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Analyse linéaire "une charogne" Baudelaire

14/05/2023

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Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle
Parcours : Alchimie poétique : La Boue et l'Or
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Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle Parcours : Alchimie poétique : La Boue et l'Or Intro: Accroche : Je vais vous présenter une analyse linéaire d'un poème issu du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire: "Une charogne". 2- Une charogne, Les Fleurs du mal, 1857 Auteur : Charles Baudelaire poète moderne et incompris du XIXe siècle s'inspire des Romantiques et des Parnassiens. De plus c'est lui qui a mis en place les premiers fondements du symbolisme. Ces œuvres montrent un poète tiraillé entre le spleen et l'idéal, le mal et le bien, la laideur et la beauté... Œuvre : En 1857, Les Fleurs du mal est publié puis très vite poursuivi en justice et condamné par la suite pour immoralité. Texte : Pour ce poème "Une charogne" Baudelaire fait le choix d'un thème nouveau, un cadavre en décomposition qui permet au lecteur d'assister à la naissance d'une "Fleur du Mal". Il comporte 12 quatrains et alterne entre alexandrins et octosyllabes pour donner un rythme musical. Ce poème est dédié à sa bien aimée Jeanne Duval. LECTURE DU POEME Problématique : En quoi cette description horrifiée d'une charogne constitue-t-elle paradoxalement une célébration de la beauté et de l'amour et donc comment le poète transforme-t-il l'immonde en un objet poétique ? Plan :...

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Légende alternative :

