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20/05/2023
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Texte 14: Giton et Phédon Intro : Jean de La Bruyère Accroche : Les Caractères de Jean de La Bruyère dénoncent les vices d'une société où l'argent et les apparences valent davantage que le mérite et la vertu. Bien qu'il porte un regard pessimiste sur la condition humaine, La Bruyère aspire à corriger les moeurs par ses maximes et ses portraits satiriques. Le moraliste appartient au courant du classicisme qui met en avant le fait de plaire et d'instruire. - Caractérisation : Cet extrait concerne deux portraits du 6eme livre « Des Biens de fortune » où la fortune désigne l'argent ici. Dans deux portrait in media res, nous apprenons que Giton est riche et fait preuve d'un fort égocentrisme. Phédon lui est dénué d'argent ce qui affecte son rapport au monde ainsi que sa santé. LECTURE Problématique : En quoi ce texte dénonce-il les fondements d'une société basée sur l'argent? - Plan : I. Le portrait du riche et exubérant Giton II. Le portrait du pauvre et insignifiant Phédon À retenir : In media res Parataxe Diptyque I. Le portrait du riche et exubérant Giton << teint frais, visage plein, oeil fixe »> -> adjectif mélioratif + parataxe ->la richesse se lit à travers un corps bien portant. Accumulation renforce l'impression d'abondance qui témoigne d'une bonne santé. - «<parler, répéter, dit » –> lexique...
Louis B., utilisateur iOS
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de la conversation, verbes au présent -> Le parole de Giton est tapageuse, rappelle le titre du chapitre V. - « Il déploie un mouchoir et se mouche avec grand bruit, il crache fort loin, et il éternue fort haut »> ->Répétition de l'adverbe intensif fort -> insiste sur la grossièreté du personnage, son excès de confiance le mène à une impolitesse choquante. << Il dort le jour, il dort la nuit »> -> parallélisme syntaxique -> le verbe dormir est souligné, illustre l'absence de mérite, il ne fait rien, sa richesse n'est pas le fruit d'un travail. << Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux »> -> antithèse puisque comme il est le centre de l'attention, le milieu, il ne peut pas être égal aux autres -> Ironie car Giton écrase ses interlocuteurs et tout le monde agit servilement avec lui + répétition du pronom personnel « il » qui souligne son égocentrisme par sa présence qui sature le texte - << Impatient, présomptueux, colère, libertin » -> énumération d'adjectifs péjoratifs-> dresse le portrait satirique de Giton - La proposition courte finale « il est riche » crée un effet de chute, la richesse est la cause de son attitude alors que le sujet de l'argent n'est jamais explicite. II. Le portrait du pauvre et insignifiant Phédon <<Yeux creux, corps sec, visage maigre » -> portrait physique et dépréciatif, adjectif péjoratif -> met l'accent sur mauvaise santé du personnage, Phédon est l'antithèse de Giton + même sonorité de prénoms qui invite à une comparaison - « Il a avec de l'esprit l'air d'un stupide » « il oublie de dire ce qu'il sait » « s'il le fait quelquefois il s'en tire mal »>-> antithèses -> Phédon n'est pas sot mais il ne sait pas faire valoir ses qualités en société, différence entre apparence et vérité (il a l'air d'un sot alors qu'il ne l'est pas) << Il ne fait pas écouter, il ne fait point rire » -> négations totales -> il décrit en transparence par rapport aux autres, ignoré de tous et ses prises. de parole ne suscitent aucun intérêt << Applaudit, sourit, court, vole »> -> énumération de verbes d'action -> gradation qui met en relief la servilité du personnage, position de subalterne. Phédon n'est acteur que pour réagir aux actions des autres, - « Il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi >> -> allitérations en [ss] et [ch] -> ridiculisation de Phédon restitue les crachotements de Phédon Conclusion La Bruyère dénonce les fondements d'une société par deux portraits de personnages Giton et Phédon opposés dans un diptyque. L'un représente la richesse et l'autre la pauvreté. En effet, chaque portrait débute par une description physique puis comportementale sur le mode de l'antithèse. Les deux personnages sont ici des victimes de cette société qui place l'argent au coeur des relations humaines. La Bruyère n'est pas le seul a dénoncer les excès de la richesse, dans L'Avare de Molière, l'auteur caricature l'avarice du personnage d'Harpagon pour mieux la dénoncer.