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analyse linéaire : l'Albatros

04/05/2022

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Fiche révision: Bac de Français
texte n°4 : L'Albatros
Extrait : Les fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1857
Objet d'étude : La poésie du XV
Fiche révision: Bac de Français
texte n°4 : L'Albatros
Extrait : Les fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1857
Objet d'étude : La poésie du XV

Fiche révision: Bac de Français texte n°4 : L'Albatros Extrait : Les fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1857 Objet d'étude : La poésie du XVIe siècle au XXIe siècle Parcours : << Alchimie poétique : la boue et l'or>> Problématique : En quoi le poème fonctionne-t-il comme une parabole ? Biographie : Charles Baudelaire est un poète français. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXème siècle et est celui qui a popularisé le poème en prose. On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. analyse linéaire: Introduction : Le recueil de Baudelaire, Les Fleurs du Mal a été publié en 1857. « L'Albatros » est le deuxième poème du recueil, il figure dans la section «< Spleen et Idéal ». On comprend ici le fait que d'être poète est ici ressenti comme une violence, une douleur. JE VAIS MAINTENANT LIRE LE POEME Nous nous demanderons: en quoi le poème fonctionne-t-il comme une parabole ? Pour y répondre, nous apercevons trois mouvements : o La premières strophe souligne la majesté de l'albatros avant la capture o Les strophes 2 et 3 reposent sur la déchéance de l'oiseau o Et la dernière strophe invite les lecteurs à comprendre l'analogie entre l'oiseau et le poète et à relire le poème dans ce sens Plan : 1-...

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Légende alternative :

L'albatros, un oiseau majestueux : // 1ère STROPHE * le poème s'ouvre sur les marins présentés comme frustrés car leur seule distraction consiste à capturer des albatros, sans se soucier de leur souffrance, et le complément circonstanciel de but << pour s'amuser » souligne leur cruauté. « prennent » : l'albatros devient leur prisonnier avec le verbe au début du vers 2. « vastes oiseaux des mers » : la description de l'albatros: hémistiche (et le « e» final, articulé de << vastes » ajoute à la majesté). * « indolents compagnons de voyage » : périphrase (occupe 9 syllabes) >> met en valeur non seulement l'élégance, la majesté de l'albatros mais également sa confiance << les gouffres amers » : groupe nominal > fin de première strophe >> calvaire que va vivre l'oiseau Il-La déchéance de l'Albatros: // 2ème STROPHE : 2ème et 3ème STROPHES *La seconde strophe s'ouvre, comme la première sur le comportement des marins qui transforme le << compagnon de voyage » en prisonnier. * série d'oppositions >> met en valeur la différence entre l'albatros dans les airs et une fois sur le pont du bateau. * « Ces rois de l'azur » à « maladroits et honteux » : opposition = la toute-puissance éde l'albatros qui domine quand il est dans les airs à l'albatros qui a perdu toute sa superbe, sa dimension divine. « piteusement » : adverbe >> idée de la honte prolongée et insistée * « traîner » : verbe >> s'oppose à la légèreté de l'oiseau dans les airs 3ème STROPHE : * << voyageur ailé » + « beau » à « gauche et veule » + « comique et laid » : opposition marquée par l'adverbe << naguère »> = il n'est pas le même dans les airs et sur terre La cruauté, la vulgarité des marins, des hommes est décrite sans concession dans les deux derniers vers de la strophe Ils ne se contentent pas de le torturer « l'un agace son bec avec un brûle-gueule » ils se moquent de sa maladresse « L'autre mime, en boîtant, l'infirme qui volait »>. III - La dernière strophe invite les lecteurs à comprendre l'analogie entre l'oiseau et le poète et à relire le poème dans ce sens: // 4ème STROPHE * << prince des nuées » : comparaison entre le poète et l'oiseau + ouvre la dernière strophe quand l'Albatros est dans les airs, il est au-dessus et à part des autres hommes * << Exilé au sol au milieu des huées »> => l'oiseau est déchu (= qui n'a plus une position supérieure, un avantage) Ainsi le poète et l'albatros sont associés et l'oiseau devient le symbole du poète, de son existence douloureuse, violente. Le poète demeure incompris par les hommes. CONCLUSION: Le poète est vu comme un être souffrant, incompris des autres et isolé. Ici, l'albatros allégorie du poète, est agressé par les moqueries des marins, comme le poète est agressé par les hommes. Cette incompréhension des autres, cette souffrance morale est mise en évidence par toute une série d'oppositions. Ce poème se rattache au parcours associé << Alchimie poétique : la boue et l'or » en sublimant la souffrance du poète par l'allégorie poétique. Dans le recueil Les Fleurs du Mal, d'autres poèmes, comme « Un Charogne », « L'Ennemi »>, transforment, subliment par la poésie des thèmes douloureux (la fuite du temps dans « L'Ennemi ») ou monstrueux (dans « Une Charogne >>)