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Analyse linéaire La Fontaine "le savetier et la financier"

25/04/2022

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T3 Le savetier et le financier, La Fontaine
I) Introduction
Jean de La fontaine né en 1621 était un moraliste apportant beaucoup d'importanc
T3 Le savetier et le financier, La Fontaine
I) Introduction
Jean de La fontaine né en 1621 était un moraliste apportant beaucoup d'importanc
T3 Le savetier et le financier, La Fontaine
I) Introduction
Jean de La fontaine né en 1621 était un moraliste apportant beaucoup d'importanc

T3 Le savetier et le financier, La Fontaine I) Introduction Jean de La fontaine né en 1621 était un moraliste apportant beaucoup d'importance à la diversité de ses paroles. Il fut également maître des eaux, prenant le temps d'observer, d'analyser et de comprendre les animaux ce qui lui a procuré une grande connaissance de la nature. Mais la Fontaine sera surtout connu comme étant un grand écrivant appartenant au mouvement du classicisme (sous le règne de Louis XIV, 1660-1715) Ces fables publiés entre 1668 et 1678 s'inspirent des Anciens comme Racine, Esope ou Phèdre. Celles-ci sont regroupées en deux recueils, divisés en livres. Ici nous allons étudier la fable << le savetier et le financier » deuxième fable du livre VIII. Dans cette fable La Fontaine nous propose une scénette basé sur l'observation psychologique et confrontant deux personnages humains antithétiques. Il laisse au lecteur le choix de la morale. LECTURE PBLM: En quoi le récit est-il au service d'une morale implicite ? PLAN: Vers 1 à 13 = portrait des personnages Vers 14 à 33 la ruse du financier Vers 34 à 50 = le malheur du savetier II) Analyse I) Portrait des personnages (v1 à 13) II) La ruse du financier (v14 à 33) -V1-4 = le portrait du savetier -Très grande joie de vivre = chant + hyperboles << du matin jusqu'au soir »>...

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Légende alternative :

= activité permanente. Cette activité est un indice sur son état d'esprit/ caractère qui fait son bonheur d'où la répétition du mot « merveille » V2-3 -V5-13 = portrait du financier -Portrait en opposition=<< au contraire » « chantant peu » « dormais moins >> V5-6. -Situation moins enviable malgré « étant cousu d'or » V5 «< homme de finances » V7. Il est censé être plus heureux car + riche. -Situation paradoxale = l'argent ne met pas à l'abri du souci. -Aux V8-9 grâce au comique de situation LF montre que le financier est le personnage sur qui le destin s'acharne = << parfois » entraîne << alors >> de façon mécanique = entraîne son malheur. -V10-13 les besoins naturels/ essentiels sont représentés « le manger >> << le boire » il voudrait que tous soit monnayable. Il voudrait des actions qui assurent la satisfaction des besoins essentiels = choses achetables/ denrées du marché via les verbes substantivés. -Homme malheureux qui ne cherche pas la cause/ pas le bon raisonnement. Au contraire du savetier il ne nous est pas sympathique. -V14-15 = convocation du savetier par le financier avec les termes «< fait revenir » « hôtel »> = supériorité sociale et verbe «< chanter » qui est la cause du malheur du financier. -V15-22= conversation s'engage -Ton hautain/ protecteur + question brutale en utilisant la flatterie du titre de politesse «< Sire »>. -La réponse du savetier le montre égale à lui-même « d'un ton rieur » et est étonné par la question d'où la répétition << par an » V16 ce qui montre la différence avec le financier au sujet de l'argent. -Il ne thésaurise pas l'argent car il vit au jour le jour ce qui explique sa gaieté = pas de soucis du lendemain. III) Le malheur du savetier (v34 à 50) -Attitude épicurienne = il se suffit de ce qu'il a. -V23-29 = nouvelle attaque du financier en reposant sa question mais en variant la durée << par journée ». -Mais le savetier se dérobe à nouveau avec sa réponse évasive en utilisant le + par le - -LF va reprendre une critique des impôts ecclésiastique : la dîme. L'expression << de quelque nouveau Saint » V29 suggère que le curée semble inventer des fêtes pour l'argent. -Le savetier est donc travailleur et il serait heureux de gagner sa vie par son travail. -Aux V30-33 le financier est satisfait car = obtenu l'information souhaité pour que son plan fonctionne + cerné la psychologie du savetier, sa proie va être facilement dupé. -Cette ruse consiste à montrer une apparence de générosité « prenez ces cents écus » V32 = prêt gracieux/ don = apparence de générosité, affirme la volonté d'aider son voisin << pour vous en servir au besoin »> = assurer la sécurité matérielle du savetier. -Utilisation impératif + impose sa volonté + lui transfère ses problèmes. -Hyperboles << tous l'argent que la terre avait connu » « plus de cent ans >> montre l'émerveillement du savetier + naïveté et pauvreté = n'a pas l'habitude d'avoir de l'argent. -V37-46 = le cauchemar du savetier exprimé avec le présent de narration + renversement de situation produit un effet réel = scène très vivante/ animé avec la juxtaposition des propositions. -Le zeugma va permettre la mise en place de la morale V37-38 « il enserre l'argent et sa joie à la fois » non concret et abstrait. -Le << à la fois » établi un lien entre argent et joie = pour supprimer la cause il faut supprimer la conséquence = LF fait une énumération des gains/ pertes du savetier << sa voix » « son chant » V39 + «< sommeil » V41 mais a gagné « les soucis » V42 + << les soupçons, les alarmes vaines » V43. -Périphrase << ce qui cause nos peines » V40 = véritable nature de l'argent = sens négatif du mot peine. -V41 << le sommeil quitta son logis »> = métaphore filée. -Devient paranoïaque/ vit dans l'obsession d'être volé = << tout le jours >> << et la nuit » V44 indique une vie sans repos et sombre dans la folie puisqu'il arrive à penser qu'un chat est un voleur. -V46-49 = permet de comprendre la morale implicite. -V46 << à la fin »> = leçon tiré par le savetier; comprend le danger et ce qu'il doit supprimer = cause/ conséquence. -Le financier dort, sa ruse a fonctionné mais le savetier annule le marché concluantithèse « rendez-moi »>«<reprenez » V48-49 -Les déterminants possessifs « mes » « mon » « vos » rétablissent la véritable propriété de chacun. III) Conclusion Leçon de sagesse = l'argent ne fait pas le bonheur = quand on est heureux de ce qu'on a pourquoi vouloir plus ? IV) Ouverture L'avare, pièce de théâtre de Molière avec le monologue d'Harpagon. Harpagon est ce symbole de l'homme riche, détestable et avare : son argent est sa seule raison de vivre.