L'entrée du soldat et les premiers doutes
Le deuxième quatrain introduit "un soldat jeune" - remarque bien cet article indéfini "un" qui rend ce destin universel. Tous les jeunes soldats sont concernés, pas seulement celui-ci.
Le champ lexical du sommeil s'installe : "bouche ouverte", "Dort", "étendu", "lit". À première vue, tout semble normal. Mais attention aux détails troublants ! "Pâle" est mis en valeur par un enjambement, et cette position bizarre "la nuque baignant dans le frais cresson bleu" n'est pas naturelle du tout.
L'antithèse du vers 8 oppose "pâle" à "la lumière pleut" - déjà, l'harmonie se brise. Dans le premier tercet, les indices de mort s'accumulent : les "glaïeuls" (fleurs de deuil), le "froid", et surtout cette comparaison glaçante "comme sourirait un enfant malade".
💡 Pour tes analyses : Note comment Rimbaud distille les indices de mort sans jamais le dire directement - c'est ça, la subtilité poétique !