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Le poète s'en va dans les champs analyse - Les Contemplations résumé de Victor Hugo

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Ella Jorda

06/07/2022

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Analyse linéaire - Le poète s'en va dans les champs..., Les Contemplations, Victor HUGO

Le poète s'en va dans les champs analyse - Les Contemplations résumé de Victor Hugo

Les Contemplations Résumé - Une analyse profonde du poème "Le poète s'en va dans les champs" de Victor Hugo révèle la relation spirituelle entre le poète et la nature.

• Le poème illustre la double dimension de la relation poète-nature à travers l'admiration et l'adoration
• La structure du poème se divise en deux parties distinctes : l'interaction avec les fleurs et la rencontre avec les arbres
La nature Victor Hugo analyse se manifeste par une personnification élaborée des éléments naturels
• Le style romantique de Hugo se révèle dans la richesse des métaphores et la musicalité des vers

...

06/07/2022

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Victor HUGO, "Le poète s'en va dans les champs..."
Intro générale chef de fil du Romantisme, V. Hugo publie en 1856 un recueil de poèmes qui

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Analyse des premiers vers : La mise en scène du poète

Les deux premiers vers du poème sont construits en chiasme, pivotant autour des verbes "admirer" et "adorer". Cette structure met en évidence la fonction du poète lyrique et établit le caractère permanent de sa communion avec la nature.

Vocabulary: Chiasme - Figure de style consistant en un croisement d'éléments dans une phrase ou un ensemble de phrases.

Le présent de vérité générale utilisé dans ces vers souligne l'intemporalité de cette relation. La mention de la lyre à la fin du deuxième vers évoque symboliquement la poésie amoureuse, préfigurant le ton du reste du poème.

Example: "Il adore ; il écoute en lui-même une lyre;" - Ce vers illustre l'intériorisation de l'inspiration poétique, symbolisée par la lyre.

Les vers suivants (3-10) développent l'idée de l'adoration des "femmes-fleurs" pour le poète. Hugo utilise une personnification élaborée pour donner vie aux fleurs, les présentant comme des admiratrices du poète.

Definition: Personnification - Figure de style qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des objets inanimés ou des concepts abstraits.

Victor HUGO, "Le poète s'en va dans les champs..."
Intro générale chef de fil du Romantisme, V. Hugo publie en 1856 un recueil de poèmes qui

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L'adoration mutuelle entre le poète et la nature

La deuxième partie du poème (vers 11-20) se concentre sur l'admiration des "arbres-sages" envers le poète. Hugo crée une atmosphère différente, plus solennelle et profonde, en contraste avec la légèreté des fleurs.

Highlight: La personnification des arbres en tant que sages vénérables ajoute une dimension de respect et de sagesse à la relation entre le poète et la nature.

L'énumération des différentes espèces d'arbres (ifs, tilleuls, érables, saules, chênes) crée un effet de gradation et d'amplification, soulignant la diversité et la richesse de la nature. Les arbres sont décrits avec des attributs humains, renforçant l'idée d'une nature vivante et consciente.

Quote: "Comme les ulémas quand paraît le muphti, / Lui font de grands saluts et courbent jusqu'à terre / Leurs têtes de feuillée et leurs barbes de lierre,"

Cette comparaison avec des figures religieuses (ulémas et muphti) élève le poète au rang de guide spirituel, soulignant son rôle d'intermédiaire entre le monde naturel et l'humanité.

Le poème se conclut sur l'image du poète comme "rêveur", confirmant sa fonction de visionnaire et d'interprète de la nature. Cette analyse de "Le poète s'en va dans les champs" révèle la profondeur de la vision hugolienne de la poésie et de la nature, thèmes centraux des Contemplations.

Victor HUGO, "Le poète s'en va dans les champs..."
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Analyse de la Seconde Partie

La deuxième partie du poème présente les arbres comme des sages vénérables, créant un contraste saisissant avec la légèreté des fleurs. L'énumération des différentes espèces d'arbres construit une image de sagesse et de respect.

Quote: "Les saules tout ridés, les chênes vénérables"

Highlight: La métaphore des arbres-sages s'enrichit de références orientales avec l'évocation des "ulémas" et du "muphti".

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Les Contemplations Résumé - Une analyse profonde du poème "Le poète s'en va dans les champs" de Victor Hugo révèle la relation spirituelle entre le poète et la nature.

• Le poème illustre la double dimension de la relation poète-nature à travers l'admiration et l'adoration
• La structure du poème se divise en deux parties distinctes : l'interaction avec les fleurs et la rencontre avec les arbres
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Analyse des premiers vers : La mise en scène du poète

Les deux premiers vers du poème sont construits en chiasme, pivotant autour des verbes "admirer" et "adorer". Cette structure met en évidence la fonction du poète lyrique et établit le caractère permanent de sa communion avec la nature.

Vocabulary: Chiasme - Figure de style consistant en un croisement d'éléments dans une phrase ou un ensemble de phrases.

Le présent de vérité générale utilisé dans ces vers souligne l'intemporalité de cette relation. La mention de la lyre à la fin du deuxième vers évoque symboliquement la poésie amoureuse, préfigurant le ton du reste du poème.

Example: "Il adore ; il écoute en lui-même une lyre;" - Ce vers illustre l'intériorisation de l'inspiration poétique, symbolisée par la lyre.

Les vers suivants (3-10) développent l'idée de l'adoration des "femmes-fleurs" pour le poète. Hugo utilise une personnification élaborée pour donner vie aux fleurs, les présentant comme des admiratrices du poète.

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L'adoration mutuelle entre le poète et la nature

La deuxième partie du poème (vers 11-20) se concentre sur l'admiration des "arbres-sages" envers le poète. Hugo crée une atmosphère différente, plus solennelle et profonde, en contraste avec la légèreté des fleurs.

Highlight: La personnification des arbres en tant que sages vénérables ajoute une dimension de respect et de sagesse à la relation entre le poète et la nature.

L'énumération des différentes espèces d'arbres (ifs, tilleuls, érables, saules, chênes) crée un effet de gradation et d'amplification, soulignant la diversité et la richesse de la nature. Les arbres sont décrits avec des attributs humains, renforçant l'idée d'une nature vivante et consciente.

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Le poème se conclut sur l'image du poète comme "rêveur", confirmant sa fonction de visionnaire et d'interprète de la nature. Cette analyse de "Le poète s'en va dans les champs" révèle la profondeur de la vision hugolienne de la poésie et de la nature, thèmes centraux des Contemplations.

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Analyse de la Seconde Partie

La deuxième partie du poème présente les arbres comme des sages vénérables, créant un contraste saisissant avec la légèreté des fleurs. L'énumération des différentes espèces d'arbres construit une image de sagesse et de respect.

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Introduction au poème "Le poète s'en va dans les champs" de Victor Hugo

Ce poème ouvre le recueil Les Contemplations de Victor Hugo, publié en 1856. En vingt alexandrins à rimes suivies, il décrit la promenade d'un poète dans la nature, servant de réflexion sur le rôle du poète et sa relation avec l'environnement.

Highlight: Le poème explore la double thématique de l'admiration et de l'adoration entre le poète et la nature.

La problématique centrale du poème est de comprendre comment Hugo rend tangible le lien entre la nature et le poète, et comment il exprime cette admiration et adoration mutuelles.

Quote: "Le poëte s'en va dans les champs ; il admire, / Il adore ; il écoute en lui-même une lyre;"

Ces vers initiaux établissent immédiatement le ton et le thème du poème, présentant le poète comme un être contemplatif et réceptif à la beauté naturelle.

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