La révélation et le démasquage (Acte IV, scènes 5-6)
La tension atteint son comble dans la suite de l'Acte 4 scène 5 de Tartuffe. Elmire, de plus en plus embarrassée par l'absence de réaction d'Orgon, multiplie les signaux. Elle utilise des impératifs comme "ouvrez" et "voyez", et des phrases interrogatives pour inciter son mari à sortir, tout en maintenant la façade avec Tartuffe.
Tartuffe, persuadé d'avoir séduit Elmire, commet l'erreur fatale de révéler son mépris total pour Orgon. Il se vante ouvertement : "C'est un homme, entre nous, à mener par le nez" et affirme l'avoir "mis au point de voir tout sans rien croire". Cette problématique de manipulation est au cœur de la pièce, Tartuffe se montrant fier de son talent à tromper.
Face au silence persistant d'Orgon et aux avances de plus en plus pressantes de Tartuffe, Elmire prend une décision radicale. Elle fait sortir Tartuffe de la pièce, forçant finalement Orgon à réagir. Lorsqu'il sort enfin de sa cachette, Orgon est stupéfait : "Voilà, je vous l'avoue, un abominable homme! Je n'en puis revenir, et tout ceci m'assomme."
🎭 Molière utilise ici plusieurs types de comique : comique de caractère (Orgon naïf), comique de situation (le trompeur trompé) et comique de mots (le double discours d'Elmire).
Cette scène représente parfaitement le schéma classique de la comédie moliéresque : le manipulateur finit manipulé, l'imposteur est démasqué, et la vérité triomphe grâce à l'intelligence et au courage d'Elmire.