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04/02/2023
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"La scène de première vue" MANON LESCAUT, ABBÉ DE PRÉVOST INTRODUCTION Manon Lescaut est un roman mémoire de l'Abbé Prévost appartenant au mouvement des Lumières qui parut pour la première fois en 1732. Ce romancier, peu commun, qui n'a d'Abbé que le nom, puise en partie dans sa vie d'errances et d'exils pour bâtir le destin tourmenté de ses personnages. En plein siècle des Lumières, il annonce déjà le courant de la sensibilité en accordant aux passions une place importante dans son œuvre. Manon Lescaut est le 7eme tome de la série des Mémoires et Aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde où Renoncour, l'homme de qualité. Le roman est jugé scandaleux à deux reprises, il est saisi et condamné à être brûlé. L'auteur publie en 1753 une nouvelle édition revue et corrigée. Les qualités humaines du récit finiront par séduire le public et en feront sa célébrité. Dans cette scène de rencontre, le narrateur Des Grieux, plus âgé, se dédouble et observe avec un œil averti les égarements de sa jeunesse, au « je » narrant s'ajoute le << je » narré. Le récit est fait après la mort de Manon, ce recul dans le temps permet au narrateur un regard lucide et critique sur cette première rencontre qui a brisé son existence. Ainsi, nous...
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allons nous demander en quoi cette scène de rencontre semble être une réécriture du péché originel et ainsi prédire le malheur tragique qui attend les personnages. Mouvement 1: La situation initiale (de "J'avais marqué le temps" à "son équipage des paniers") Mouvement 2: Le coup de foudre (de "Elle me parut" à "la maîtresse de mon cœur") Mouvement 3: Le portrait d'une séduisante manipulatrice (de "Quoiqu'elle fût encore moins âgée" à la fin du paragraphe "nul moyen de l'éviter") Mouvement 4: La puissance de l'amour (de "La douceur de ses regards" à "souvent des prodiges") CONCLUSION Les premières rencontres sont les passages obligés et constituent souvent les morceaux de bravoure des romans d'amour. Celle-ci est paradoxale : elle mêle le bonheur du coup de foudre, le ravissement amoureux et le malheur qui va lui succéder. La passion amoureuse est ainsi présentée à la fois comme une ivresse et un danger. En effet la rencontre est marquée d'emblée par le sceau de la fatalité et se lit d'ailleurs comme une réécriture du péché originel. Mais le narrateur, ranimé par son propre récit, oublie en effet qu'il a entamé une confession pour se livrer à une apologie de l'amour. Montesquieu commentera ainsi : "Je suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin [...] plaise, parce que toutes les mauvaises actions du héros [...] ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse."