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13/04/2023
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• ORAL BAC VOLTAIRE parcours : tette: = Ecrire let extrait Candide on I Optimisme combattre pour INTRODUCTION Nous avons affaire a un texte redige all xvilles lors de la période des Elumieres mouvement intellectuel europeen se fondant sur la raison afin de changer les mentalites permettre l' egalite Voltaire I Lumieres et de se fout connaître dans philosophique, Rousseau 19 de Candide philosophique échange entre rencontre sur i egalite du chapitre 19 philosophe des le Dictionnaire tout comme Diderot on même. Ce texte est extrait du chapitre on I optimeame conte Nous nous eandide sitions dans un et le negre qu'il de e Eldorado, sortant sa route autour de l' esclavagiame de megre 。 ( 20 à 241 → Je vais maintenant passer à la lecture de lexcte ce tesete se compose de 3 mouvements ( 1 à 3) rencontre entre candide cacambo it be Negre de Surinam • (e 4 à 15) →→→ dialogue presentant les a conditions de vie des esclaves à travers revolte de candide Em quer dans cet extrait Vollaure compose -t ie un requisitoure contre l' esclavagiame DEVELOPPEMENT : candide it calamer decorurent la realité de I' esclavage en un seul coup d'oeil har die megre la connaissance. champs leucal du denument personnage caractérise negation restrictive et verbe de restriction homme me possede rien Le personnage leat dominé par les 2 hommes. → regiatre painetique pitie, empathil retire de son humanue faute des blancs. Candide de couure I horreur Nous avons affaire à un dialogue entre le Negre et Candide permettant au megre d'expliquer les causes de son etat et de lui expliquive ce qu' est i esclavagisme →→ dialogue direct message plus...
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efficall → intersection effarement de candide Candide fait partie des oppresseurs ·lue parle en hollandais → nationalite de candide le regard porte sur le negre est different de celui auquel on s'attendait tutorement phrase interrogative valeur affective pouvoir au negre Le negre rappelle la situation soumis sion Inom du maître depind du maire seu de mor 2 insiste sur la durele du maire → alliteration "cd"> L auteur rappelle la naïveté de candide par cette question de clenche ла parali vendeurs à la dent dure Le negre sembre habrite de part sa reponse calme -> → pronom indefini on présent de verité generale, du megre asyndete renforce I horreur enumeration parallétisme I amuse s'appuie sur allusion au + prix ->> frondeur du discours des faits deshumanisation acceptation banalite un fait historique code nov prie à payer pour les adv de liaison → (art 25 et 38) les blanes d' explorer double tante 10 morra ↑ Kees morra prix suvre & relanie son plaidoyé contre é esclavage Les blanis laissent penser aux noirs qu'ils vont devenue riches cher ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬TI affection de sa mere celui qui va valove de l'argent la promesse qui devait arriver pour son fils. n'est pas respectet → futur Al perjort les blanis comme des Duuse champs lexical de la religion Les maitres utilisent la religion pour be soumettent que les novrs met en avant l'optimisme - diseapour du megre met en aurant sorte d' ironie interfection paraulitisme doute et I affirmation symbolise le negre morno enumeration comparatif d' inferiorité troute que des animaux sur la religion Cette critique s'appuie paradoxe syllogisme Les propos que' utilisent ees prêcheurs ne sont pas respecté par des marionnettes luxe-memes precheurs associés bons qu'à repétor перио se anticipe la réaction de candide que I es clavagisme est une bren He conclut horreur AL Après la demonstration reússite de candide avons la reaction de nous conclure candide pour + phrase exclamative → irsion de candide desarroi en repremant cette idée d'honeur futur catégorique et tournure impersonnelle fin amere dit possessif me s'inclut plus dans la philosophie enseignee partage le desespoir avec le unit dans lewe pensée antithese manifestation deseaporr det possessif →→ megre physique de son montre I affection envers le negre CONCLUSION Ce texte hommes montre l' inegalite entre les L'auteur indirecte afri de realiser puissant contre é esclavagiame utilise l' argumentation un requisitoure 2 montre un personnage qui prend conscience du monde dans lequel ie bit Parcours : Écrire et combattre pour l'égalité Texte 2: Candide ou l'Optimisme de Voltaire (Extrait du chapitre 19) 1 En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. << Eh ! mon Dieu lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je 5 te vois ? -J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on 10 nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : « Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » Hélas ! je ne sais pas 15 si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes, et les perroquets, sont mille fois moins malheureux que nous; les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. 20 - Ô Pangloss s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. - Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo. -Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal »> ; et il versait des larmes en regardant son nègre ; et en pleurant, il entra dans Surinam. Voltaire, Candide ou l'Optimisme, 1759