La réalité derrière l'invitation (vers 15-20)
La deuxième partie de l'extrait révèle la véritable nature de l'invitation royale et les conséquences fatales pour ceux qui osent exprimer leur désapprobation.
Quote: "Quel louvre ! un vrai charnier, dont l'odeur se porta / D'abord au nez des gens."
Cette opposition saisissante entre "Louvre" et "charnier" crée un effet burlesque, dévalorisant immédiatement l'image du roi. La comparaison du palais à un lieu rempli d'ossements puants est une critique à peine voilée de la politique meurtrière de Louis XIV.
La réaction de l'ours, qui se bouche le nez face à l'odeur nauséabonde, est naturelle mais fatale :
- "L'ours boucha sa narine"
- "Sa grimace déplut"
- "Le monarque irrité"
Highlight: La réaction disproportionnée du lion face à ce geste illustre sa susceptibilité et son intolérance à la critique.
La condamnation à mort de l'ours est exprimée par un euphémisme : "L'envoya chez Pluton faire le dégoûté". Cette référence mythologique atténue la violence de l'acte tout en soulignant son caractère définitif.
Vocabulary: Pluton est le dieu romain des Enfers, équivalent d'Hadès dans la mythologie grecque.
La morale de "La Cour du Lion" émerge clairement de cet extrait : la critique, même justifiée, n'est pas tolérée dans un régime absolutiste. L'hypocrisie et la flatterie sont les seuls moyens de survie à la cour.
En conclusion, La Fontaine utilise une variété de procédés littéraires - ironie, références mythologiques, jeux de mots, et contrastes - pour critiquer l'orgueil du roi et l'atmosphère étouffante de la cour. La diversité métrique et sonore rend la critique plus plaisante à lire, tout en renforçant son impact.
Highlight: Cette fable s'inscrit dans une critique plus large du pouvoir absolu, faisant écho à d'autres œuvres de La Fontaine comme "Les Animaux malades de la peste".