les vers précédents = signifie que ce n'est pas une nécessité pour Louis d'écrire à sa famille. Les nombreuses périphrases « ce don », « c'est une sorte de don », « cette qualité >>, << cette qualité que tu possèdes »> = sont très ironiques : si écrire est un don que la nature a attribué à Louis (et donc qui ne lui coûte rien), il ne s'en sert pas pour sa famille. La phrase << Tu...dignes » est une dernière tentative de victimisation visant à culpabiliser Louis Le complément prépositionnel « c'est pour les autres »> = introduit le seul bénéficiaire du don d'écrire de Louis : on ne sait pas ce qui se cache derrière « les autres » : c'est à la fois indéfini et vague, c'est tout le monde hors la famille. CONCLUSION On est loin ici du retour du fils prodigue de la Bible. Chacun, à un moment de la pièce, se lancera dans une longue tirade adressée à Louis. C'est Suzanne qui lance les hostilités. Dans l'affiche du film de Xavier Dolan, des mains sont posées sur les yeux de Louis, et non sur les oreilles. Il ne peut plus désormais être sourd à ce long cri du cœur de ceux qu'il a abandonnés. La main sur les yeux peut suggérer aussi le don de voyance de celui qui, ne voit plus qu'avec l'esprit qu'avec le cœur.