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Analyse Linéaire : On ne badine pas avec l'amour
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Acte 1 Scène 1
1ère
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Français → Analyse linéaire : On ne Badine pas avec l'amour Sommaire • Texte • Introduction G• Auteur • Oeuvre • Extrait • Mouvements G Problématique Analyse • Mouvement I • Mouvement 2 • Mouvement 3 • Conclusion Texte Scène première Une place devant le château. Maître Blazius, Dame Pluche, le chœur. LE CHOEUR Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté. Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, et les yeux à demi fermés, il marmotte un Pater noster dans son triple menton, Salut, maître Blazius ; vous arrivez au temps de la vendange, pareil à une amphore antique. MAÎTRE BLAZIUS Que ceux qui veulent apprendre une nouvelle d'importance m'apportent ici premièrement un verre de vin frais. LE CHOEUR Voilà notre plus grande écuelle; buvez, maître Blazius ; le vin est bon ; vous parlerez après. MAÎTRE BLAZIUS Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican, fils de notre seigneur, vient d'atteindre à sa majorité, et qu'il est reçu docteur à Paris. Il revient aujourd'hui même au château, la bouche toute pleine de façons de parler si belles et si fleuries, qu'on ne sait que lui répondre les trois quarts du temps. Toute sa gracieuse personne est un livre d'or ; il ne voit pas un brin d'herbe à terre qu'il ne vous dise comment cela s'appelle en...
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latin ; et quand il fait du vent ou qu'il pleut, il vous dit tout clairement pourquoi. Vous ouvririez des yeux grands comme la porte que voilà de le voir dérouler un des parchemins qu'il a coloriés d'encres de toutes couleurs de ses propres mains et sans rien en dire à personne. Enfin c'est un diamant fin des pieds à la tête, et voilà ce que je viens annoncer à M. le baron. Présentation du texte : Introduction Auteur : Alfred de Musset EST UN POÈTE, est un poète, DRAMATURGE ET ÉCRIVAIN FRANÇAIS DE LA PERIODE ROMANTIQUE. Oeuvre : Extrait : ON NE BADIne pas avec l'amour EST UNE PIÈCE DE THÉÂTRE EN PROSE DE COMÉDIE ROMANTIQUE DÉCOUPÉE EN TROIS ACTES QUI MÊLE LE REGISTRE COMIQUE AU REGISTRE TRAGIQUE, PUBLIÉE EN 1834 L'extrait proposé est la SCÈNE D'EXPOSITION. On y voit Maître BlaziUS VENANT ANNONCER LA VENUE DU FILS DU BARON, LE JEUNE PERDICAN. Mouvements : ler Mouvement: LA DÉGRADATION COMIQUE DE L'IMAGE DE Maitre BlazIUS Ligne 1 À 8 Scène première Une place devant le château. Maître Blazius, Dame Pluche, le chœur. LE CHOEUR Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté. Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, et les yeux à demi fermés, il marmotte un Pater noster dans son triple menton 2eme Mouvement: LE VIN COMME COMPARAISON À LA MANIPULATION ET AU Ligne 8 À 13 Salut, maître Blazius ; vous arrivez au temps de la vendange, pareil à une amphore antique. MAÎTRE BLAZIUS Que ceux qui veulent apprendre une CHANTAGE nouvelle d'importance m'apportent ici premièrement un verre de vin frais. LE CHOEUR Voilà notre plus grande écuelle ; buvez, maître Blazius ; le vin est bon ; vous parlerez après. 