Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Ondes et signaux
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
Vision et image
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
La guerre froide
Le nouveau monde
Les guerres mondiales
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
La france et la république
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment s'organise la vie politique ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
18/03/2023
12359
541
Partager
Enregistrer
Télécharger
Les Mémoires d'une âme Ma Bohême de Rimbaud Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. -Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. -Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur ! → analyse linéaire · Introduction « L'homme aux semelles de vent », surnom donné par Verlaine à Arthur Rimbaud » un élève surdoué, né en 1854. Ma Bohême de Arthur Rimbaud • Obtient de nombreux prix en langues anciennes, dans une école prestigieuse, mais déteste le système éducatif. •À 15 ans, il expose son opinion politique dans ses poèmes. La guerre de 1870, le pousse à fuguer en Belgique pour la première fois. Lors de 2 autres fugues à « Douai » dans les hauts-de-France. Il remet les deux premiers "cahiers de Douai" à un éditeur. (1er cahier 15poèmes & 2nd cahier=...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
7poèmes) Soutenu par les plus grands poètes de l'époque tel que Verlaine, il dénonce dans ses poèmes, les inégalités sociales et caricature la bourgeoisie. 1860, le dernier "cahiers de Douai" est édité, le recueil contient 7 poèmes dont << Ma bohème qui le recueil. >>> clôt • Ce poème évoque le courant romantique. Le titre désigne un peuple d'Europe centrale qui vit d'errance et qui est libre. Ce poème montre parfaitement la liberté qu'aime Rimbaud, à ses 16 ans, l'âge où il écrit "Ma Bohême". ►Structure Sonnet, structuré de 2 quatrains et de 2 tercets en alexandrin En quoi ce sonnet original associe liberté physique et liberté poétique en deux mouvements ? Mouvement 1: La liberté physique Mouvement 2: Une liberté poétique totale Citations Procédés littéraires → Effets produits Mouvement 1: La liberté physique (vers 1 à 5) 1. Le poète voyageur (vers 1 & 2) Il est à noter qu'à la fin XIXe il y a une fascination des écrivains pour le vagabondage Rimbaud → fugue → vagabon goût prononcé pour l'errance ▶ Vers 1: immédiatement un "Je" Pronom personnel 1ère pers. Questionnement texte du sing. autobiographique ? "allais" v1-v3 → "Je m'en allais" isolé par la virgule met en évidence le mouvement "poings dans mes poches" image forte de l'insolence - → Dès le premier quatrain, Rimbaud joue avec la poésie traditionnelle Rythme modifié grâce à des césures irrégulière (ex: v1= 4/8 & v12= 1/11) Début In Médias Res ▶ Vers 2: "patelot aussi Champ lexical du mouvement "Je", "m"", "mes" + "crevées" On comprend que c'est sa propre fugue Pronom personnel et possessifs "patelot aussi" Allitération en [P] dans ces 2 vers "Muse!" & "ton féal" Hiatus ▶ Vers 4: |"Oh ! là ! là !" ▶ Vers 3: "j'allais" - presque anaphore du v1 "sous le ciel" "amours splendides" "j'ai rêvées" Langage familier, adverbe 2. Dans un rêve ? (vers 3 & 5) Véracité du texte, on se demande si cela c'est vraiment passé Complément circonstanciel de lieu Montre l'élan, le mouvement Apostrophe + langage soutenue Triple interjection exclamative et enfantine Confirme le récit autobiographique Féminin pluriel Passé composé 2 fois le son [o] c'est désagréable volontaire de Rimbaud Insiste sur apparence idéale Mais suit les traditions (Alexandrin, césure, ponctuation expressive) "ciel" élément de la nature vague, et lieu de l'errance il va nul part Brise les codes de la poésie trad. en mélangeant le langage familier et soutenue Familiarité et rupture avec traditions Changement de temps (avant imparfait) Renvoie à l'amour qui n'a pas existé rêve ▶ Vers 5: Nouveau quatrain nouvelle ouverture avec la première