Dialogue entre les deux protagonistes
Le dialogue entre M. de Nemours et Mme de Clèves révèle la tension et le non-dit qui caractériseront leur relation. La détermination de M. de Nemours est exprimée par une phrase brève : "Pour moi, madame, je n'ai pas d'incertitude".
L'intervention de la dauphine suggère que Mme de Clèves connaît déjà l'identité de M. de Nemours, ajoutant une couche de complexité à leur interaction. La réponse de Mme de Clèves, qui tente de cacher son trouble, est annonciateur de la suite du roman, marquée par son éternel refus.
Analyse : La réponse de Mme de Clèves, "Je vous assure, madame, ... que vous pensez", illustre sa tentative de dissimuler ses sentiments, préfigurant les conflits intérieurs qui caractériseront son personnage tout au long du roman.
En conclusion, cet extrait de La Princesse de Clèves présente une scène de bal qui contraste avec la rencontre précédente entre M. de Clèves et Mlle de Chartres. La relation entre Mme de Clèves et M. de Nemours débute sous le sceau du secret, établissant les bases d'une analyse linéaire riche en tensions et en non-dits qui se développeront tout au long de l'œuvre de Madame de Lafayette.