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Analyse linéaire du discours du vieux Tahitien - Supplément au voyage de Bougainville PDF

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Analyse linéaire du discours du vieux Tahitien - Supplément au voyage de Bougainville PDF
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Coline

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• Le "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot critique la colonisation à travers le discours d'un vieux Tahitien.
• Le texte dénonce l'attitude de Bougainville et les méfaits de la colonisation sur Tahiti.
• Le vieillard défend sa civilisation en abordant la rivalité, le vol des terres, et en donnant une leçon de fraternité.
• Il souligne l'innocence et le bonheur des Tahitiens face aux dommages causés par les Européens.
• Le discours utilise un registre polémique pour exprimer la colère et chasser les colonisateurs.

23/04/2022

2114

Texte 3 : Le discours du Tahitien -
Supplément au voyage de Bougainville
Denis Diderot
Introduction :
Ce texte est un extrait de l'œuvre « S

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Une leçon de fraternité

Dans la dernière partie du discours du vieux Tahitien, le vieillard donne une leçon de fraternité aux Européens. Il dénonce l'idée que les Tahitiens soient traités comme des animaux et souligne l'égalité fondamentale entre tous les hommes. Le texte utilise habilement le terme chrétien de "frère" pour montrer que la fraternité est un concept naturel, et non uniquement religieux.

Le vieillard pose une série de questions rhétoriques qui mettent en lumière l'hospitalité des Tahitiens, en contraste avec l'attitude des Européens. Il conclut en demandant aux colonisateurs de respecter les mœurs tahitiennes et rejette l'imposition de la philosophie des Lumières.

Analyse linéaire Diderot : La phrase "Quel droit as-tu qu'il n'ait pas sur toi ?" forme un chiasme qui souligne l'égalité fondamentale entre tous les hommes.

Citation : "Nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières."

Ce discours du vieux Tahitien dans le "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot contribue ainsi à développer le mythe du bon sauvage, tout en critiquant fermement les pratiques coloniales européennes.

Texte 3 : Le discours du Tahitien -
Supplément au voyage de Bougainville
Denis Diderot
Introduction :
Ce texte est un extrait de l'œuvre « S

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Le Tahitien aborde la question de la rivalité

Dans cette première partie du discours du vieux Tahitien, le vieillard s'adresse directement à Bougainville en utilisant une périphrase accusatrice. Il ordonne aux Français de quitter l'île, justifiant cet ordre par l'innocence et le bonheur des Tahitiens que les Européens ne peuvent que perturber. Le vieillard affirme que les Tahitiens n'ont besoin ni de morale ni de religion imposées, car ils suivent l'instinct naturel.

Il souligne la communauté des biens chez les Tahitiens, en opposition aux notions européennes de propriété. Le texte met en évidence le contraste entre les deux civilisations : l'une qui partage, l'autre qui divise. Le vieillard décrit également les conséquences néfastes de la présence européenne, notamment sur les femmes tahitiennes.

Citation : "Nous suivons le pur instinct de la nature."

Mise en évidence : L'utilisation des mots "Tien/mien" en italiques souligne l'étrangeté de ces concepts pour les Tahitiens.

Texte 3 : Le discours du Tahitien -
Supplément au voyage de Bougainville
Denis Diderot
Introduction :
Ce texte est un extrait de l'œuvre « S

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La dénonciation du vol des terres par les Français

Dans cette section, le vieux Tahitien aborde la question de l'esclavage et dénonce le vol des terres par les Français. Il oppose la liberté des Tahitiens à l'esclavage futur imposé par les colonisateurs. Le vieillard remet en question l'autorité de Bougainville à travers une question rhétorique puissante.

Le texte met en scène la lecture d'une inscription sur une épée, symbolisant la démarche coloniale. Le vieillard exprime son indignation face à cette revendication territoriale injustifiée. Il propose ensuite une hypothèse inversée pour faire réfléchir Bougainville sur l'absurdité de la situation.

Analyse linéaire : La phrase "Ce pays est à nous, ce pays est à toi ! Et pourquoi ?" illustre parfaitement l'indignation du vieillard face à la revendication territoriale des Français.

Mise en évidence : La menace finale "Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ?" montre la détermination des insulaires à protéger leur mode de vie.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• Le vieillard défend sa civilisation en abordant la rivalité, le vol des terres, et en donnant une leçon de fraternité.
• Il souligne l'innocence et le bonheur des Tahitiens face aux dommages causés par les Européens.
• Le discours utilise un registre polémique pour exprimer la colère et chasser les colonisateurs.

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Français

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Une leçon de fraternité

Dans la dernière partie du discours du vieux Tahitien, le vieillard donne une leçon de fraternité aux Européens. Il dénonce l'idée que les Tahitiens soient traités comme des animaux et souligne l'égalité fondamentale entre tous les hommes. Le texte utilise habilement le terme chrétien de "frère" pour montrer que la fraternité est un concept naturel, et non uniquement religieux.

Le vieillard pose une série de questions rhétoriques qui mettent en lumière l'hospitalité des Tahitiens, en contraste avec l'attitude des Européens. Il conclut en demandant aux colonisateurs de respecter les mœurs tahitiennes et rejette l'imposition de la philosophie des Lumières.

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Le Tahitien aborde la question de la rivalité

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