Préambule et introduction
Le préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pose les bases de l'argumentation d'Olympe de Gouges. Il s'ouvre sur une énumération ternaire désignant les femmes comme "mères, filles, sœurs, représentantes de la nation". Cette formulation souligne la volonté de mettre les femmes sur un pied d'égalité avec les hommes dans la représentation nationale.
Highlight: L'autrice revendique le droit des femmes à gouverner la France et à faire partie intégrante de la vie politique française.
Olympe de Gouges dénonce ensuite la société qui maintient volontairement les femmes dans un état d'infériorité, utilisant une gradation sévère : "l'ignorance, l'oubli ou le mépris". Elle affirme que cette exclusion est la cause des malheurs publics et de la corruption des gouvernements.
Quote: "Les causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements sont les conséquences du mépris des droits des femmes."
La solution proposée est une déclaration qui égalise les sexes, avec une énumération ternaire d'adjectifs qualifiant les droits comme "naturels, inaliénables et sacrés".