Chargement dans le
Google Play
Mouvements et interactions
Constitution et transformations de la matière
Les signaux
Les circuits électriques
L'organisation de la matière dans l'univers
Énergie : conversions et transferts
Les états de la matière
Ondes et signaux
Structure de la matière
Vision et image
L'énergie
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Propriétés physico-chimiques
Constitution et transformation de la matière
Affiche tous les sujets
La france et la république
Les religions du vième au xvème siècle
Les guerres mondiales
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
La guerre froide
Le xviiième siècle
Le nouveau monde
Le monde depuis 1945
Révolution et restauration
Le xixème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Affiche tous les sujets
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Procréation et sexualité humaine
La génétique
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Le mouvement
La géologie
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Nutrition et organisation des animaux
La cellule unité du vivant
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Affiche tous les sujets
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Les sociétés developpées
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
La coordination par le marché
La croissance économique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
31/08/2022
866
27
Partager
Enregistrer
Télécharger
Dia d'amoueat Introduction Contexte : Angélique et Cléante s'aiment. Angélique découvre qu'elle doit marier Thomas Diafoirus pour que son père ait un gendre médecin. Ce faisant passer pour le maitre de musique d'Angélique, il est invité par Argan à assister aux déclarations d'amour et de médecine apprise par coeur par son rival. Argan lui demande alors de faire chanter sa fille, c'est l'occasion pour Cléante de raconter leur rencontre et de chanter son amour. Problématique : Comment cette mise en abyme permet-elle d'expliquer le sentiment amoureux ? Analyse Rappel: Auteur: Molière OEuvre : Le malade imaginaire 1673 (classicisme) Parcours: Spectacle et comédie Mouvements: ler: Une déclaration d'amour chanté 2ème : La présence d'un père agacé 1. Une déclaration d'amour chanté Il y a une mise en abyme: un spectacle dans un spectacle Avant de chanter, Cléante explique à Argan le contexte de l'opéra. Il puisse le courage de déclarer sa flemme à Angélique grâce à la MeA. (I.1 et 2) L'amour est douloureux pour Cléante car il sait qu'il a un rival. Il utilise la 3eme perso du singulier pour parler de ses sentiments Chp lexical de la souffrance « douloureux, souffrir, hélas >> Paroles de Cléante: tonalité tragique Parallélisme de construction : « Faut-il vivre ? Faut-il mourir » : il a besoin d'Angélique pour vivre. Angélique répond en chantant et essaie de dire son amour 3 prop juxtaposées permettent d'expliquer à Cléante qu'elle l'aime; « Je...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
lève au ciel les yeux, je vous regarde, je soupire >> Argan interrompe par une remarque qu'il fait à lui-même, il s'étonne des qualités de sa fille Jusqu'à la fin du mut: répétition 6 fois « je vous aime » -> C et A s'aiment Dernière réplique de Cléante est éloquente: question rhétorique : il explique qu'il est le plus heureux C'est une scène touchante à laquelle on assiste. Le spectacle se veut complet : les amoureux souffrent, se dissent leur amour d'abord à mot voilé puis à cœur ouvert. Le comique, repose sur la mise en abyme et le commentaire d'Argan ébahi par les talents de sa fille. II. La présence d'un père agacé La déclaration d'amour une fois achevé, Cléante veut savoir ce que ressens Angélique pour son rival, lui aussi présent dans la scène avec son père. « Ah ! je le hais plus que la mort » : réplique drôle et touchante. Touchante: à travers la haine elle continue de dire son amour Drôle parce qu'Angélique parle de TD en sa présence sans qu'il n'en aperçoive Cléante rappelle à Angélique la force de son père « Mais un père... ». Elle répond avec « mourir » (3fois: si elle ne peut aimer Cléante/Tircis elle choisira la mort) Argan coupe à nu l'opéra par une remarque à propos du père de la bergère c-à-d lui- même. L'échange entre C et Ar est comique: C demande à Ar de garder le silence « il ne dit rien >> Argan se mets en colère contre la pièce : « ces sottises-là »> Argan vas interrompre défensivement l'opéra « non, non; en voilà assez » + faire une critique sévère de ce qui lui est présenté « fort mauvais exemple, impertinent » << Montrez-moi ce papier » : Argan arrache la feuille de la main de Cléante Argan s'interroge dans une phrase interrogative (1.47/48), réponse de Cléante est une pirouette (1.49/50) Argan est naïf, il se fait duper par les deux amoureux - Après la déclaration d'amour et la haine contre le rival, les amoureux manquent de se faire prendre par le père qui commence à se douter que l'opéra qui se joue devant ses yeux. Conclusion: La mise en abyme a permis à Angélique et Cléante de s'avouer leurs sentiments (réciproque) malgré la présence d'Argan et Diafoirus.