Chargement dans le
Google Play
Mouvements et interactions
Constitution et transformations de la matière
Les signaux
Les circuits électriques
L'organisation de la matière dans l'univers
Énergie : conversions et transferts
Les états de la matière
Ondes et signaux
Structure de la matière
Vision et image
L'énergie
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Propriétés physico-chimiques
Constitution et transformation de la matière
Affiche tous les sujets
La france et la république
Les religions du vième au xvème siècle
Les guerres mondiales
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
La guerre froide
Le xviiième siècle
Le nouveau monde
Le monde depuis 1945
Révolution et restauration
Le xixème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Affiche tous les sujets
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Procréation et sexualité humaine
La génétique
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Le mouvement
La géologie
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Nutrition et organisation des animaux
La cellule unité du vivant
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Affiche tous les sujets
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Les sociétés developpées
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
La coordination par le marché
La croissance économique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
25/06/2022
4513
200
Partager
Enregistrer
Télécharger
LL- Le malade imaginaire (3) Objet d'étude: le théâtre du 17e au 21e siècle Parcours spectacle et comédie INTRODUCTION Nous étudions un extrait de la comédie ballet, le Malade imaginaire, proposé en 1673 à la cours du Roi par Molière. D'ailleurs nous fêtons cette année les 400 ans de la naissance du dramaturge. De son vrai nom Jean- Baptiste Pocquelin, il est connu pour ses nombreuses comédies, nous pouvons citer Don Juan, Les Fourberies de Scapin ou encore Le médecin malgré lui, Le Malade imaginaire correspond à sa dernière pièce. La légende raconte qu'il est décédé en jouant cette pièce sur scène mais cela paraît plus dramatique qu'une mort chez lui après la représentation. Cette comédie traite de l'hypocondrie, une monomanie qui obsède et fait craindre la maladie. Cette extrait est tiré d'une scène comique (acte III; scène 12) dans laquelle Toinette la servante et Argan le personnage principale mettent en place un stratagème pour mettre a nu les véritables intentions de Béline, la seconde femme d'Argan. Nous pouvons ainsi nous demander comment le rire du spectateur est-il organisé dans cet extrait ? Mouvements 1- Le stratagème (11 à 12) 2- La révélation du caractère de Béline (113 à 27) 3- Le faux mort se réveil (128 à 34) le mouvement - Le stratagème (11 à 12) L1 Didascalie Toinette...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
se lasse et veut mettre son plan à exécution Hyperbole phrase exclamative Toinette exagère les choses spectateur amusé Antéposition de l'adj « étrange» volonté de Toinette d'exagérer la mort d'Argan pour rentrer au lieu dans son personnage et provoquer le rire du spectateur L35- 6-9 Interrogation de Béline elle ne se trouble point et semble vouloir s'assurer de la mort de son mari > elle tombe dans le piège et le spectateur est amusé Toinette, face à elle, joue son rôle et exagère la mort d'Argan - L6« votre mari est mort » aspect déclaratif - L8 « Hélas ! » « le pauvre défunt est trépassé » volonté de Toinettes d'exagérer sur ses mot avec le pléonasme pauvre défunt » et 1 'exclamative cela prend un ton ironique qui suscite l'aspect comique de la scène -L11 « il vient de passer entre mes bras » euphémisme qui consolide le rôle de Toinette mais qui a toujours un ton ironique car le spectateur est au courant du stratagème L11 « le voilà » spectateur amusé par le get apens et attend la réaction de Béline face à Argan décédé Ze mouvement - La révélation du caractère de Béline (113 à 27) L13 «Le ciel en soit loué » + exclamative comique de mot qui témoigne de la joie de Béline face à la mort de son mari « Délivrée d'un grand fardeau »> périphrase qui désigne Argan comique de mot rire du spectateur face à la réaction attendu de Béline «Que tu es sotte, Toinette » comique de mot qui suscite le rire car en réalité c'est elle qui est tombé dans le piège tendu par Toinette L15 Toinette joue son rôle innocemment en rentrant dans le jeu de Béline pour lui faire avouer ses intentions L16 à 20 Interrogation qui montre à nouveau que Béline se réjouit de la mort de son mari, elle interroge Toinette qui elle joue encore son rôle Champs lexical du blame « incommode »>« malpropre » « dégoutant » « mouchant» «toussant » crachant » « sans esprit » « ennuyeux »>«< de mauvaise humeur » « fatiguant » « grondant »> = portrait péjoratif d'Argan qui vient de mourir, ce paradoxe renforce l'effet comique + gradation qui montre que Béline ne le supportait plus dutout L21 Antiphrase qui a donc un double sens cela incite Béline à continuer mais on ne sait pas rélellement si elle s'adresse à Argan ou Béline coté ironique qui suscite le rire L22 à 27 Emploie de l'impératif « portons >> << tenons >> << viens >> << prenons » qui montre que Béline met son plan en action, elle avait tout prévu Le stratagème de Béline est dévoilé, elle n'en a que pour l'argent d'Argan « mon affaire » « papier >> « argent >> La longueur de la réplique de Béline démontre que son plan est prêt depuis longtemps et elle essaie ainsi d'emmener Toinette avec elle dans sa manigance 3e mouvement Le faux mort se réveil (128 à 34) L28 Argan met fin au spectacle et tome le masque de sa femme Ce mouvement est à nouveau marqué par l'ironie, on relève de nombreuses antiphrase 130 « madame ma femme, c'est ainsi que vous m'aimez?»; 132 «< je suis bien aise de voir votre amitié » « le beau panégyrique » Le comique de mot est renforcé avec les interjection « Ahy! »129 et « ah, ah !>> L31 L30 Argan interroge Béline et est surpris de qu'il vient d'apprendre L31 Toinette ne quitte toujours pas son rôle et fait semblant d'être surprise « ah, ah! Le défunt n'est pas mort » rire du spectateur Finalement, dans ce mouvement, Béline est prise au piège et Argan est mis au courant de ses plans pour lui CONCLUSION Pour conclure, cette scène avant tout comique s'appuie notamment sur le comique de mot pour susciter le rire du spectateur, on a pu le voir notamment avec l'usage de phrases ironiques mais aussi avec les nombreuses phrases de Béline qui la font tomber un peu plus dans le piège qu'on lui a tendu. Ainsi le double jeu de Toinette et la fausse mort d'Argan permettent au spectateur de rire de la naïveté de Béline qui ne se doute de rien et rentre complètement dans le jeu, avouant ses véritables intentions quant à Argan, son mari.