Le retour aux sources
Dans ce dernier mouvement, Colette décrit le retour de sa promenade matinale, marqué par une exploration gourmande et sensorielle de la nature. L'auteure met l'accent sur la liberté et l'autonomie de l'enfant, comparée à un "chien qui chasse seul".
Quote: "Je revenais à la cloche de la première messe. Mais pas avant d'avoir mangé mon saoul, pas avant d'avoir dans les bois, décrit un grand circuit de chien qui chasse seul, et goûté l'eau de deux sources perdues, que je révérais."
La description des deux sources mystérieuses prend une dimension presque sacrée, chacune ayant ses propres caractéristiques et sa propre saveur. Colette utilise des métaphores et des comparaisons poétiques pour évoquer ces sources, les personnifiant presque.
Example: "L'une se haussait hors de la terre par une convulsion cristalline, une sorte de sanglot, et traçait elle-même son lit sableux. Elle se décourageait aussitôt née et replongeait sous la terre."
Vocabulary: Convulsion - mouvement brusque et involontaire
La conclusion de l'extrait révèle la puissance évocatrice de ces souvenirs d'enfance, qui persistent jusque dans la vieillesse de l'auteure. Colette exprime le désir que ces sensations l'accompagnent jusqu'à la fin de sa vie, soulignant l'importance fondamentale de ces expériences dans la construction de son identité et de sa sensibilité.
Quote: "Rien qu'à parler d'elles je souhaite que leur saveur m'emplisse la bouche au moment de tout finir, et que j'emporte, avec moi, cette gorgée imaginaire..."
Cet extrait de Sido illustre parfaitement la thématique de la célébration du monde dans l'œuvre de Colette, mêlant souvenirs d'enfance, communion avec la nature et prose poétique pour créer un tableau vivant et sensoriel de l'expérience du monde.