Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Vision et image
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
Les guerres mondiales
La guerre froide
Le nouveau monde
La france et la république
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
Le monde de l'antiquité
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment s'organise la vie politique ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
20/11/2022
7069
226
Partager
Enregistrer
Télécharger
LECTURE LINÉAIRE 10 Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 PARTIE II, SCÈNE 3 • Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est un dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de troupe qui connaît ses premiers succès en adaptant des pièces classiques et ses propres textes. Alors que les thèmes de la maladie et de la disparition sont déjà présent dans son œuvre il apprend en 1988 sa séropositivité. Il meurt en pleines répétitions théâtrales après avoir achevé un dernier texte dramatique, Le Pays lointain. La pièce Juste la fin du monde est écrite à Berlin et elle ne sera jamais jouée de son vivant. c'est un huis-clos familial qui met en scène cinq personnages d'une même famille. Le titre Juste la fin du monde est explosif, lapidaire comme une apocalypse qui s'annonce. • Cette pièce aborde différents thèmes tels que le poids du secret, le sentiment d'être étranger à sa propre famille et les conflits entre frères et sœurs. Ces moments de crise sont exprimés dans une langue particulière, et à la fin de la pièce, alors que chacun a tenté d'exprimer maladroitement ce qu'il avait à dire à Louis, ce dernier va repartir sans avoir rien dit. Cette scène donne la parole à Antoine qui dresse un portrait négatif de Louis, le présentant à la fois comme...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
une victime volontaire et comme un manipulateur. • En quoi cette scène de dénouement révèle-t-elle une crise qui n'a pas été résolue ? I. Confrontation des deux frères • Nous analyserons cet extrait à partir de deux mouvements : de la ligne un à 12 la confrontation des deux frères puis de la ligne 13 à la fin : Antoine un personnage pathétique EXPLICATION LINÉAIRE citations << Tu es là », L1 « Là », L1 INTRODUCTION << Tu m'accables >>, L1 << tu m'accables », L3 << tu nous accables », L4 Crise personnelle, crise familiale procédés Deuxième personne du singulier Adverbe Parallélisme de construction Anaphore interprétations Antoine s'adresse à Louis Permet de situer Louis dans l'espace et le temps : il est en face de son frère La répétition du verbe << accabler >> montre la volonté de Louis de faire culpabiliser son frère << on ne peut plus dire ça »>, L2 « je te vois, j'ai encore plus peur pour toi que lorsque j'étais enfant, et je me dis que je ne peux rien reprocher à ma propre existence », L5-6 << Et je me dis que je ne peux rien reprocher à ma propre existence », L6 << Un mauvais imbécile », L8 «< paisible et douce >>, L7 << Qui se reproche déjà d'avoir failli se lamenter >>, << Alors que », L9 Epanorthose Prolepse GN Adjectifs mélioratifs Proposition subordonnée relative << m'»> devient << nous >> Antoine a cette impression que son frère va encore disparaître, peut-être pour toujours Antoine confie ensuite ce que lui évoque le fait de voir son frère Le fait de voir ou de à penser son frère déclencher lui un besoin de comparaison, et donc, de la rivalité En se comparant à son frère, il s'en prend finalement à lui-même. Il retourne les reproches qu'il avait fait pour lui contre lui- même Expression doublement péjorative avec deux adjectifs péjoratifs Cette expression montre qu'il a un sentiment d'infériorité face a son frère Antoine dit que son existence est paisible et douce, ce qui est en opposition avec la manière dont il se qualifie. Cette aspect mélioratif est atténuée par la banalité de son existence Antoine poursuit ce portrait négatif puisqu'il se reproche immédiatement ces paroles, d'avoir failli se lamenter Conjonction de coordination Marque une opposition avec Louis Silencieux, Ô tellement silencieux », L10 «< << Bon, plein de bonté », L11 << Ton infinie douleur intérieure >>, L12 Répétition de silencieux Emphatisme du Ô Adverbe d'intensité Epanorthose II. Antoine, un personnage pathétique « je ne suis rien, je n'ai pas le droit », L13-14 Antoine insiste sur le côté silencieux de Louis Négation On perçoit de l'ironie de la part d'Antoine → Hyperbole Le nom douleur est encadré par deux adjectifs qui commencent par le même préfixe Le in de infini est un préfixe privatif tandis que le in de intérieure signifie dans quelque chose Moquerie, agression Il exprime sa différence par rapport à Louis en lui renvoyant son image d'artiste et puis montre dans la subordonnée qui n'a aucunement la capacité de comprendre sa détresse La douleur de Louis est imperceptible, sans commencement et sans fin Antoine fait référence à l'intimité de Louis, à son intériorité à laquelle il ne peut accéder Fin de la tirade d'Antoine qui révèle sa fragilité. On le constate à travers la négation, Et ce rien correspond à un effacement total. Face à Louis, Antoine estime n'avoir même pas le droit d'exister. Cette formule << je ne suis rien » est en opposition avec la ligne un << tu es là ». Les deux mouvements s'oppose : le premier est basé sur la présence de Louis et le deuxième sur la négation d'Antoine « Je n'ai le droit »>, L14 pas Lorsque tu nous quitteras encore, quand tu me laisseras »>, L15 « << Je serai moins encore », L16 «< À me reprocher les phrases que j'ai dites », L17 << moins encore, moins encore avec juste le ressentiment, le ressentiment contre moi- même », L18-19 << Louis ? », L19 Formule négative et elliptique Subordonnée de temps Euphémisme de quittera Négativité Répétition de moins encore et de ressentiment Presque une question rhétorique On s'interroge pour savoir quel droit il n'a pas : on peut supposer qu'il estime ne pas pouvoir faire de reproches à son frère, ou ne pas avoir le droit de se plaindre. On passe de la généralité du nous à l'individualité du me Annonce la mort de Louis Reproche de Antoine à Louis d'avoir disparu, encore La deuxième partie de la phrase témoigne d'un lien fort entre les frères. Antoine fait culpabiliser Louis de les abandonner Antoine se définit toujours négativement par rapport à son frère Idée de culpabilité et on comprend à travers cette phrase qu'Antoine en veux à Louis mais il s'en vais surtout à lui-même Antoine a un sentiment d'être imparfait et toujours dire ce qu'il ne faut pas : il parle puis ensuite regrette ses paroles Crée un effet d'insistance qui traduit la culpabilité et le fait qu'il a une image très négative de lui-même : image dépressive et que cette tirade traduit son mal- être Sert à vérifier que son frère soit bien présent à ce qu'il dit CONCLUSION C'est une scène de dénouement qui nous révèle que la crise n'a pas été résolu, même si Antoine semble avoir instinctivement deviné ou compris qu'il ne reverrai plus son frère. Antoine éprouve de la difficulté à dire la relation qu'il a avec son frère. Louis, n'est pas parvenu à annoncer sa mort prochaine et l'opposition entre les deux frères persiste avec un sentiment de culpabilité très fort C'est une scène qui interroge sur les liens complexes au sein d'une fratrie. On y perçoit une opposition, une rivalité entre les frères. On peut ainsi lier cet extrait aux guerres fratricides comme Remus et Romulus, Éthéocle et Polynice, ou encore Caïn et Abel.