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Analyse linéaire Le Malade imaginaire, Acte I-Scène 1, Molière

05/04/2023

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VI Acte I-Scène 1, Le Malade Imaginaire, Molière :
Introduction :
Le Malade Imaginaire est la dernière pièce de Molière jouée en 1673, c'est
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Le Malade Imaginaire est la dernière pièce de Molière jouée en 1673, c'est

VI Acte I-Scène 1, Le Malade Imaginaire, Molière : Introduction : Le Malade Imaginaire est la dernière pièce de Molière jouée en 1673, c'est une comédie-ballet en trois actes et séparé par des intermèdes. Cette pièce de théâtre met en scène Argan, un père de famille hypocondriaque qui veut marier sa fille Angélique à un jeune médecin. La pièce s'ouvre sur un prologue destiné à saluer les exploits du roi. Nous nous situons ici juste après ce prologue dans l'acte I, scène 1 où commence réellement la pièce. Argan, le malade imaginaire est seule sur scène et fait ses comptes. Ainsi nous pouvons nous demander en quoi cette scène remplit-elle les fonctions d'une scène d'exposition. Pour cela nous verrons les comptes d'Argan, puis nous analyserons l'image du vieillard acariâtre. Conclusion: Le scène d'exposition n'expose pas le nœud de l'intrigue, elle pose le climat, le genre et le thème principal de la pièce. Molière dresse déjà la satire de la médecine avec la présentation du personnage d'Argan. Cette scène met en place une atmosphère spécifique et cerne parfaitement le personnage principal. On sent bien que les péripéties développés autour de la maladie imaginaire d'Argan vont permettre, dans une perspective de la pensée classique de faire réfléchir et d'instruire tout en distrayant le lecteur. Ainsi nous pouvons faire...

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Légende alternative :