personne, pas un pronom personnel ("je") mais un déterminant ("mon") "unique culotte" "un large trou" "un large trou" L'image de l'enfance Vers 6: "Petit-Poucet" Petit-Poucet engraine la course (→ sème derrière lui) "course" "Petit-Poucet rêveur" Mouvement 2 : Une liberté poétique totale (vers 6 à 14) 1. La métaphore "Petit-Poucet" voyageur (vers 6) Vers 8: Image de la pauvreté Accentue la pauvreté adjectif antéposé "étoiles" "mes étoiles" (vers 7 "mon auberge") "un doux frou-frou" "Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou" Personnage de conte Métaphore filée (du vers 6 jusqu'au vers 12) ▶ Vers 7: arrêt dans sa fugue → "auberge" Constellation Céleste "Grande-Ourse" "Mon auberge était à la Grande-Ourse" Substantif (nom) Périphrase 2. La nature synonyme de liberté (vers 7 à 11) La nature tient un rôle essentiel dans ce sonnet, elle incarne la liberté Métaphore Ces images sont incongrues (inhabituelles) car "trou" et "culotte" ne sont pas utilisé traditionnellement Renvoie aux "poches crevées" Champ lexical céleste Déterminant(s) possessif(s) Métaphore Allitération en [f] & [r] Assonance en [ou] Personnification = narrateur Renvoie à l'image de l'enfance Montre son désir de "semer", de fuir, de découvrir le monde, repousser les limites de la poésie présence du ciel affirmé dans le vers 8 Montre la dimension protectrice de la nature C'est son refuge, il se sent en sécurité Référence au toucher des étoiles et aux sons des enfants Montre la dimension protectrice de la nature Forte présence du céleste (Champ lexical "ciel", "Grande-Ourse", "étoiles") → Enjambement entre les vers 8 et 9 → on parle de sonnet libertin car le 2nd quatrain se prolonge dans le 1er tercet → choix poétique moderne ▶ Vers 9: "les écoutais" "assis" Vers 10 et 11: "je sentais des gouttes De rosée à mon front" Enjambement Vers 11: "Rosée" C.O.D verbe s'opposant à ceux d'avant Enjambement entre les 2vers La dimension maternelle de Rejet la nature perdure Synesthésie "comme un vin de vigueur" Comparaison renforcé par l'allitération en [v] ▶ Vers 13: "Comme des lyres", "élastiques" abîmés Perception du réel Il fait une pause, se repose, il profite "septembre", "rosée", "vin de vigueur" = fête des vendanges, lien avec Dionysos c'est une inspiration poétique. Tonalité fantastique 3. L'amour intense pour la poésie (vers 12 à 14) Le dernier tercet témoigne d'un amour intense et profond pour la poésie rupture avec le registre Fait penser à : -la couleur (vue) ▶ Vers 12: Écho entre les vers 7 et 12 → "Des rimes" / " Où, rimant" → début de polyptote Joue avec l'alexandrin → Césure en 1/11 "ombres fantastiques" lyrique Adjectif -la fleur (le toucher) -la boisson (goût) Comparaison La nature lui transmet sa force La rosée le revigore, donne de l'énergie pour la route Ouvre un monde vaste et imaginaire, l'objet le plus banal devient dans sa tête une chose merveilleuse Appelle à son statut de poète Référence au mythe d'Orphée Son amour pour la poésie est si grand qu'un rien se transforme en instrument de musique → en inspiration poétique ▶ Vers 14: Des "souliers blessés" rejette la souffrance du poète Fin de la route "un pied près de mon cœur" "souliers" symbole de l'errance donc à l'amour Il n'y a pas de concetto dans ce poème associé à son cœur → Il évoque jusqu'à la fin son désir de liberté, l'errance lui permet de célébrer une dernière fois son amour pour le vagabondage. ► Conclusion Éloge de la liberté, du vagabondage, de la poésie moderne : voilà comment on doit lire "Ma Bohême". • Rimbaud célèbre le bonheur; celui du bohémien. • La nature lui offre une liberté physique, intellectuelle qui se mue en liberté poétique. • En vagabondant il s'amuse sur les règles de la poésie traditionnelle, il est provocateur et montre une modernité poétique. Cet éloge du rêve et de la poésie peut évoquer la sculpture de Jean Ipoustéguy titrée, en un jeu rimbaldien, "L'homme aux semelles devant" (1985) située Boulevard Georges Và Paris.