Introduction
La Peau de chagrin, roman publié pour la première fois en 1831, est une œuvre clé de La Comédie
Humaine de Balzac, dans laquelle l'auteur expose sa philosophie de la vie. Pour Balzac, chaque être humain dispose d'un capital d'énergie que le désir et la volonté entament. La peau de chagrin incarne ce capital d'énergie vitale qui diminue à chaque manifestation de la volonté. Cet extrait est situé à la fin de la deuxième partie du roman, intitulée "l'agonie", et en constitue le dénouement.
Qui sont les personnage dans la Peau de chagrin
Pauline vient de retrouver Raphaël, qui l'a fuie ainsi que tout objet de désir, et qui pour la première fois, lui explique le lien entre la Peau et sa vie. Les deux amants, proches de la folie, luttent chacun à leur manière contre la mort annoncée de Raphaël, et tout l'extrait est tendu vers la mort théâtralisée du héros.
La peau de chagrin : résumé par chapitre
Nous allons alors pouvoir nous demander en quoi le désir, plutôt force créatrice, est présenté paradoxalement comme une force destructrice. Pour cela, nous verrons la crainte du désir, la puissance incontrôlable du désir et enfin la fatalité du désir.
La peau de chagrin analyse linéaire
La peau de chagrin incarne ce capital d'énergie vitale qui diminue à chaque manifestation de la volonté. Balzac expose la crainte du désir, la puissance incontrôlable du désir et enfin la fatalité du désir à travers les personnages de Pauline et Raphaël.
Conclusion
Avec cette fin, Balzac achève son roman de manière particulièrement romanesque. Ce passage réunit les diverses ressources de la fiction et propose une évolution rapide mais précise vers la situation finale, mettant en jeu des émotions très fortes. Ce dénouement relève du romantisme par son issue tragique avec l'ultime duo des héros liés par un amour impossible, par son mélange des tonalités et l'importance du pathétique, et par son jeu avec les codes du fantastique et du roman gothique. Comme vu au début du roman, nous pouvons nous demander si contrairement au vieil antiquaire, Raphaël n'a donc pas réussi à concilier désir et création.