Nous pouvons distinguer 5 mouvements, le poète nous explique les circonstances de cette rencontre, et nous décrit ensuite la décomposition. Par la suite, avec une vision plutôt artistique le poète nous amène à un retour au ciel. Pour finir avec des strophes qui se reflètent à un poème d'amour. Analyse: 1er mouvement: Circonstances de la rencontre Strophe 1 : mise en place du contexte V1: Dès le début, le poète invite au souvenir commun avec l'impératif "rappelez-vous". L'utilisation de la deuxième personne du pluriel "vous" fait référence à sa femme aimée qui est de plus suivi d'un terme affectueux "mon âme". Il l'invite à se souvenir du passé. Baudelaire utilise le passé simple, temps du récit qui montre que l'action est importante. V2: Description du cadre spatio-temporel qui est agréable "ce beau matin d'été si doux", avec des termes mélioratifs, balade propice à l'intimité donc à une balade amoureuse. Ce passé semble heureux au sein de la nature. V3: Rupture entre l'extrême beauté du vers 2 et l'extrême laideur. Chute accentuée avec la rime d""âme" et "infâme" ce qui crée l'effet de surprise. V4: Antithèse "lit" et "cailloux" qui traduisent l'inconfort total. Le lit fait aussi allusion métaphoriquement au lit conjugal et au sommeil éternel, ce qui annonce la suite du poème. 2ème mouvement : Le spectacle de la décomposition Strophe 2: Le contexte devient funèbre V5: Comparaison avec "une femme lubrique", le poème devient érotique, "jambes en l'air" avec une forte connotation sexuelle. V6, V7: La femme est tout de même dangereuse avec le champ lexical du mal "poisons, nonchalante, cynique". V8 : Le poète ouvre un lien entre la femme aimée (l'amour) et le cadavre décomposé. Strophe 3: Alliance de la laideur et de la beauté V9: Antithèse qui ouvre et ferme le vers avec le soleil et la pourriture qui fait référence à la thématique du parcours l'or et la boue. V10: Comparaison qui évoque le dégoût de la nourriture. V11: Baudelaire admire la nature. Il rappelle un phénomène naturel, la nature reprend son dû. V12: La nature unit et la mort décompose. Strophe 4: Progression dans la description de la charogne V13: Oxymore "carcasse superbe", la laideur décrite plus haut devient beauté. V14: Comparaison avec une fleur qui rappelle le titre de ce recueil Les Fleurs du Mal. Allitération en [S] "carcasse superbe", "s'épanouir", "si" contrasté avec une allitération en [R] "s'épanouir", "puanteur", "forte", "l'herbe", ce mélange de sonorités douces et dures accentue le contraste entre la beauté et la laideur, qui s'alimentent l'un l'autre. V15: L'auteur mélange les différents sens, la vue avec "la carcasse", l'odorat avec "la puanteur" ce qui donne l'impression d'être à la place de l'auteur. V16: On a une gradation dans l'horreur, "carcasse" qui devient "puanteur". Retour à la réalité morbide avec un aspect dégoutant de la charogne. Strophe 5: Putréfaction de la charogne V17: Un nouveau sens est présent celui de l'ouïe avec "les mouches". V18: Il y a des verbes d'action "bourdonnaient" et "sortaient", paradoxe de la mort qui vit. V19: La mort et la pourriture sont évoquées concrètement. V20: Champ lexical de la putréfaction "putride", "mouches", "larves", "épais liquide" qui donne un aspect repoussant. Strophe 6: La charogne prend vie V21 : Illusion de la respiration avec les verbes de mouvement "montait, descendait". La comparaison comme une vague donne vie au cadavre avec une connotation sexuelle avec le mouvement de va et vient. V22: Nouveau verbe de mouvement "s'élançait". De plus, le rythme du poème qui mélange alexandrins et octosyllabes donne vie à la charogne. V23: Gradation dans la multitude avec les mots "enflé, se multipliant...", ce qui donne de la grandeur au cadavre. V24: Le cadavre paraît de plus en plus vivant. 3ème mouvement: Une vision artistique Strophe 7: Rapprochement avec l'art V25: Champ lexical de l'art, "musique, rythmique". V26: Image dynamique de l'eau courante et du vent qui donne de nouveau vie au cadavre. Avec un champ lexical de la nature, "eau, vent". V27: Baudelaire fait apparaître l'art, il efface l'horreur et se tourne vers le sublime. V28: L'artiste lui-même apparaît en vanneur qui est lui-même un artiste. Strophe 8: Art pictural V29: Une retransfiguration s'opère dans l'esprit du poète, il va tenter d'y remédier tout d'abord avec le terme "s'effaçait". V30 : C'est un inverse pictural, le peintre efface pour que l'ébauche arrive. V31: Puis il va ressortir de son rêve de l'art avec les termes "toile, artiste"... C'est la fin de la peinture. V32: La charogne a atteint son Idéal puisque les formes s'effacent et deviennent qu'un souvenir. 4ème mouvement : Le retour au réel Strophe 9: Le cycle de la vie V33: Complément circonstanciel de lieu qui nous ramène au monde sensible. V34 : Le lexique utilisé est plus simple. Avec le champ lexical du regard, "œil, épiait". V35: La chienne veut manger le bout qu'elle a lâché. La charogne est rabaissée à l'alimentaire. Le terme "squelette" nous rappelle la réalité mais nous montre aussi que c'est la fin de la décomposition. V36: Le chien qui se nourrit de la chair décomposée nous rappelle le cycle de la vie. 5ème mouvement: Un poème d'amour Strophe 10: L'auteur s'adresse à la femme aimée V37: Rupture visuelle et rythmique avec le tiret, qui commence avec la conjonction de coordination "et" suivi de "pourtant". Après ce récit, l'écrivain s'adresse à la femme, on le voit avec la présence du pronom personnel "vous". Celle-ci est comparée depuis le début à la charogne "semblable". V38: " infection" refait appel au vocabulaire de la pourriture. V39: Enumération de surnoms amoureux "étoile de mes yeux, soleil de ma nature, mon ange, ma passion". V40 : Ces surnoms amoureux montrent que Jeanne Duval est importante pour Baudelaire. Strophe 11: Eloge de la femme aimée V41: "Oui" opère de nouveau une coupure. Il utilise le futur "serez". Présence du registre lyrique, qu'il utilise pour se moquer et détourner les codes de la poésie. V42: Champ lexical de la religion. V43 : Le poète mêle l'amour et la mort "floraisons grasses" rappelant encore l'opposition entre le beau et le laid. V44: Il rappelle de nouveau le cycle de la vie avec "moisir parmi les ossements". Strophe 12: Memento mori V45 : Ce thème classique, l'auteur le rend très moderne avec cette charogne. V46: Rime de "vermine" et "divine" encore une fois opposition entre la beauté et la laideur. V47: "J"" le poète prend la parole et finit par évoquer son travail de création poétique (formes) en montrant que l'art permet de sublimer la laideur (charogne). V48: Baudelaire garde en mémoire l'amour en sublimant l'horreur. Conclusion:Bilan: Ce poème emblématique des Fleurs du Mal comprend les thèmes récurrents de ce recueil, c'est- à-dire la mort, le cadavre, l'amour et les femmes. En conclusion, Baudelaire joue dans ce poème sur la provocation. Il écrit un poème d'amour sur le thème d'une charogne (d'un chien) en décomposition. Réponse: Avec ce poème, Baudelaire a la volonté de choquer. Il arrive à partir de l'horreur et du mal à créer de la beauté. Il fait une réflexion sur le pouvoir de la poésie en ayant comme vision du poète un alchimiste qui transforme le laid en beau et la mort en vie, en décrivant une charogne il en fait une œuvre d'art. Il sublime un objet poétique original en alliant ainsi modernité esthétique et le thème classique du momento mori. Rapprochement: De plus ce pouvoir alchimique du poète, Baudelaire le présente dès l'appendice des Fleurs du Mal dans lequel il écrit "J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or".