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24/09/2022
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Introduction Rabelais Anagramme Acofribas Nasier (fin 15e - 1553 ) •Humaniste, a exercé plusieurs métier, d'abord moine -> défroqué pour dev médecin →Connaissance en med et en religion -> lui a servi pour écrire A d'abord écrit Pantagruel (1532) puis remonte dans la généalogie avec Gargantua, père Pantagruel (1534 ) •Nous allons étudier: prologue ( sert à introduire, annoncer le contenu / esprit de l' oeuvre) Dans ce cas il donne clés de lecture et pose bases humanisme GARGAN TUA TEXTE 1: PROLOGUE ● ( mouvement apparu au 16eme siècle) EN QUOI CE DÉBUT DE PROLOGUE ÉCLAIRE T IL L'OEUVRE A VENIR ? 3 mouvements : - L1 a 4: interpel lecteurs, évoquer similitudes Socrate / Sylenes - L4 a 11: description Silenes L11 à fin description Socrate ler mouvement: Interpelle ces lecteurs : « buveurs très illustre » -> apostrophe L>«Buveurs » réf au vin / ivresse de l'esprit Lire gargantua créer une ivresse joyeuse / se lit comme un bon vin Décalage entre « vérolé » et « très précieux » -> capter attention lecteurs Parodie de la rhétorique classique Utilise () pour restreindre ses lecteurs et ce moquer d'eux → Alcibiade, Platon, Le banquet, Socrate contraste car réf sérieuses << Prince des philosophes » métaphore, éloge our hyperbole, décrit comme exceptionnel •Comparaison, avec les Silenes ( viens du dieu romain bacchus Dieu vin, débauche ) 2ème...
Louis B., utilisateur iOS
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Lola, utilisatrice iOS
mouvement: Présentation silenes : apparence extérieur très développée - Énumération introduite par « comme »personnage fantaisiste tous étant comique / } frivoles perso mythologie lais / grotesque Animaux imaginaires... Façon explicite faire rire / exciter Explication contenu: Introduit par la conjonction « mais » : opposition intérieur / extérieur Utilise même forme de phrase que pour extérieur : enumartion introduit « comme » Cette fois si énumère élément positif/ précieux avant négatif / grotesque Décrit avec groupe nominal « choses précieuses » car médicament, but soigné 3ème mouvement: « Il » désigne Alcibiade (disciple Socrate), comparé Socrate aux Silenes Etabli lien très clair - Pelure d'onion » : aucune valeur registre familier pour souligner l'apparence trompeuse, List default physiques : risibles << regarde d'un taureau » -> donné l'impression que Socrate pas philosophe mais agressif / fait peur Aspect socia: ressemble à un pauvre, aspect misérable, n'a pas de succès au près des femmes-> incompétent -> impression d'avoir a faire a un imbecile « Toujours riant, buvant. »> -> bon vivant -> aspect superficiel En vient à la richesse intérieur de Socrate même procéder qu'avec Silenes « mais » (19) Deux adjectifs élogieux « Drogue céleste et inappréciable » métaphore qui r'envoie aux boîtes, valorise, presque surhumain, tellement extraordinaire qu'on ne peut pas l'apprécier Comme pour Silenes énumération (de ses qualités intellectuelles), adj mélioratif: « Entendement + qu'humain » supériorité intellectuelle << Force d'âme »> courage moral, invincible << Sobriété sans pareil » : contradiction entre ce qu'il montre et ce qu'il est A la fin, énumération activités qui pour Socrate sont futiles, son inteligence lui suffit, pas besoins de ce que les autres veulent -> il se distingue du commun des mortels Conclusion: Début prologue n'aborde pas thème de l'oeuvre mais à travers andogie Socrate/ Silenes donne piste de lecture Rappelant la différence entre être etre et paraître Ne pas se fier aux apparences Ce prologue nous laisse donc à imaginer que sous le rire peut se cacher le savoir