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08/07/2022
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OBJET D'ÉTUDE N°3 : PARCOURS SUR LA LITTÉRATURE D'IDÉES DU XIXe AU XXIe s. Séquence n°3: parcours, « Écrire et combattre pour l'égalité ». TEXTE 1: << Préambule »>, Olympe de Gouges 1791. INTRODUCTION Le texte qui fait l'objet de notre étude est le préambule de la Déclaration des droits de la femme et écrit par Olympe de Gouges est en 1791. Par ailleurs l'auteur est une femme de lettres qui s'inscrit dans le mouvement des Lumières par ses œuvres progressistes qui militent pour l'égalité. Son féminisme combattif fait d'Olympe de Gouges une figure singulière et marquante de la Révolution française. Cependant, Celle-ci meurt guillotinée en 1793 pour avoir dénoncé les massacres menés au nom de la Révolution. Le passage étudié est le préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui est son texte le plus connu. Cette déclaration réécrit la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 et a pour but énoncer les principes de l'égalité entre les sexes. PROBLÉMATIQUE : Dans quelle mesure à travers le pastiche de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Olympe de Gouges revendique-t-elle les mêmes droits pour les femmes? Dans un premier temps, à la ligne 1, nous avons un appel de Olympe de Gouges à toutes les femmes à...
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se constituer en assemblée. Dans un second temps, de « Considérant >> (1.2) à « au bonheur de tous » (1.11), nous avons la cause de sa demande et ses intentions. Pour finir de << En conséquence » (1.12) à la fin nous avons une reconnaissance de la supériorité des femmes à travers une hyperbole pour obtenir juste les mêmes droits que les hommes. DÉVELOPPEMENT 1) Ligne 1 à 9: Appel de Olympe de Gouges à toutes les femmes à se constituer en assemblée 1-2: On a ici une revendication de Olympe de Gouges + << Les mères, les filles, les sœurs » - énumération et rythme ternaire + champ lexical de la famille. + aspect de la vie privé exprimé ici. + le pluriel unifie le groupe, ce pastiche est une façon d'unifier toutes les femmes. + << mères »> - la fonction de maternité est souligné (reproduction et éducation). + << filles »>- symbole de pureté + << sœurs >> - être soudés au groupe => sororité + << représentantes de la nation » - on passe du champ lexical de la famille à celui de la politique et de la citoyenneté. + aspect vie publique exprimé ici => montre que les femmes comptent autant dans la société que les hommes. On reprend donc ici les mots de la déclaration des droits de l'homme en les féminisant. + << demandent » - réclamation et revendication de quelque chose qui semble est un dû aux femmes. 2-3 reprend la DDHC et donne les causes de sa réclamation/revendication. Texte 1: PREAMBULE. cause Femmes Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d'être enummère la constituées en Assemblée nationale. Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la untension des corruption des gouvernements, [elles] ont résolu, d'exposer dans une déclaration Solennelle, les droits naturels, 'inaliénables¹ et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social², leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés/ afin que les réclamations des O citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous. En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne. 21 1) 2: « Considérant » - consulat/hypothèse Énumération qui montre le manque de la place de la femme dans la politique. Ignorance des femmes et de leurs droits. + << ignorance, oubli, mépris » - gradation de mots péjoratifs. Elle pointe ici le fait que les femmes ont étaient omise de la DDHC. + temps des verbes au présent : revendication actuelle. 3: << sont les seules causes » - présent de vérité générale : pour rendre incontestable cette idée. Ligne 2 à 11: cause de sa demande et ses intentions. + hyperbole qui accentue l'urgence de cette revendication. << la femme » elle remplace ici l'homme par la femme. 3-4 Le fait d'oublier les femmes renvoie à des actions destructives et montre le disfonctionnement de la société/ de l'État : << malheurs publics »>, << corruption des gouvernements >>. 4: << d'exposer » - renvoie à la révolte + met en lumière leurs droits ce qui n'était pas de cas avant + prise de parole. 5: << les droits naturels » - montre ici que c'est quelque chose de naturelle de revendiquer leurs droits + pluriel qui montre l'ampleur de ces droits. Le droit est un dû perverti par l'homme. + << femmes »> - elle interchange homme et femme encore une fois pour montrer l'égalité des deux sexes. + << ont résolu »> - décision ferme, affirmation d'Olympe de Gouges. + << naturels, inaliénable, sacrés » - énumération et gradation. + << solennelle, sacrés » - champ lexical du prestige. + << sacrés de la femme >> - renvoie au don de la vie de la femme/ notion de divinité de la femme. + << inaliénables » - aspect non négociable. + << afin >> but - proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but => intention de Olympe de Gouges. 4-5: << résolu, solennelle » - accentue l'importance de ce qui va être exigé et donne du crédit 5-7-9: « afin que >> - parallélisme de construction, c'est une période. + anaphore. 6-7 : « constamment, sans cesse » - nous montre la pérennité de la demande et son acharnement/détermination. + a nouveau calquer sur la DDHC. + << corps social, droits, devoirs » - voc argumentatif/juridique + « afin que » qui appartient au droit constitutionnel. 7: << afin que >> - souligne le droit des femmes à avoir les mêmes droits que les hommes. 8: << chaque instant » - hyperbole. + << le but » - intension - Olympe de Gouges pointe le droit que la constitution peut être accepter et respecter que si les femmes ont les mêmes droits que les hommes. + << homme »> - première fois citer pour comparer les droits/pouvoirs des femmes et des hommes. 9: << afin que >> - argumentation juridique qui souligne les revendications légitime des femmes. + encore les mêmes mots que la DDHC. 11: << et au bonheur de tous » - aspect hyperbolique car le bonheur ne relève pas de l'État => ces quelques choses de personne. II) Ligne 12 à la fin : reconnaissance de la supériorité des femmes à travers une hyperbole pour obtenir juste les mêmes droits que les hommes. 12: << En conséquence »> - rappel la structure argumentative => amène à la conclusion. + << sexe supérieure » - mise en supériorité de la femme => périphrase qui désigne la femme. + aspect sarcastique pour dénoncer le sexe faible et le beau sexe que les femmes portaient avant. (Physiquement et psychologiquement) + << comme en courage >> - pointe la supériorité qui est de base une qualité de l'homme. 13: << souffrances maternelles » - met en valeur l'accouchement dans la douleur. CONCLUSION: Ici à travers un pastiche de la déclaration des droits de l'homme et du citoyens, Olympe de Gouges réclame les mêmes droits que les hommes. On peut retrouver ce même schéma avec la figure de la Marquise de Merteuil dans l'œuvre les liaisons dangereuses écrit par Laclos en 1782 où il affirme le pouvoir féminin