Les adorateurs de l'Empereur
Cette seconde partie explore la manière dont les différents peuples de l'Empire perçoivent et vénèrent Hadrien. L'empereur souligne que sa divinisation ne dépend pas de sa volonté personnelle ou d'un calcul politique, mais s'impose comme un phénomène culturel et social.
Example: En Orient, la déification de l'empereur est une tradition établie, tandis qu'à Rome, elle évolue avec "l'orientalisation" des mœurs.
Hadrien évoque la diversité de l'Empire romain, mentionnant :
- L'Asie Mineure et ses "populations orientales"
- Rome et l'Occident
- Le royaume parthe et l'Orient lointain
- Vologésie et "le vaste monde étranger"
Vocabulary: Tellus stabilita - La Terre pacifiée, titre du chapitre qui reflète l'œuvre pacificatrice d'Hadrien.
L'empereur considère que sa véritable victoire réside dans la paix qu'il a instaurée et maintenue, ce qui justifie sa vénération et l'érection de temples en son honneur.
Highlight: Contrairement aux idées reçues, Hadrien voit dans cette adoration une responsabilité plutôt qu'un "danger de folie" ou de "prépotence".
Cette dissertation sur les Mémoires d'Hadrien met en lumière la complexité du pouvoir impérial romain et la vision nuancée qu'en avait Hadrien lui-même. L'extrait offre un aperçu fascinant de la Plotine des Mémoires d'Hadrien, illustrant la réflexion profonde de l'empereur sur son rôle et son statut.