le parallèle avec la scène d'exposition des Fourberies de Scapin qui est du même auteur. 6 Acte 4, Scene 1 Le Malade imaginaine, Molière C'est un monologue, Argan est seul sur scène et fait ses comptes. On présente l'intrigue et les enjeux de la pièce. PB: En quoi cette scène remplit-elle les fanct d'une scène d'exposit? MV4: Les comptes d'Argan (età 47): 24:(( Plus, du vingt-sixièxe...)-) énumérat avec procédé d'insistance = on poursuit une liste (>) quillemets = il lit un texte, double personnage ir clystère carminatif ») → comique de mots / situat = insistance our les bas corporels 22:( trente solo)) = prix élevé à l'époque (Monsieux Fleurant )) = now eau personnage, jeux de mat avec "gleurer" 26: & vous soyez raisonnable)) = dialogue fictif ( Plus, du vingt- Ruitième)) = Argan est soigné et les jours 27: Relaxifie, et dulcore, pour adoucir, ...))) énumératº de verbers à l'infinitif = décalage entre les effets d'une simple prise de lait sucré et tt les bienfaits énumérés. 1 28: & portion cordiale et préservative)) = on utilise des mots compliqués pour faire wrai, offet comique on décridibilive la médecine satyre de la médecine, point de vue de Molière 240: << AR»)-) intergect° = prix trop élevé LM: ( on ne voudra plus être malade») = on sous entend que l'on choisit d'être malade, on remet on quest sa maladie, obsession paux la maladie d'Argan contentez-vous de quatre franco » -) impératif = personnage qui rediscute les prix £42: :( Trais et deux font cing, et cing font dix...) →) énumérat de membres, procédé d'insistance comique de répétit L43: Si bien donc que }) →) pleonasme = sucession de moto conclusif L46: Je me m'étonne pas, oi je me porte pas si bien ce mois- ci )) = react à l'inverse du naturel, il pense qu'on me l'a pas assez soigné, insistance sur son obsession d'hypocondriaque, comique de situat £16/17:( Je le dirais à Monsieur Purgan )) = mouveau personnage comique de mots sur le nom du médecin. MV4: Monologue dynamique, présental d'Argan (descript") comme autoritaire. 2 MV2: Un vieillard acariatre (647 à 26): = am change Lut: «Allons, qu'on m'ête tout ceci 1) → impératif de sujet / d'interlocuteur, Argan à l'habitude d'être aidé pour ranger son livre de comptes. L18: & j'ai beau dire, on me laisse toujours seul)) →) passage à la yer personne du singulier = il se plaint et s'apitai oue com sort L20: Drelin, duelin, dxelin)) → jeu de répétit = comique de situat, répété 8x3 drelin L21: << Toinette )) = aparit d'un nouveau personnage (valet →) comedia del Arte) 222: <r chienne, coquine ! ») = insulte grave (j'enrage)) = ridicule de la situat L23: carogne, à tous les diables)) -) allitéral on -qu insiste sur les effets somones caRatiques des insultes, it l'a maudit L24: « Est-il possible qu'on laisse comme cela un pauure malade sout seve?)) = il se place au contre des inquietudes L25: « voilà qui est pitoyable (..) Yes me laisserant ici mowerir)) → le ton change / exagérat = on termine la scène sur mouerie" 14 [MV2] Argan est présenté comme un personnage ridicule, exagéré, décridibilise. Ses domestiques ne lui obéissent même pas / le respectent pas. 3 Conclusion: Cette scène d'exepesit m'expose pas le moeud de l'intrigue, elle pace le climat, le genre et le ti ne principal de la pièce. Molière dresse déjà la catire de la médecine avec la présentat du personne d'Argan. Cette scène et en place une atmosphère spécifique et corne parfaitement le personnage principal. Omn sont bien que les péripéties développés autour de la maladie imaginaire d'Argan vont permettre dans une perespecteu de la pensée classique de faire röfle chir et d'instreuve tout on distrayant le secteur. 4 Los comptes d'Argam un veillard acariatre Texte 6: Extrait du Malade Imaginaire de Molière, (1673) Parcours associé: Spectacle et comédie Acte I, scène 1 Argan: seul dans sa chambre assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons ; il fait parlant à lui-même les dialogues suivants. [...] «Plus, du vingt-sixième, un clystère carminatif, pour chasser les vents de monsieur, trente sols. » Dix sols, Monsieur Fleurant. «Plus le clystère de monsieur réitéré le soir, comme dessus, trente sols.» Monsieur Fleurant, dix sols. «Plus du vingt- septième, une bonne médecine composée pour hâter d'aller, et chasser dehors les mauvaises humeurs de monsieur, trois livres.» Bon, vingt et trente sols: je suis bien aise que vous soyez raisonnable. « Plus, du vingt-huitième, une prise de petit-lait clarifié, et dulcoré, pour adoucir, lénifier, tempérer, et rafraîchir le sang de Monsieur, vingt sols. » Bon, dix sols. « Plus une potion cordiale et préservative, composée avec douze grains de bézoard, sirops de limon et grenade, et autres, suivant l'ordonnance, cinq livres. » Ah ! Monsieur Fleurant, tout doux, s'il vous plaît, si vous en usez comme cela, on ne voudra plus être malade, contentez-vous de quatre francs. Vingt et quarante sols. Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt. Soixante et trois livres quatre sols six deniers. Si bien donc, que de ce mois j'ai pris une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit médecines; et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze et douze lavements; et l'autre mois, il y avait douze médecines, et vingt lavements. Je ne m'étonne pas, si je ne me porte pas si bien ce mois-ci, que l'autre. Je le dirai à Monsieur Purgon, afin qu'il mette ordre à cela. Allons, qu'on m'ôte tout ceci. Il n'y a personne : j'ai beau dire, on me laisse toujours seul; il n'y a pas moyen de les arrêter ici. (Il agite une sonnette pour faire venir ses gens.) Ils n'entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez de bruit. Drelin, drelin, drelin : point d'affaire. Drelin, drelin, drelin ils sont sourds. Toinette ! Drelin, drelin, drelin. Tout comme si je ne sonnais point. Chienne, coquine! Drelin, drelin, drelin : j'enrage. (Il ne sonne plus, mais il crie.) Drelin, drelin, drelin: carogne, à tous les diables! Est-il possible qu'on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ? Drelin, drelin, drelin : voilà qui est 25 pitoyable ! Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu ! Ils me laisseront ici mourir. Drelin, drelin, drelin. 1 5 10 15 20 4