Deuxième partie : L'albatros prisonnier des marins
Cette section examine les vers 5 à 12, qui décrivent la chute tragique de l'albatros une fois capturé par les marins. Le contraste entre sa grâce en vol et sa maladresse au sol est accentué par diverses techniques littéraires.
Highlight : L'antithèse "Rois de l'azur, maladroits et honteux" souligne le contraste saisissant entre la beauté de l'oiseau dans les airs et son aspect pathétique sur le pont.
Le réseau lexical de l'infirmité "maladroit","gauche","boitant" renforce l'image pitoyable de l'albatros au sol. Les verbes passifs comme "laissent" et "traîner" s'opposent aux actions des marins, soulignant l'impuissance de l'oiseau.
Example : La comparaison des ailes à des "avirons" traînant à côté de l'oiseau illustre sa déchéance.
Le rythme heurté des vers 9 à 12, marqué par de nombreuses virgules, évoque le déséquilibre et la maladresse de l'albatros. L'allitération en "qu" et "gu" suggère la brutalité des marins par des sons de chocs répétés.
Quote : "Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! / Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!"