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21/03/2023
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C TEXTE 10 intro: L'abbé Prévost à rédigé I'Histoire du Chevalier des Grieuse et cla Manon Lescaut en 1731-Juge scandaleux, le roman est condamné en 1733 et 1735. Manon Lescaut met en scène le passion. naissante du chevalier des Grieuse prowe Manou Lescaut. C'est pour l'abbé Prévost I'ocasion de réaliser un maité de monde seu les danger de la passion. Néanmois, l'abbé Prévost est une personalio complexe, dont la vie oscille entre vocation religien et les plaisirs mondains. Cette scène de rencontre entre De Brieuse et Manon Lescant est marquée par cette ambiguite. Il s'agina de ce demander dans quelle mesure cette scène de rencontre amoureuse semble vouée à l'échec Tout d'abord, nous verrons dans le premier mouvement la mise en contente de la rencontre. Ensuite, nous anmelyeonous dans un second 2 morrement le coup de foudre et ses protagonides. Engin, new montrerons dans un troisiene moueret une rencontre marquée par la fatalite. Is à 6-T- Mise en contexte de la rencontre. • LA SUBSECTIVITE OU RECIT Le point de vue interne avec la narration à la fer personne nous indiquent que nous allons assister à un épisode ne de l'interieur et traj ique ce que souligne quee exprime l'interjection la plainte "Hēlas la douleur et le regnet •Le cadre spacio - temponel de la rencontre. "Amiens" 11 ces détails apportent du realisme cette ville #3 "J'hotellerie 16 au récit et "le coche d'Apasly confèrent au témoignage du Chevalie de l'authenticite La rencontre se. Sait dans la rue; on nous précise les lieuse de cette rencontre W • Le rôle du...
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hazard. Des Grienee aurait fu se trouver aifleers et ne s'attendait pas à cette rencontre. Ce qui suivnal soa gorcaments mo at credibl aux you're dy leche montre les circonstances retant à me promerer avec mon ami Tiberge très ordinaire 13 de la rencoire cette phrase presice aus que le Chevalie n'était pas seul mais acompagne d'un ami que pourrait temayne là encare de la Vénacité dela rencontre C Quite texte 10 l6 à 18 I - Le coup de foudre et ses protagonists • pertrain & Manon Cette rencontre prend l'ackerbe la forme d'un coup, de foudre. "Tout d'un coup Ples dewxx peronnages passe por le regard • Le coup de foudre (point de vere Des Gn Comme c'est le cas | "fort jeune 27 dans le coup de fovere traditionel, la rencontre entre lob mais aussi avec ds verbes de parole et l'emploi du passe repide, précipi simple "Je me trowai Pide la scère le confirmed insistent sur le canadie "demandait" PH réponditi me parut sicharmat" (18+) L'échange mais aussi veche de porotalo- se fait d'autant plus facilenet que Des Grieurs a perlu sa timidite. 31 Grieure) • Le Jeune homme / portrait de Des Grieuse Le récit de la passion immédiate et le recul ironiques s'établit entre le narrateur et cet autre lui-même qui appartient au passé. Ainsi, le champ lexical de l'amour piec re enflammé (1.12), "thansport B et le voc de la passion avec la peniphrase Mactresse de mon coeur" f1s témoignent d'une connaissance de l'amour que est celle du navrroeur plues age et non celle Des Grieuse - I 13 à 24-III une rencontre marquée par le fataleti L'inexperience sentimentale de Des Gniewxe est hout de suite vaincue par ea fatalité de la passion qui efface toute autre reachion: Des Criewe no se pose aucune question, il n'a aucune lucidité, re se livre à aucuvre résterion Les seules reflexions suggéres sont celles de Des Grieuse adultos, avec l'emploi du modalisateur Sans doule 123 La dimension trogique est mise en avont. Ainsi, le portrait monaf de Manon ast beaucoy plus. Journi que son portrait physique I nous eymen ans, en effet qu' Felle était pien ples exceptenimentée que Des Grieure et que san ponchart s'était deja déclare #l 23-24- Conclusion, on retrouve dans cette scère de rencontre de Manon Lescaut les topa due corp de foudre Mais cette rencontre est marquée d'emblee par le sceau de la fatalité et se let d'aillours comme une réécriture de pêche eniginal. Même s'il décrit son â'me en proie au pèche le narrateur agé pose un repared bienvillont sur les errements de sa jeunesse. Ce Jexte ouvre ainsi, on cette première moitié de 18 eine siècle un sentimentalisme sù la compassion l'emporte sur la condamnation de la passion.