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26/06/2023
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Comment le récit de l'enterrement de Manon permet-il de donner aux deux amants la dimension d'un couple mythique ? Mouvement 1: Le récit pathétique de la mort de Manon : 1er paragraphe Citations << N'exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments, ni que je vous rapporte ses dernières expressions. >> (1.1-2) « C'est tout ce que j'ai la force de vous apprendre » (1.4) << Je la perdis »> (1.2) << ce fatal et déplorable événement. >> << je reçus d'elle des marques d'amour, au moment même qu'elle expirait. >> Procédés Impératif + négation Euphémisme Citations << âme »>, << Ciel >>, << puni >> Périphrase pour désigner la mort de Manon Subordonnée circonstancielle de tps soulignant la simultanéité Analyses/Interprétations Adresse à Renoncour : prise à partie Topos de l'indicible: la douleur de DG est telle qu'il ne peut mettre des mots pour l'exprimer. Pudeur et sobriété du récit qui donnent une très forte tonalité pathétique au passage. Bilan: Un récit sobre et pudique qui met l'accent sur l'ironie tragique de la mort de Manon et sur son fort impact émotionnel sur le narrateur, ce qui donne une tonalité pathétique au passage. Cette pudeur est renforcée par le fait que la mort de Manon n'est évoquée qu'indirectement, dans une courte phrase. La mort n'est pas évoquée dans sa trivialité, mais à travers l'impact qu'elle a sur DG (sujet du verbe) : l'accent est mis sur la csq de cette mort sur...
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le personnage. Oriente le récit dans une lecture tragique Ironie tragique : Manon meurt au moment même où DG et elle s'aimaient sincèrement et s'étaient amendés. Mouvement 2: La survivance de DG à Manon donne lieu à un retrait du monde (nouvelle marginalité) 2e paragraphe Procédés Vocabulaire religieux Analyses/Interprétations Lecture tragique de la mort de Manon punition/châtiment divin << Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez puni », « il a voulu >> << Je renonce volontairement >> Citations Ciel personnifié Je demeurai plus de vingt-quatre heures la bouche attachée sur le visage et sur les mains de ma chère Manon. Mon dessein était d'y mourir Ambiguïté de la valeur du présent << mon trépas » Bilan: Si DG donne bien une dimension tragique et mythique à la mort de Manon, il s'éloigne des couples tragiques classique : la mort ne permet pas l'union des deux amants (// Tristan et Iseut, Roméo et Juliette). Figure du héros maudit qui accepte son châtiment et fait le choix d'une nouvelle forme de marginalité. Plus encore, c'est le fait de survivre à Manon qui est une nouvelle punition infligée à DG. + idée de rédemption en vivant une vi de misère Mouvement 3 : retour au récit = l'enterrement de Manon par DG : 3e paragraphe Procédés DG, victime d'une force supérieure qui le dépasse. << bouche »>, << visage >>, << mains » : lexique du corps Refus délibéré d'un possible bonheur a venir = acceptation de la punition divine... Qui est aussi un nouveau choix d'une nouvelle forme de marginalité : s'extraire du monde des hommes. Analyses/Interprétations Prostration posture du deuil .... Qui prend en même temps un aspect sensuel Geste d'amour Refus de survivre à Manon, cherche l'union par-delà la mort // couples mythiques Style élevé qui grandit l'idée de mo sacrifice par le terme utilisé. Désire devenir un héros de tragédie << ma chère Manon », « l'idole de mon cœur »>, << plus parfait », « plus aimable >> << mais je fis réflexion, au commencement du second jour, que son corps serait exposé, après mon trépas, à devenir la pâture des bêtes sauvages. Je formai la résolution de l'enterrer et d'attendre la mort sur sa fosse. >> << Je rompis >>, << j'en tirai »>, << j'ouvris »>, << j'y plaçai », « je ne la mis »>, << je m'assis >> << si proche de ma fin >>, << j'eus besoin de quantité d'efforts >> << je rompis mon épée >> << j'en tirai moins de secours que mes mains >> Hyperboles et lexique affectueux Valeur adversative du « Mais >> << la pâture >> << je fis réflexion >>, << je formais la résolution >> Description précise des gestes / succession de verbes d'action au p.s. Parataxe Hyperboles Gestes symboliques L'ensemble du mouvement est marqué par une volonté d'idéaliser Manon dans une perspective religieuse Mais cette perspective idéalisante s heurte à une réalité triviale : le corp de Manon sera « profané » s'il n'est pas enterré Le vocabulaire de la raison succède celui des sentiments Par opposition au récit de la mort, celui de l'enterrement est raconté longuement : Sobriété du récit, refus du lyrisme Soulignent le caractère surhumain l'action de DG DG se donne une posture héroïque L'épée symbole du rang de DG, devient un simple instrument de fossoyeur DG sacrifie sa noblesse à Manon Don de soi, simplicité de l'enterrem << le triste office », [« ministère >>] suite du passage << idole >> << je ne la mis dans cet état >> << j'ensevelis pour toujours dans le sein de la terre >> Vocabulaire religieux << embrassée mille fois », « ardeur »>, Vocabulaire amoureux + << plus parfait amour >> hyperbole << ce qu'elle avait portée de plus parfait et de plus aimable >> << Je me couchai ensuite sur la fosse, le visage tourné vers le sable, et fermant les yeux avec le dessein de ne les ouvrir jamais, j'invoquai le Ciel et j'attendis la mort avec impatience >> Euphémisme Périphrase hyperbolique pour désigner Manon Acte qui prend une dimension religieuse, devient un culte. Sacralise Manon, refuse que la terr souille son corps : recouvre Manon la totalité de ses vêtements = sacrif don de soi L'ensevelissement en lui-même, ge trivial, est passé sous silence Scène d'enterrement devient une ultime scène d'amour Grandiloquence de l'expression Ultime déclaration d'amour Retour à un geste de prostration : recherche l'union avec Manon par- delà la mort Nouvelle posture du héros tragique qui recherche la mort Bilan 3e mouvement: l'ensevelissement de Manon prend une dimension sacrée et devient un ultime geste amoureux et hommage rendu à son amante.