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Analyse linéaire Préambule, DDFC de Olympe de Gouge

07/03/2023

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Introduction
Ne
elle
Olympe de Gauge est une femme de lettre qui s'inscrit dans le mouvement
des Lumières par ses œuvres progressis
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Olympe de Gauge est une femme de lettre qui s'inscrit dans le mouvement
des Lumières par ses œuvres progressis

Erançais Introduction Ne elle Olympe de Gauge est une femme de lettre qui s'inscrit dans le mouvement des Lumières par ses œuvres progressistes, reccrit en 1753 DDH C C1783) pour Emancor les principe de l'égalité entre les sekes. Elle en modific alors be litre pour la DDFC Elle offre une relecture de cette déclaration et la benouvelle on lui conferant une autre signification plus sociable. Elle aure alors sur la question de la femme et de Seb draits inferiens à ceux des hommes à son époque. flawant est une femme, prendre la parde directement pour s'adresser aux a sen secrétaire le discours qu'elle me new prononcer. Ce texte s'inscrit dans le parcours "Ecure el combattre, Ce passage au respond au préambule de la déclaration et fait suite à la letre a la reune Marie-Antoinette. Il expose los objectifs de sa demande et seit d'introduction aux dix Sept arlicks des droits et des devouw de la femme et de l'homme parce que dice (députés, l'égalité". pour Texte & Problemal que New nous demanderons en quoi ce préambule mel en lumiere le combat d'Olympe de Gouges pour l'égalité entre les sexes. Premier Mouvement: Une déclaration qui se veut avant tout feminine qui édaie les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées pour faire respecter leur décits. Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent à être constituées en Assemblée...

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nationale. Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaltérables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration constamment présente à tous les membres du corps social leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes et ceux du pouvoir des hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes mœurs et au bonheur de tous. Olympe de Gouge appelle à la constitution d'une Assemblée nationale féminine Enumeration levnave = toutes les femmes y compris Olympe de Gouge = solidarite feminine Apposition & periphase = Les femmes peuvent autant. les hommes se presenter à la mation. Volonle des femmes / exigences exprimées: le présent d'énonciation fait ressortir l'urgence il faut agir maintenant. Participe present qui marque le début de la demonstration el donne une valeur juridique a l'argumentation- Ton voulant: vocabulare rejectif pour désigner les erreurs des hommes + gradation+ insistance créée par l'empla de l'adjectif seules": Olympe de Gouge realise le blaime de l'homme. L'unegalite homme ferme : désordre dans la société don't les hommes sont responsables Usne solution est trouver et que ce sont les femmes qui agissent = determination. Le PC montre que cet acte est le fruit d'une reelle réflexion prealable. Leo adjectifs insistent sur le caractère fondamental des droits des femmes: il faut restaurer los droits etabhs poa la nature et bofcues par les hommes que anaphore locution conjonctive = les différents buts de cette déclaration Souci de la part d'Olympe de Gauges d'élre methodique el de se montrer claire. Les complements circonstanciels de temps soul.. • gne le caractère vigent de la déclaration et sur sa fonction et insiste sur le fait que l'égalité homme! femumes = •effort de tous les instants. qui nécessite un Paroolisme + emploi de la conjonction de coordination "et" souligne l'égalité homme femmes Reaffirmation du rôle des femmes qui appartiennent à la nation et ont donc leur rote à jouer et ce dès maintenant le temps de la domination est revolu nouvelle place de la femure dès ce jola legalite Le bonheur social passe par une société juste et équilibrée mais surtout pan hommes i femmes. l'annonce Deuxieme Mouvement: Conclusion du préambule des 17 cortides de la DDFC. que ameme a En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de la femme et de la citoyenne : Connecteur qui souligne la logique de cette déclaration. La periphrase fait référence à l'expression "sexe faible "par lequel est souvent désignée la femme et Olympe de Gauge propose ici un renversement de la hierarchies des sexes en donnant l'avantage aux femmes Generalisation avec cette périphrases : toutes les femmes "souffrance maleun ellers" Sams femmes pas. d'hommes. Les femmes agissent Troisieme Mouvement: Lo quatres premiers articles Article 1. La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Article 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l'homme. Ces droits sont : la liberté, la prospérité, la sûreté et surtout la résistance à l'oppression. Article 3. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n'est que la réunion de la femme et de l'homme ; nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément. Article 4. La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison. premier Artide 1: La revendication d'égalité est immédiatement mise en valeur dans le article. Là où le texte initial regroupe "les hommes moussent et demeurent libres el egaux endroits", Olympe de Gauges en distinguant les deux verbes renforce les deux principes. en insistant sur celui d'égalité: la femme mout libre et demeure égale à l'homme en droits." Article 2: conjonction de coordination et" associcunt femmo et hommes rapelle que ! femme et l'homme ont tous les deux des droits naturels. Les deats naturels designent l'ensemble des dacits que tout être humain possect de par sa nature d'être humain, et cela independamment de toute institution. Arlice 4 Sur Palice 3: L'ajout du leume mation definit par la mégation restrictive insiste fait que la mation est la somme des individus d'un pays et me peut donc exclure les femmes celui qui a subit le plus de modifications souligne de manière pdemique avec l'expression "Fyrarme perpétuelle que l'homme lei oppose que la femme a été privée injustement de son du et donc elle reclame un changement en faveurs des femmes. "los lois de la mature et de la trahison" sont les seules lais qui doivent gouverner les actions de la femme et de l'homme. le Erançais Conclusion Par ce preambule didactique Olympe de Gouge vent éclairer les injustices faites aux femmes et convaincre qu'une nouvelle déclaration est nécessaire et undispensable afin de consacrer le pleure Egalité hamome / femme, la DDHC de -1789 m'ajount pas tenu ses promesses on excluant les femmes. Ouverture: Le Postambule qui incite les femmes à agir de manière plus Texles