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Analyse linéaire Le Malade imaginaire acte 2 scène 5

19/06/2022

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Objet d'étude : Le Théâtre du 17 ème au 21 ème siècle PA: Spectacle et Comédie
Texte 1: Acte II scène 5 (extrait du Malade Imaginaire)
Monsi
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Texte 1: Acte II scène 5 (extrait du Malade Imaginaire)
Monsi
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Texte 1: Acte II scène 5 (extrait du Malade Imaginaire)
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Objet d'étude : Le Théâtre du 17 ème au 21 ème siècle PA: Spectacle et Comédie Texte 1: Acte II scène 5 (extrait du Malade Imaginaire) Monsieur Diafoirus (2 points de vue différents sur les Diafoirus: Argan et le public) Étymologie complexe : Dia = préfixe grec de la diarrhée Foir radical en langage familier au 17 ème siècle Us = suffixe latin qui renvoi au caractère vaniteux des médecins dénoncé par Molière. A vous témoigner notre zèle (...) Allons, Thomas, avancer. (Comique de geste + impératif, cela infantilise Thomas) Faites vos compliments. Thomas Diafoirus N'est-ce pas par le père qu'il convient de commencer. (Incapable de décider seule, toujours infantilisé) Monsieur Diafoirus Oui. Thomas Diafoirus (Il a appris par cœur son discours, manque de spontanéité et de sincérité, il récite comme un élève sans vivre ses paroles) (Graduation croissante terme neutre au divin + hyperbole Argan assimilé à Dieu et emploi la flatterie pour séduire Argan) Monsieur, je viens saluer, reconnaître, chérir et révérer en vous un second père, mais un second père auquel j'ose dire que je me trouve plus recevable qu'au premier. Le premier m'a engendré; mais vous m'avez choisi. Il m'a reçu par nécessité, mais vous m'avez accepté par grâce. Ce que je tiens de lui est un ouvrage de son corps ; mais ce...

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que je tiens de vous est un ouvrage de votre volonté ; et, d'autant plus que les facultés spirituelles sont au-dessus des corporelles, d'autant plus (1) je vous dois, et d'autant plus (2) je tiens précieuse cette future filiation, dont je viens aujourd'hui vous rendre, par avance, les très humbles et très respectueux hommages. Champ lexical de la volonté = Thomas veut faire comprendre qu'il se sent privilégié d'avoir été choisi comme gendre. Champ lexical de la nécessité = Thomas évoque son propre père, comme si en épousant Angélique, il passera orma dans d'Argan Répétition d'autant plus, cela montre une structure de dissertation. Thomas Diafoirus utilise un vocabulaire abstrait, ce qui rend son discours long et pénible. ille Toinette (ironie pour ridiculiser Thomas sans qu'Argan ne s'en aperçoit, elle est en vérité au courant du véritable amour d'Angélique C'est justement parce qu'elle fait partie d'une classe inférieure que personne n'y prête attention) Vivent les collèges d'où l'on sort si habile homme! Thomas Diafoirus Cela a-t-il bien été, mon père ? (Toinette a raison car ce dernier demande vérification à son père) Monsieur Diafoirus Optime. (Mot latin qui signifie parfait, Le fait d'employer le latin montre combien les Diafoirus sont prétentieux et fier d'eux) Argan (à Angélique) Allons, Saluez monsieur. Thomas Diafoirus Baiserai-je ? Monsieur Diafoirus Oui, oui. Thomas Diafoirus, (à Angélique) (Quiproquo comique, Thomas Diafoirus se lance dans un éloge de sa future belle-mère, Béline mais il se trompe en s'adressant à Angélique. Il est présenté comme un jeune homme ne regardant pas autour de lui.) Madame, c'est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisque l'on (En montrant ce quiproquo, Molière montre que les mariages forcés aussi appelés « mariage de raison », les époux sont interchangeables selon les intérêts des deux familles des futurs mariés.) Argan Ce n'est pas ma femme, c'est ma fille à qui vous parlez. Thomas Diafoirus Ou donc est-elle ? Argan Elle va venir. Thomas Diafoirus Attendrai-je, mon père, qu'elle soit venue? Monsieur Diafoirus Faites toujours le compliment de mademoiselle. Thomas Diafoirus (Parodie du lyrisme, effet comique par son entrée en matière* il veut paraitre plus érudit devant sa future épouse puis il procède à une analogie entre son cœur et le tournesol héliotrope cela montre le manque d'originalité de son discours) Mademoiselle, ne plus ne moins *que la statue de Memnon rendait un son harmonieux lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil, tout de même* me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés et, comme les naturalistes remarquent que la fleur nommée héliotrope tourne sans cesse vers cet astre du jour, aussi mon cœur dores-en-avant tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables, ainsi que vers son pôle unique. Souffrez donc, mademoiselle, que j'appende aujourd'hui à l'autel de vos charmes l'offrande de ce cœur qui ne respire et n'ambitionne autre gloire que d'être toute sa vie, mademoiselle, votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur et mari. Champ lexical de l'amour = passage obligé dans un compliment amoureux d'ailleurs ce champ lexical n'a aucun sens puisqu' il ne connait pas Angélique et ne pouvait pas savoir si elle était belle pour lui avant de la voir. C'est un discours très artificiel comme le montre « votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur et mari » Il anticipe déjà leurs mariages. Toinette Voilà ce que d'étudier ! on apprend à lire de belles choses (Même type d'ironie toujours, elle apparait comme un personnage maline souligner aussi par la didascalie << en le raillant >>) CONCLUSION: Molière utilise Thomas Diafoirus pour apporter un élément comique et ridicule à la fois dans la scène. Cela lui permet de développer la satire des médecins. Thomas est un personnage dépendant et incapable de décider seule. On apprend que Toinette joue un rôle important su l'échec de ce mariage forcé. La scène suivante, celle de l'acte II scène 6 poursuit ce travail de satire de la médecine en montrant Thomas Diafoirus toujours déterminé à la conquérir Angélique doutant d'ailleurs du sérieux de Thomas Diafoirus. INTRODUCTION : L'auteur de cette œuvre, Molière de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un des plus grands dramaturges du 17 ème siècles avec Corneille et Racine. Molière exploite par ses œuvres les différentes ressources du comique, il pratique tous genres de comédie de la farce à la comédie de caractère. Il conçoit des personnages reflétant les mœurs de la société à l'époque. Le Malade imaginaire est une comédie-ballet en 3 actes et en prose qui a été créé en 1673. C'est d'ailleurs sa dernière représentation avant qu'il meure. Dans cette œuvre Molière effectue une satire de la médecine qui à cette époque est en pleine essor. La pièce tourne autour d'Argan, le protagoniste de l'œuvre, un hypocondriaque qui veut marier sa fille Angélique de force à Thomas Diafoirus fils d'un médecin, afin de pouvoirs bénéficier de ses soins. Dans l'extrait que nous allons étudier l'acte II scène 5 : Les Diafoirus s'apprêtent à rencontrer la belle famille et présenter leurs salutations sous le regard de Toinette, la domestique. Afin d'étudier cet extrait, nous nous interrogerons sur la question suivante : Comment Thomas Diafoirus permet-il à Molière d'effectuer la satire de de la médecine? Mon plan s'articulera en 2 mouvements : 1- De << il se retourne vers son fils et lui dit » à « optime » un passage dans lequel le spectateur découvre Thomas Diafoirus. 2- De << baiserai-je ? » à « on apprend à dire de belles choses » un autre passage ou Thomas Diafoirus s'adresse à sa futur épouse Angélique