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Analyse Linéaire Les Caractères - La Bruyère Livre 8, Remarque 74 PDF

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Analyse Linéaire Les Caractères - La Bruyère Livre 8, Remarque 74 PDF
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oceane Gautherot

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Les Caractères de La Bruyère offrent une critique acerbe de la cour de Louis XIV à travers le regard d'un étranger. Cette analyse linéaire du fragment 74 du livre 8 "De la cour" révèle une société décadente obsédée par les apparences. La Bruyère dépeint les courtisans comme des êtres superficiels et ridicules, soulignant le contraste entre les générations et critiquant leurs coutumes extravagantes.

07/06/2023

971

Livre VIII, 74
Les Caractères
Intro
> Accroche : Les Caractères de Jean de La Bruyère parut pour la première fois en 1688, est
présentée com

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La satire des apparences trompeuses

La Bruyère poursuit sa critique de la cour en se concentrant sur les apparences trompeuses et les embellissements douteux des courtisans.

Example: L'auteur décrit les femmes qui se maquillent excessivement : "leurs lèvres, leurs joues, leurs sourcils et leurs épaules" ainsi que "leur gorge, leurs bras et leurs oreilles".

Cette accumulation hyperbolique souligne à quel point le corps naturel disparaît sous une couche de "peinture". La critique s'étend également aux hommes qui portent des perruques, décrites comme "une physionomie qui n'est pas la leur, mais confuse, embarrassée dans une épaisseur de cheveux étrangers".

Definition: Hyperbole - Figure de style qui consiste à exagérer l'expression d'une idée pour la mettre en relief.

Le moraliste insiste sur l'écart entre ces coutumes et le "naturel", montrant comment ces artifices agissent comme des masques qui déforment les traits et dissimulent l'intériorité des courtisans.

Livre VIII, 74
Les Caractères
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> Accroche : Les Caractères de Jean de La Bruyère parut pour la première fois en 1688, est
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La critique des coutumes religieuses ridicules

La dernière partie du texte se concentre sur la critique des coutumes religieuses de la cour, présentées comme ridicules et vides de sens.

Highlight: La Bruyère décrit la messe comme un simple spectacle, un rituel mécanique dépourvu de toute dimension spirituelle.

L'auteur utilise un champ lexical religieux abondant ("autel consacré à leur Dieu", "église", "prêtre") mais se concentre uniquement sur les aspects superficiels de la cérémonie. Il décrit les gestes et les positions des courtisans sans mentionner aucune forme de dévotion ou de spiritualité.

Quote: "Ils s'assemblent tous les jours à une certaine heure, forment un vaste cercle et paraissent debout"

Cette description factuelle et détachée souligne l'absurdité de ces rituels aux yeux d'un observateur extérieur, renforçant ainsi la satire de la cour comme un lieu où règnent les apparences et la superficialité.

En conclusion, ce texte de La Bruyère offre une analyse linéaire percutante de la société de cour, utilisant le regard étranger comme un outil puissant pour révéler et critiquer ses travers. Cette approche s'inscrit parfaitement dans la tradition des Caractères, qui vise à la fois à divertir et à instruire le lecteur sur les mœurs de son époque.

Livre VIII, 74
Les Caractères
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> Accroche : Les Caractères de Jean de La Bruyère parut pour la première fois en 1688, est
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Portrait moral contrasté des générations à la cour

La Bruyère commence par dresser un portrait moral dichotomique des générations à la cour. Il oppose les "vieillards" aux "jeunes gens", utilisant des termes génériques pour maintenir le mystère autour du lieu décrit.

Highlight: L'auteur utilise le pronom indéfini "on" et le déterminant indéfini "une" pour marquer sa distance par rapport au pays décrit.

Les vieillards sont décrits comme "galants, polis et civils", tandis que les jeunes sont présentés de manière péjorative comme "durs, féroces, sans mœurs ni politesse". Cette antithèse souligne la régression morale de la nouvelle génération.

Quote: "Celui-là chez eux est sobre et modéré, qui ne s'enivre que du vin"

Cette phrase ironique critique subtilement les excès de la cour, où même l'ivresse au vin est considérée comme modérée par rapport à la consommation d'alcools plus forts.

Vocabulary: Antithèse - Figure de style qui oppose deux idées ou concepts contraires dans une même phrase.

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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La satire des apparences trompeuses

La Bruyère poursuit sa critique de la cour en se concentrant sur les apparences trompeuses et les embellissements douteux des courtisans.

Example: L'auteur décrit les femmes qui se maquillent excessivement : "leurs lèvres, leurs joues, leurs sourcils et leurs épaules" ainsi que "leur gorge, leurs bras et leurs oreilles".

Cette accumulation hyperbolique souligne à quel point le corps naturel disparaît sous une couche de "peinture". La critique s'étend également aux hommes qui portent des perruques, décrites comme "une physionomie qui n'est pas la leur, mais confuse, embarrassée dans une épaisseur de cheveux étrangers".

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La critique des coutumes religieuses ridicules

La dernière partie du texte se concentre sur la critique des coutumes religieuses de la cour, présentées comme ridicules et vides de sens.

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Portrait moral contrasté des générations à la cour

La Bruyère commence par dresser un portrait moral dichotomique des générations à la cour. Il oppose les "vieillards" aux "jeunes gens", utilisant des termes génériques pour maintenir le mystère autour du lieu décrit.

Highlight: L'auteur utilise le pronom indéfini "on" et le déterminant indéfini "une" pour marquer sa distance par rapport au pays décrit.

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Cette phrase ironique critique subtilement les excès de la cour, où même l'ivresse au vin est considérée comme modérée par rapport à la consommation d'alcools plus forts.

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