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Les Liaisons Dangereuses Lettre 81: Analyse Facile pour Toi

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PierreFo

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La lettre 81 des Liaisons Dangereuses révèle le portrait complexe de la Marquise de Merteuil, une femme libertine du XVIIIe siècle qui s'est forgée par l'autodidactisme.

• La Marquise de Merteuil se présente comme une femme exceptionnelle, différente des autres dames de la cour.
• Elle décrit son éducation autodidacte basée sur l'observation, la réflexion et la dissimulation.
• Son portrait met en lumière son caractère libertin et sa quête de pouvoir dans la société du XVIIIe siècle.
• La lettre souligne la précocité et l'intelligence de la Marquise dans sa formation intellectuelle et sociale.

04/05/2022

9741

Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782, extrait de la lettre 81 ;
Introduction :
Les Liaisons Dangereuses est un roman épistola

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Analyse détaillée de la lettre 81

La Marquise de Merteuil commence son récit en soulignant sa jeunesse et son éducation atypique. Elle se présente comme une "fille encore" entrée dans le monde de la cour, se démarquant immédiatement des autres femmes de son époque, qu'elle décrit comme vouées "au silence et à l'inactivité".

Quote: "Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inactivité"

Cette introduction révèle déjà le caractère observateur et calculateur de Merteuil. Elle met en avant la différence entre son apparence extérieure ("étourdie et distraite") et sa véritable nature réfléchie et observatrice.

La Marquise insiste sur son autodidactisme, utilisant un champ lexical riche lié à l'éducation personnelle : "m'instruire", "m'apprit", "guider", "régler", "je m'étudiais", "je me suis travaillée". Elle décrit un processus d'apprentissage en trois étapes :

  1. Observer et réfléchir
  2. Dissimuler
  3. Simuler

Example: Pour illustrer sa maîtrise de la dissimulation, Merteuil explique comment elle a appris à feindre "un regard distrait" et à travailler l'expression de son visage pour masquer ses véritables émotions.

La Marquise souligne la rigueur de son apprentissage, utilisant des verbes qui mettent en évidence l'effort et le travail : "forcée de cacher", "j'essayai de guider", "je tâchai de régler". Elle va jusqu'à décrire ce processus comme une véritable torture physique et morale, évoquant des "blessures volontaires" et la nécessité de "réprimer les symptômes" de ses véritables sentiments.

Highlight: L'omniprésence de la première personne du singulier ("m'", "j'", "je", "me") tout au long de la lettre souligne la volonté inébranlable de Merteuil et son individualité marquée.

La Marquise de Merteuil se présente comme une véritable actrice sociale, excellant dans l'art du paraître. Elle mentionne la surprise de Valmont face à sa "puissance", ce qui renforce l'idée de sa supériorité intellectuelle et stratégique.

Dans la suite de la lettre, Merteuil réaffirme son désir de se différencier des autres femmes, privées de liberté d'expression. Elle développe les phases d'observation et d'action de son auto-éducation, démontrant une maîtrise impressionnante de la manipulation sociale et émotionnelle.

Definition: Auto-éducation - Processus par lequel une personne acquiert des connaissances et des compétences de manière autonome, sans suivre un cursus éducatif formel.

Cette analyse de la lettre 81 des Liaisons dangereuses offre un aperçu fascinant de la psychologie complexe de la Marquise de Merteuil, figure emblématique du libertinage féminin dans la littérature française du XVIIIe siècle.

Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782, extrait de la lettre 81 ;
Introduction :
Les Liaisons Dangereuses est un roman épistola

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Introduction à la lettre 81 des Liaisons dangereuses

La lettre 81 des Liaisons dangereuses est un extrait crucial du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, publié en 1782. Cette œuvre majeure met en scène la correspondance entre 13 personnages, dont les principaux sont la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, représentants du libertinage aristocratique.

Dans cette lettre, la Marquise de Merteuil répond au Vicomte de Valmont, qui lui a prodigué des conseils de prudence concernant une liaison qu'elle envisage avec Prévan. Ce texte autobiographique permet à Merteuil d'affirmer sa singularité par rapport aux autres femmes de son époque et de révéler comment elle s'est "fabriquée" dans la société.

Highlight: La lettre 81 est une pièce maîtresse pour comprendre le personnage complexe de la Marquise de Merteuil et son approche du libertinage.

L'analyse de cette lettre se divise en quatre mouvements principaux :

  1. Le portrait singulier d'une femme de cour
  2. La confirmation du caractère original et autodidacte de la Marquise
  3. Le caractère libertin de la Marquise
  4. La précocité d'une femme puissante

Vocabulary: Libertinage - Mode de vie et de pensée caractérisé par le rejet des contraintes morales et religieuses, particulièrement en matière de sexualité.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

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• La Marquise de Merteuil se présente comme une femme exceptionnelle, différente des autres dames de la cour.
• Elle décrit son éducation autodidacte basée sur l'observation, la réflexion et la dissimulation.
• Son portrait met en lumière son caractère libertin et sa quête de pouvoir dans la société du XVIIIe siècle.
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Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782, extrait de la lettre 81 ;
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Analyse détaillée de la lettre 81

La Marquise de Merteuil commence son récit en soulignant sa jeunesse et son éducation atypique. Elle se présente comme une "fille encore" entrée dans le monde de la cour, se démarquant immédiatement des autres femmes de son époque, qu'elle décrit comme vouées "au silence et à l'inactivité".

Quote: "Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inactivité"

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  2. Dissimuler
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La Marquise souligne la rigueur de son apprentissage, utilisant des verbes qui mettent en évidence l'effort et le travail : "forcée de cacher", "j'essayai de guider", "je tâchai de régler". Elle va jusqu'à décrire ce processus comme une véritable torture physique et morale, évoquant des "blessures volontaires" et la nécessité de "réprimer les symptômes" de ses véritables sentiments.

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  1. Le portrait singulier d'une femme de cour
  2. La confirmation du caractère original et autodidacte de la Marquise
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