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Analyse linéaire , L’huître

02/11/2022

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L'huître
Introduction
"Le parti pris des choses de Francis ponge 1942
→ Recueil de poème en prose sur des objets choses du quotidien
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L'huître
Introduction
"Le parti pris des choses de Francis ponge 1942
→ Recueil de poème en prose sur des objets choses du quotidien
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1 O L'huître Introduction "Le parti pris des choses de Francis ponge 1942 → Recueil de poème en prose sur des objets choses du quotidien C Description d'objet banale en apparence que le poète décrit sans lyrisme, sans langage artificielle afin d'en dégager la poésie qu'il contient naturellement de façon intrinsèque. Prblma Nous verrons donc comment le poète parvient à transcender l'apparente banalité d'une huître pour nous faire découvrir toute un univers sensorielles Plan °1er mvt extérieur de l'huître 2e mvt interieur de l'huitre 3e mvt: la perle LECTURE On observe que les paragraphes sont de + en + petit (comme la composition de l'huître) 1er mouvement: extérieur de l'huître On énonce tout de suite de quoi on va parler "huître" 1e mot, tentative de définition *Caractéristique qui décrit l'huître: -La taille (grosseur 11)/ -La couleur (blanchâtre 11 verdâtre 18, noiratre 110) (atre signifie couleurs sale) / La consistance(rugueuse 11 visqueux 19, nacré 18 On a la description d'une huître On trouve des formulations qui font pensées a une notice (il faut alors la tenir se servir d'un couteau (14-5) Aussi comparée à un galet qui donne l'idée de solidité et dit rugueuse veut dire qu'elle n'est pas agréable au touché "opiniâtrement clos" (12)→ ne se laisse pas ouvrir il faut de l'acharnement, se servir d'un coutant ébréché, s'y reprendre plusieurs fois (14) rythme ternaire (13) ( torchons, couteau) montre qu'il faut du temps...

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

pour ouvrir l'huître L4 alliterations en k ( les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent) montre les coups données à cette huitre *Recours aux 5 sens pour permettre au lecteurs de se représenter l'objet en question (La vue: "grosseur" "couleur" "brillamment" / Le toucher: "rugueuse" "ébréché" / le goût à boire et à manger 2eme mouvement: intérieur de l'huitre Le mvt est indiqué des le début par "a l'interieur" Une seule phrase avec bcp de juxtaposition () et coordination ( mais,ou,et), cela insiste sur la difficulté à trouvé la nature de ce qu'il y a à l'intérieur car l'on trouve tout un monde (17) l'expression "tout un monde" est renforcée par « à boire et à manger >> double sens au sens propre signifie qu'il y a de l'eau et le fruit de mer et au sens figuré est une expression signifiant qu'on y trouve beaucoup de choses de qualité différente Enumeration d'élément appartenant a une qualité diverse (élément aérien: firmament / élément aquatique: mare/ élément terrestre: halos) Elément qui semble se mélanger « les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous »> il devient difficile de distinguer lequel est lequel, tout se mélange S Accumulation de terme noble ( "nacre dentelle noiratre") (la dentelle est une matière noble mais devalorisé par une couleur sombre) Il est donc difficile de donner une valeur à cette huitre "On ne sais pas dire si Ponge aime ou pas les huitres car il y a du + et - 3eme mouvement: La perle *Le poème finit sur un paragraphe très court qui évoque la perle, élément le plus petit de l'huître mais aussi finit sur une éloge de l'huître. On parle de la beauté de l'huître "perle", "nacre", "orner, c'est une fonction esthétique mais aussi de la rareté insistance sur le mot "parfois" et "très rare Une allitération en R "Parfois très rare une formule perle à leurs gosier de nacre" → roulement liquide qui mime le travail de l'huître pour faire la perle= même travail du poète pour écrire son poème Conclusion Ce texte ce présente comme une définition, description d'un objet banal mais qui finalement se révèle être une création poétique, pour un effet de zoom avant, nous assistons à une mise en abyme du processus de création poétique grâce à une relecture symbolique du poème. Ponge donne à ce type de poème le néologisme de « objeu » (de << objet >> et « jeu »>). Ouverture: "le cageot" ou "l'orange"