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11/04/2022
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Texte 1 (DDFC) Préambule Article 1 Article 2 Problématique & Mouvements : > Comment par la réécriture de la DDHC, O. de Gouge arrive-t-elle a combattre pour l'égalité homme/femme ? • Exprimer les revendications politiques dans une visé égalitaire. Rappelé (ironiquement) les causes qui poussent les citoyennes à réclamer des droits égaux à ceux des hommes. Annonce solennelle des articles, parallèle avec DDHC & pastiche. 1 / (1.1 à 2) "Les mères, les filles, les sœurs" énumération + pluriel article englobe, lien du sang bienveillance de l'auditoire- maternité donc en avant primordiale - épouse n'apparaît pas -> femme indépendante. Apposition "représentante de la Nation" révolutionnaire avec N donc mise en valeur "demandent" ton solennel qui s'adresse aux hommes "être constituées" infinitif à la voix passive ils doivent accepter, ton affirmatif et impérieux "Assemblée nationale" Majuscule et terme législatif- femmes demandent donc l'égalité II/ (1.2 à 12) "considérant que" locution conjonctive pour introduire, reprise de la DDHC "Ignorance oublie mépris des droits de la femmes" rythme ternaire avec gradation + vocabulaire polémique - ton provocateur et polémique, change le mot homme par femme - remise en q° du mot supposé neutre -> femme sans maj se moquent de la fausse universalisation de la maj (femme exclu de la déclaration) "seules causes des malheurs..." voca péjoratif et hyperbole - conséquence négative de cette négligence des...
Louis B., utilisateur iOS
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femmes sur la société. Hyperbole sens ironique, le pastiche caricature et semble une attaque virulente contre la DDHC "on résolu" passé composé - valeur d'accompli décision prise et femmes ne reviendront pas dessus, pas de négociation possible "droits inal ables et sacre de la femme" vocabulaire juridique, adjectif forts reprise des termes de la DDHC absurdité de nier les droits de la femmes AIN Afin que (3x) rythme ternaire/ anaphore insistance, fonction de corriger, amender et demander l'égalité sans cesse avec la DDFC H "droits et devoirs" - femmes demandent des droits et s'engagent à respecter leurs devoirs "pouvoir des femmes/pouvoir des hommes" parallélisme insiste sur la comparaison la parité les droits doivent être respecté. "citoyenne" soulignent que les femmes sont exclues, rappel de qui écrit la DDFC "désormais" comparaison avec les droits de l'ancien régime, terme de la DDHC "bonnes mœurs" = idée de morale, les femmes garantes du respect et de la morale. III (1.12 à 22) "Le sexe supérieur... maternelles" ajout + comparaison + hyperbole -> ironie. Opposition du sexe supérieur et faible pour désigner les femmes. "courage" valeur morale normalement aux hommes, beauté et courage ne sont pas antithétique. Ironie montre que les femmes sont sup car capables de donner la vie + rappel que c'est une épreuve difficile. "article premier" vocabulaire officiel et reprise officiel et solennel "Naît, demeure, peuvent, est" présent de l'indicatif, présent de vérité générale, solennel, texte juridique "Ne que" Négation restrictive mettre en valeur les méfaits des hommes, niant la femme, se montre tyrannique envers la femme. "Egale à l'homme" "de la femme et de l'homme" comparaison/parallélisme entre les hommes et les femmes dans les articles : 1ere affirmation égalité "droits naturels" modification - égalité serait conforme à des droits "naturels" et que l'inégalité est par la nature injuste/ illégitime -> lien nature et raison dans la philosophie des lumières. "Liberté, propriété, sureté, résistance à l'oppression" voca + gradation - valeurs morales et fondamentales, la lecture des droits du pdv des femmes est ironique car elles n'ont dans les faits aucuns droits à l'époque, si ce n'est la sureté, mais seulement si elles sont dépendantes d'un homme (père ou mari) Conclusion : Sur le modèle de la DDHC, Olympe de Gouge exprime des revendications politiques dans un visée égalitaire. Elle exposera ses arguments motivant sa demande en suivant toujours le modèle de la DDHC. Son ton est polémique et elle reprend les termes de la première déclaration pour s'en éloigner en montrant que les femmes sont oubliées. Elle parle ironiquement des causes qui poussent les citoyennes à réclamer leurs droits.