La chute ironique : le dévoilement final
La fin du portrait d'Arrias est marquée par un retournement de situation ironique. La Bruyère utilise un comparatif de supériorité ("plus... que") pour amplifier l'effet de la chute à venir.
Highlight: Le terme "narration" utilisé par La Bruyère qualifie ironiquement le discours d'Arrias comme une fiction, préparant le lecteur à la révélation finale.
Le coup de théâtre survient lorsque l'on apprend que l'interrupteur n'est autre que Séthon lui-même, le sujet de l'anecdote racontée par Arrias. Cette révélation expose de manière éclatante la fausseté et la prétention du personnage.
En conclusion, La Bruyère dresse le portrait d'un fat narcissique qui, par son excès d'amour-propre et son désir de jouer le premier rôle, transgresse toutes les convenances sociales. Ce portrait s'inscrit parfaitement dans la tradition de la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, offrant une critique acerbe des mœurs de la société mondaine du Grand Siècle.
Definition: Le classicisme, mouvement littéraire dominant au XVIIe siècle, prônait l'équilibre, la raison et le respect des règles, en opposition aux excès représentés par Arrias.
Cette analyse linéaire des Caractères de La Bruyère illustre brillamment la capacité de l'auteur à peindre les travers de son époque, faisant de cette œuvre un incontournable de la littérature française du 18ème siècle.