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Analyse linéaire: Postambule - Olympe de Gouges

17/02/2022

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Début du Postambule jusqu'à Jous n'aves qu'à levolaire - Olympe de Gauges
Ce texte d'Olympe de Gouges est extrait de sa Diéclaration des dec
Début du Postambule jusqu'à Jous n'aves qu'à levolaire - Olympe de Gauges
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Début du Postambule jusqu'à Jous n'aves qu'à levolaire - Olympe de Gauges
Ce texte d'Olympe de Gouges est extrait de sa Diéclaration des dec

Début du Postambule jusqu'à Jous n'aves qu'à levolaire - Olympe de Gauges Ce texte d'Olympe de Gouges est extrait de sa Diéclaration des decibo de la femme et de la citoyenne. Ce mot de « citoyennes et la date de publicat de 1791 nows situent en pleine Révolution Française. Nous lisons d'ailleurs un texte tres politique, éout comme un véritable discours destiné à transformer les femmes en combattantes partant à la conquête de leurs droits. Comment cet appel, envoyé aux femmes, permet - il de lutter contre le mépris et la domination masculine? (1) Des paroles pour - réveiller les femmes (Injustices H) 2 (Gritique des législatura mariage (vous et nous? (3) Opposition courageure des femmes. face aux législateurs. violentes et du @ Ce postambule s'ouvre sur une apostrophe autoritaire : « Femme, réveille - toix. Olympe de Gauge s'adresse directement aux femmes afin de les mobiliser. Elle voudrait que les femmes auvrent les yeux sux. lewer droits qu'elles semblent oubliés. LC - La métaphore « le basin de la raison rappelle un réveil en. fanfare, bruyant: c'est le réveil de la conscience. caisles cloches du tocrin incitent auss; à la révolte et au roulevement. - Le déterminant indéfini u touts désigne le fait que ces droits. doivent toucher les femmes française mais aussi les femmes dans le monde. Olympe de Gauges a recours a une...

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nouvelle métaphore « le flambeau de la vérité > qu'on pourrait relier au soleil, aufen quisqu'il fair disparaitre le nuage nuage de la sottise à savoir le manque d'intelligence et le usurpation, l'emprise sur les droits naturels de la femme. La vérite s'oppose à l'ignorance et rappelle le mouvement des Lumières, celles de la Raison. I 'homme s'est libéré en abaixant les femmes et cette liberation a conduit à une forme d'injustice envers sa compagne. Il semblerait que la révolution française n'ait pas permis aux drat des femmes d'évoluer, c'est combre cette injustice que la rédactrice se révolte. 2) -Om levoit par la répétition en apostrophes du mom & O femmes ! femmer i et par l'empla de l'adjectif péjoratif & aveugless. Les femmes se sont éloignées des lumières de la vérité et de la justice. Elles ont été aveugles. - Elle pose des questions réthoxiques pour renforcer cette indignation << Quels sont les avantages que vous avez recueilles dans la révolution ! Elle répond à cette question: 4 ln mépris plus marqué, un dédain plus signales. Les deux noms à caractère pejoratifs mépriset dédain »> mettent en avant le manque d'estime et d'intérêt porté au sexe féminin. 22 -L'auteure parle de « siècle de corruptions, les années qui ont précédé car les intrigantes se sont servies des faiblesses de l'homme pour obtenir des droits, au lieu de suivre des actions vertueuses que le droit powerait rétablir. (2) Om lit également une critique du mariage à travers la référence biblique aux noces de Cana. Il s'agit dans cet épisode billique de l'eau qui se change en vin qui montre l'alliance entre Dieu et son peuple. Ici, Olympe de Gouges. me s'interesse pas à la dimension religieuse de cet épizade mais plutôt au mariage qui pour elle est le tombeau de la confiance et de l'amours. (plus loin dans le postambule). Elle évoque le législateurs des noces de Cana, celui qui fait les lois. Le mariage protege, l'absen rend les femmes vulnérables et les enfants peuvent alor mariage se retraver dans la misère. de - Les femmes peuvent avoir peur de leurs questions, le verbeu craindr le souligne : « Craignez-vous.... vous... à répondre ». La réponse d'olympe de gauges vises à tenir bête à cette domination. Le pronom indéfini & Tout différencie les Het les F qui ne sont pas inférieure en droits et en intelligence. aux hommes. 3 Olympe de Gauges imagine des scénarias dans lesquels il serait législateurs sans se laisser faire. Ces imagines et préparés à l'avance sontrisible dans la possible de répondre aux scénarios proposition subordonnée circonstancielle d'hypothesse « s'ils s' obstinaient sous - entendu dans leux exceur, qu'ils appo supposent que la femme ast inférieure en droit. Il suffirait que De Gauges se réfugie dexxière les lumières de la raison et en particulier de la philosophie qui est au sens Etymologique, l'amie de la sagesse, de l'équilibre, du drait of donc de la justice. La philorophie est considérée comme un remède contre l' Injustice. L'Impératifà valeur d'ordre :4 Réunissez-vous... de la philosophiez donne des directives aux femmes. Olympe se fait le porte-parole de la cause féminishe. Elle propose donc des solutions: 1) la philosophie 2) Alesister: déployer toute l'énergie de votre caractères met "L en avant l'autorité de l'auteure.. - 3) La référence à l'Être suprême, à savoir Dien rappelle que les droits naturels sont divins et qu'il est important de les suivre pour le salut de tous. •4) Vouloir l'égalité pour tous Conclusion: Le ton polémique employe, notamment pour faire la critique des abus du pouvoir masculin, permet de réveiller les femmes de leur sommeil profond, dans lequel leur fonction devie semble suspendu, et de les faire réagir afin qu'elles passent à l'action. Olympe de Gauges semble se transformer en militante des droits de la femme. Elle propose ainsi des solutions comme résister grace à la philosophie. L'écriture et l'argumentation semblent être les armes les efficaces pour lutter contre l' 2' Injustice.