3eme Mouvement : L'introductiON DE PERDICAN, L'IDÉALISATION DU JEUNE LIGNE 13 À 26 PREMIER MAÎTRE BLAZIUS Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican, fils de notre seigneur, vient d'atteindre à sa majorité, et qu'il est reçu docteur à Paris. Il revient aujourd'hui même au château, la bouche toute pleine de façons de parler si belles et si fleuries, qu'on ne sait que lui répondre les trois quarts du temps. Toute sa gracieuse personne est un livre d'or ; il ne voit pas un brin d'herbe à terre qu'il ne vous dise comment cela s'appelle en latin; et quand il fait du vent ou qu'il pleut, il vous dit tout clairement pourquoi. Vous ouvririez des yeux grands comme la porte que voilà de le voir dérouler un des parchemins qu'il a coloriés d'encres de toutes couleurs de ses propres mains et sans rien en dire à personne. Enfin c'est un diamant fin des pieds à la tête, et voilà ce que je viens annoncer à M. le baron. Problématique : COMMENT L'AUTEUR RENOUVELLE-T-IL LES CODES DE LA SCÈNE D'EXPOSITION PAR L'USAGE DU REGISTRE COMIQUE ? Analyse Mouvement 1 : La dégradation comique de l'image de Maitre Blazius CE MOUVEMENT EST UN PASSAGE COMIQUE. ON Y VOIT UNE DESCRIPTION PÉJORATIVE DU PERSONNAGE DANS LE BUT DE FAIRE RIRE LES SPECTATEURS. • Dame Pluche LE NOM DU PERSONNAGE EST COMIQUE, IL LE RIDICULISE EN NOUS RAPPELANT CRUCHE OU PELUCHE. . LE CHOEUR UN ÉLEMENT ANACHRONIQUE. LE FAIT DE VOIR UN CHOEUR DANS UNE PIÈCE DE CEtte époque créé un décalage. Cela renvoie À LA GRÈCE ANTIQUE. • les bluets fleuris DONNE L'IMPRESSION D'UN CADRE CHAMPÊTRE • Comme un poupon sur l'oreiller MAITRE BLAZIUS EST COMPAré a un bébé. Cela lui donNE MOINS DE CRÉDIBILITÉ. messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté Enumération, DONNE DU RYThme à la pièce ET À Pater nosTION TERME QUI RENVOIE À L'EGLISE. MAITRE BLAZIUS APPARTIENT À L'ÉGLISE MAIS IL EST IVRE. Mouvement 2: Le vin comme comparaison à la manipulation et au chantage CE MOUVEMENT démontre a lui tout seul que LA SCÈNE D'OUVERTURE DE LA PIÈCE TOURNE AUTOUR DU VIN NOTAMENT PAR LA FIGURE DE MAITRE BLAZIUS QUI EST APPARENTÉ AU VIN. Pareil a une amphore antique COMPARAISON, MAITRE BLAZIUS EST ASSIMILÉ AU VIN • Que ceux qui veulent apprendre une nouvelle d'importance m'apportent ici premièrement un verre de vin frais. SUBJONCTIF A LA VALEUR D'ORDRE QUI DONNE UNE IMPRESSION DE MANIPULATION ET DE CHANTAGE une nouvelle d'importance UN JEU AVEC LES ATTENTES Des spectateurs sur la suite DE LA PIÈCE • notre plus grande écuelle HYPERBOLE QUI renforce la prÉSENCE D'ALCOOL ET PROBABLEMENT L'ADDICTION DE MAITRE BLAZIUS ON PEUT RELEver une figure de Dyonisos par le biaIS DE MAITRE BLAZIUs. Il boit beaUCOUP DE VIN, arrive sur unE MÛLE ETC Mouvement 3 : L'introduction de Perdican, l'idéalisation du jeune premier CETTE PARTIE introduit le personnage de Perdican ET CRÉE UNE VÉRITABLE ATTENTE DU SPECTATEUR. EN SEULEMENT QUELQUES LIGNES PERDICAN OBTIENT UNE IMAGE PARFAITE DE LUI ET UNE FIGURE IDÉALISÉES EN DEVENANT UN HÉROS ROMANTIQUE SANS MÊME ÊTRE ENCORE PRÉSENT SUR SCÈNE. si belles et si fleuries LES DEUX ADVERBES "SI" REPRÉSENTENT UNE EXAGÉRATION À L'avantage de Perdican. Cela crée un décalage vis a vIS DU PERSONNAGE De Maitre BLAZIUS. • Toute sa gracieuse personne est un livre d'or MÉTAPHORE ET HYPERBOLE QUI DONNE UNE IMAGE PARFAITE DE PERDICAN grands comme la porte COMPARAISON HYPERBOLIQUE, crée une atteNTE SUR LE PERSONNAGE De PerdicaN Conclusion NOUS AVONS VU DANS CETTE SCène que MusseT RETRAVAILLE LES CODES DE LA SCÈNE D'EXPOSITION GRÂCE AU REGISTRE COMIQUE, NOTAMENT AU TRAVERS DU PERSONNAGe de Maitre BLAZIUS TOUT EN CONSERVANT LES ATTENDUS DE CE TYPE DE SCÈNE, C'EST A DIRE PRÉSENTER LE CADRE DE LA PIÈCE ET ATTISER LES ATTENTES DU SPECTATEUR AVEC L'INTRODUCTION DU PERSONNAGE DE PERDICAN.
