La multiplicité des "moi" d'Hadrien
Dans cette section, Yourcenar explore la complexité de l'identité d'Hadrien à travers différentes époques de sa vie. Elle présente une galerie de personnages qui ne sont en réalité que des facettes du même homme.
Example: "L'enfant robuste des jardins d'Espagne, l'officier ambitieux rentrant sous sa tente en secouant de ses épaules des flocons de neige"
Ces images contrastées illustrent les différentes étapes de la vie d'Hadrien, de l'enfance ensoleillée en Espagne à la rigueur de la vie militaire. L'auteur utilise habilement des antithèses pour souligner ces contrastes :
Highlight: Antithèse entre "jardins d'Espagne" et "flocons de neige", évoquant le passage du climat méditerranéen à un environnement plus austère.
Malgré ces changements apparents, Yourcenar insiste sur l'unité fondamentale de l'être d'Hadrien :
Quote: "Ils sont là ; j'en suis inséparable."
Cette affirmation souligne la continuité de l'identité d'Hadrien, malgré les transformations extérieures. L'empereur se voit comme la somme de toutes ses expériences passées.
Le passage évoque également la perte d'Antinoüs, l'amour de sa vie, à travers une image poignante :
Highlight: "L'homme qui hurlait sur la poitrine d'un mort continue à gémir dans un coin de moi-même"
Cette évocation du deuil montre que même les expériences les plus douloureuses font partie intégrante de l'identité d'Hadrien.
Definition: Excipit Mémoires d'Hadrien - La fin du roman, où Hadrien contemple sa mort et fait le bilan de sa vie.
Ce passage, qui s'apparente à un excipit, illustre parfaitement le mouvement littéraire de Marguerite Yourcenar, mêlant introspection psychologique et réflexion philosophique sur la condition humaine.