Troisième strophe (premier tercet)
Le premier tercet présente une incantation macabre avec des vers personnifiés. La mort est décrite avec des connotations valorisantes, la présentant comme heureuse.
Highlight: Baudelaire joue sur la polysémie du mot "vers", qui peut désigner à la fois les lignes du poème et les vers de terre qui dévorent le cadavre.
Les alexandrins utilisés reconnaissent que le poète s'est affranchi des conventions poétiques traditionnelles. Une assonance en "v" renforce la musicalité du tercet.
Quatrième strophe (deuxième tercet)
Le dernier tercet commence par l'impératif "allez", qui renvoie à la situation d'énonciation et encourage un dialogue avec le lecteur. Le poète nie toute vie après la mort, utilisant le champ lexical des "philosophes viveurs" pour exprimer sa curiosité.
Quote: "- Ô vers! noirs compagnons sans oreille et sans yeux,
Voyez venir à vous un mort libre et joyeux;"
Cette formulation emphatique célèbre la fin des poésies traditionnelles et annonce l'avènement d'une nouvelle forme poétique.
Conclusion
"Le mort joyeux" de Baudelaire utilise la forme fixe du sonnet pour revendiquer le désir d'une nouvelle poésie. Le spleen caractéristique de l'auteur est illustré par la présence macabre du poète dans son propre poème. L'utilisation du second degré invite le lecteur à réfléchir sur la création poétique et ses conventions.
Highlight: Ce poème s'inscrit dans la tradition des "poèmes sur la mort" de Baudelaire, tout en se distinguant par son ton joyeux et provocateur.