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latin ; et quand il fait du vent ou qu'il pleut, il vous dit tout clairement pourquoi. Vous ouvririez des yeux grands comme la porte que voilà de le voir dérouler un des parchemins qu'il a coloriés d'encres de toutes couleurs de ses propres mains et sans rien en dire à personne. Enfin c'est un diamant fin des pieds à la tête, et voilà ce que je viens annoncer à M. le baron. Présentation du texte : Introduction Auteur : Alfred de Musset EST UN POÈTE, est un poète, DRAMATURGE ET ÉCRIVAIN FRANÇAIS DE LA PERIODE ROMANTIQUE. Oeuvre : Extrait : ON NE BADIne pas avec l'amour EST UNE PIÈCE DE THÉÂTRE EN PROSE DE COMÉDIE ROMANTIQUE DÉCOUPÉE EN TROIS ACTES QUI MÊLE LE REGISTRE COMIQUE AU REGISTRE TRAGIQUE, PUBLIÉE EN 1834 L'extrait proposé est la SCÈNE D'EXPOSITION. On y voit Maître BlaziUS VENANT ANNONCER LA VENUE DU FILS DU BARON, LE JEUNE PERDICAN. Mouvements : ler Mouvement: LA DÉGRADATION COMIQUE DE L'IMAGE DE Maitre BlazIUS Ligne 1 À 8 Scène première Une place devant le château. Maître Blazius, Dame Pluche, le chœur. LE CHOEUR Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté. Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, et les yeux à demi fermés, il marmotte un Pater noster dans son triple menton 2eme Mouvement: LE VIN COMME COMPARAISON À LA MANIPULATION ET AU Ligne 8 À 13 Salut, maître Blazius ; vous arrivez au temps de la vendange, pareil à une amphore antique. MAÎTRE BLAZIUS Que ceux qui veulent apprendre une CHANTAGE nouvelle d'importance m'apportent ici premièrement un verre de vin frais. LE CHOEUR Voilà notre plus grande écuelle ; buvez, maître Blazius ; le vin est bon ; vous parlerez après. 3eme Mouvement : L'introductiON DE PERDICAN, L'IDÉALISATION DU JEUNE LIGNE 13 À 26 PREMIER MAÎTRE BLAZIUS Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican, fils de notre seigneur, vient d'atteindre à sa majorité, et qu'il est reçu docteur à Paris. Il revient aujourd'hui même au château, la bouche toute pleine de façons de parler si belles et si fleuries, qu'on ne sait que lui répondre les trois quarts du temps. Toute sa gracieuse personne est un livre d'or ; il ne voit pas un brin d'herbe à terre qu'il ne vous dise comment cela s'appelle en latin; et quand il fait du vent ou qu'il pleut, il vous dit tout clairement pourquoi. Vous ouvririez des yeux grands comme la porte que voilà de le voir dérouler un des parchemins qu'il a coloriés d'encres de toutes couleurs de ses propres mains et sans rien en dire à personne. Enfin c'est un diamant fin des pieds à la tête, et voilà ce que je viens annoncer à M. le baron. Problématique : COMMENT L'AUTEUR RENOUVELLE-T-IL LES CODES DE LA SCÈNE D'EXPOSITION PAR L'USAGE DU REGISTRE COMIQUE ? Analyse Mouvement 1 : La dégradation comique de l'image de Maitre Blazius CE MOUVEMENT EST UN PASSAGE COMIQUE. ON Y VOIT UNE DESCRIPTION PÉJORATIVE DU PERSONNAGE DANS LE BUT DE FAIRE RIRE LES SPECTATEURS. • Dame Pluche LE NOM DU PERSONNAGE EST COMIQUE, IL LE RIDICULISE EN NOUS RAPPELANT CRUCHE OU PELUCHE. . LE CHOEUR UN ÉLEMENT ANACHRONIQUE. LE FAIT DE VOIR UN CHOEUR DANS UNE PIÈCE DE CEtte époque créé un décalage. Cela renvoie À LA GRÈCE ANTIQUE. • les bluets fleuris DONNE L'IMPRESSION D'UN CADRE CHAMPÊTRE • Comme un poupon sur l'oreiller MAITRE BLAZIUS EST COMPAré a un bébé. Cela lui donNE MOINS DE CRÉDIBILITÉ. messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté Enumération, DONNE DU RYThme à la pièce ET À Pater nosTION TERME QUI RENVOIE À L'EGLISE. MAITRE BLAZIUS APPARTIENT À L'ÉGLISE MAIS IL EST IVRE. Mouvement 2: Le vin comme comparaison à la manipulation et au chantage CE MOUVEMENT démontre a lui tout seul que LA SCÈNE D'OUVERTURE DE LA PIÈCE TOURNE AUTOUR DU VIN NOTAMENT PAR LA FIGURE DE MAITRE BLAZIUS QUI EST APPARENTÉ AU VIN. Pareil a une amphore antique COMPARAISON, MAITRE BLAZIUS EST ASSIMILÉ AU VIN • Que ceux qui veulent apprendre une nouvelle d'importance m'apportent ici premièrement un verre de vin frais. SUBJONCTIF A LA VALEUR D'ORDRE QUI DONNE UNE IMPRESSION DE MANIPULATION ET DE CHANTAGE une nouvelle d'importance UN JEU AVEC LES ATTENTES Des spectateurs sur la suite DE LA PIÈCE • notre plus grande écuelle HYPERBOLE QUI renforce la prÉSENCE D'ALCOOL ET PROBABLEMENT L'ADDICTION DE MAITRE BLAZIUS ON PEUT RELEver une figure de Dyonisos par le biaIS DE MAITRE BLAZIUs. Il boit beaUCOUP DE VIN, arrive sur unE MÛLE ETC Mouvement 3 : L'introduction de Perdican, l'idéalisation du jeune premier CETTE PARTIE introduit le personnage de Perdican ET CRÉE UNE VÉRITABLE ATTENTE DU SPECTATEUR. EN SEULEMENT QUELQUES LIGNES PERDICAN OBTIENT UNE IMAGE PARFAITE DE LUI ET UNE FIGURE IDÉALISÉES EN DEVENANT UN HÉROS ROMANTIQUE SANS MÊME ÊTRE ENCORE PRÉSENT SUR SCÈNE. si belles et si fleuries LES DEUX ADVERBES "SI" REPRÉSENTENT UNE EXAGÉRATION À L'avantage de Perdican. Cela crée un décalage vis a vIS DU PERSONNAGE De Maitre BLAZIUS. • Toute sa gracieuse personne est un livre d'or MÉTAPHORE ET HYPERBOLE QUI DONNE UNE IMAGE PARFAITE DE PERDICAN grands comme la porte COMPARAISON HYPERBOLIQUE, crée une atteNTE SUR LE PERSONNAGE De PerdicaN Conclusion NOUS AVONS VU DANS CETTE SCène que MusseT RETRAVAILLE LES CODES DE LA SCÈNE D'EXPOSITION GRÂCE AU REGISTRE COMIQUE, NOTAMENT AU TRAVERS DU PERSONNAGe de Maitre BLAZIUS TOUT EN CONSERVANT LES ATTENDUS DE CE TYPE DE SCÈNE, C'EST A DIRE PRÉSENTER LE CADRE DE LA PIÈCE ET ATTISER LES ATTENTES DU SPECTATEUR AVEC L'INTRODUCTION DU PERSONNAGE DE PERDICAN.