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15/06/2022
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ANALYSE LINÉAIRE: UNE CHAROGNE INTRODUCTION -Charles Baudelaire, poète du 19 siècle et peut être placer entre les mouvement littéraire romantisme et symbolisme donc il est inclassable, notamment Les Fleurs Du Mal et Spleen De Paris. «Une charogne» extrait de section «spleen et idéal» des Fleurs Du Mal publié en 1857. Entre <<les serpents qui danse» et «profundis clamavis». 8 quatrains qui alternent entre alexandrins et octosyllabe avec rimes croisés. -«Une charogne»> = promenade d'un couple interrompu pas vision d'horreur → apparition d'un cadavre en décomposition. Charogne et non femme aimée qui est au centre du poème. -Comment Baudelaire parvient-il a transformer l'informe en objet transfiguré? -I)Une promenade funèbre (vers 1 à 8) -II)Une résurrection artistique (vers 9 à 24). -III)Le monde métamorphosé grâce à la magie de la poésie (vers 25 à 32) I) UNE PROMENADE FUNÈBRE vers 1:-<<Rappelez-vous»: invitation au souvenir. -<<nous vîmes»>: présence du passé simple action importante. -«nous»: première personne du pluriel: s'agit du poète et d'une femme aimée? -expression <<mon âme»: terme affectueux. vers 2:«<ce beau matin d'été si doux»:adjectif amélioratif «beau»>/adverbe d'intensité «<si>> → cadre bucolique propice à l'intimité, ballade amoureuse. vers 3:-«au détour d'un sentier»: se souvenir d'une balade au sein de la nature / CC d'une rupture («<détour»). -«<infâme»>: rupture entre l'extrême beauté (vers 2) et l'extrême laideur (vers 3). -rime entre <<âme» et «infâme»> pour intensifier...
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la rupture. vers 4:«sur un lit semé de cailloux»: antithèse «lit» et «cailloux»> → l'inconfort. vers 5:«<lubrique» et «<brûlante»> → adjectif d'un désir pressant. vers 7:«nonchalante» et «cynique»> → femme dangereuse. strophe 2:champ lexical de la luxure: «<jambe en l'air» vers 5, «femme lubrique» vers 5, <<brûlante»> vers 6, <<suant le poisons» vers 6 et «ouvrait» vers 7. II) UNE RÉSURRECTION ARTISTIQUE vers 9: -«<le soleil» + vers 11 «grande nature>> → allégorie de la nature, place centrale. -<<rayonnait» et «<pourriture»> → antithèse, luminosité de la nature et la putréfaction de la charogne (boue et or). comparaison + la -«<le soleil rayonnait sur cette pourriture comme afin de la cuire à point>> charogne devient un vulgaire morceau de viande. vers 13: -«<ciel»> → présence de la nature = importance de la nature. -«<carcasse superbe>> → oxymore = transforme la boue en or. vers 13 et 14:«et le ciel regardait la carcasse superbe comme une fleur s'épanouir>> du laid au beau. comparaison vers 15 et 16:<<la puanteur était si forte, que sur l'herbe // vous crûtes vous évanouir»> → intensif <<si» qui souligne l'odeur forte et désagréable + le passé simple «crûtes»> = retour à la réalité morbide. Champ lexical de la putréfaction:«<pourriture»> vers 9, «carcasse» vers 13, «puanteur» vers 15, <<putride»> vers 17 et «épais liquide» vers 19 → aspect dégoûtant de la charogne. strophe 5: description du cadavre:«<les mouches» vers 17, «ventre putride» vers 17, «<noirs bataillons de larves» vers 18 et 19 et «épais liquide» vers 19 aspect repoussant. -«<bourdonnaient», «sortaient», «coulaient», «descendait» et «montait» → verbes de mouvement = montre l'aspect dégoûtant. III) LE MONDE MÉTAMORPHOSE GRACE A LA MAGIE DE LA POÉSIE deux dernière strophes: rapprochement avec l'art → -la musique «<musique» vers 25 et «<mouvement rythmique»> vers 27 → Baudelaire efface l'horreur et se tourne vers le sublime. -la peinture <<formes» vers 29, «ébauche» vers 30, «toile»> vers 31, <«<artiste» vers 31 → le poète doit observer le réel pour après le retranscrire à partir de l'imagination et la mémoire. vers 31 et 32: <<sur la toile oubliée, et que l'artiste s'achève // seulement par la souvenir»> → faire revenir le souvenir par la mémoire. CONCLUSION -rappelle de la problématique. -nous fait quitter la réalité grâce à la magie de la poésie afin de transformer l'horreur en moment transcendé. -le pouvoir de la poésie. -le poète métamorphose la mort en vie. -transforme le vulgaire en un chef d'œuvre. -telle est la métaphore de l'alchimie dans l'œuvre de Baudelaire.