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Analyse linéaire : Venus Anadyomene, Rimbaud

05/03/2023

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Vénus Anadgomène
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Titre : associe nom propre + adj
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→ poème à la
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Vénus Anadgomène Analyse linéaire: }) "/ ● ● ● Titre : associe nom propre + adj faveur de la venus, V₁: - adv V₂ - 4 - → poème à la la venter va (beauté) → attente déçu par la description pour présenter d'où va - Comme emerger la venus comparaison champ lexical de la couleur deux connotations: • venus peint baignoire en vert condition sociale couleur rappelle la moisissure → pauvreté. 1 U comme d'un cerceuil" "yert", vent", "blanc" camoufler sa refà "blanc" connote la paleur de la mort. matière du cerceuil → fer matériel le moins cher + éclaire sur son statut sociale Vénus déesse de l'amour et la beauté comu pour son opulance comme celle de Botticelli Sujet "une tête" apparait pour mieux centraliser le theme. " 39 enjambement présentation de la prsn à qui appartient cette tête "de femme". description péjoratif par la couleur des cheveux qualifié par l'ad; "bruns" + l'ad "fortement associé à l'ad; pommades" → eveille la repugnance. ● ● ● • V3: ● - adi "vieille" → hipologe désignant la femme vrbemerge" → suscite la surprise + fait réf à la tête de v.1. -ad; coordonnés "lente et bête" accentuent cette description péjorative. presence adi "bete" deux connotations "poète fait ref à la bêbise de la femme poète l'animalise e Cette er strophe présente la tête de la vénus. Le poète y donne le ton du poème péjoratif et d'épréciatif. Mouvement 2: description du buste de la venus 6 Sujet du poème: l'évocation d'un corps sortant d'une baignoire • La description se fait de haut en bas Vs-emploi d'adi pour évoquer le corps est tirs dépréciatif accentué par I V6 rejet "qui saillient",...

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Légende alternative :

marque omniprésence de la laidem. V₂₁: animalisation retrouvée à travers comparaison implicite de sa veillesse adv "assez" : euphémisme → moins choquer 4 G - L et rondeurs" ;" opposition de la grossierté + mochete d'un corps hideux crée la diformité ( refuse topos romanesque de la beauté de la venus) V6 et V7: - Rimbaud melange "maigreur, V6. clin d'œil vieillesse de cette femme rappelé par rejet "qui saillient " → fait ref! 7 au rides. ● ● • Va et Vg alliteration en r → accentue la décheanca + diformité du corps. & ● ● Vg - nom "échine" décrit connotation animale. + monstruosité du corps + couleur rouge 1⁰ ● couleur utilisés l' Les passions -ici ref au corps nu pour : amour, gustatives images of factives +" tout sent un goût →→ aprehension corps passe par les sens -- Le poète évoque le buste de la venus avant de nous revelen son identité. Mouvement 3: révélation de l'identité de la venus allégorie beauté incarnée par prostituée Clara Vénus description plus détaillé du corps 41 les reins Vio: -rejet "horrible étrangement" associant ad¡ "horrible "+ adv "étrangement " → signification bizzanerie. -vrb "remarque" → invitation observer méticuleusement la venus V₁2: - V13 - V₁3: -tiret: conclure, reveler le sujet - enjambement → met en valeur "les singularités " + insiste sur les défauts Clara Venus : ancienne prostitué qui a connu la gloire et qui progressivement s'est animalise "1 1 V₁4 : - Oxymore hideuse " ad; " lange" + terme croupe" → souligne portrait dévalonsant, vulgaire de Clara Rimbaud rappelle le cheval, animal qu'on monte par belle hideusement "→ vulgarité + anatomie "d'un ulcère à l'anus" rime avec Venus Le poète est provocateur d'abord par son génie poétique et la liberté qu'il s'attribue. Conclusion: En conclusion, le désir de Rimbaud est de choquer le lecteur, et surtout de le faire sorbir de ses habitudes, et de la poésie traditionnelle. Il a également la volonté de bouscule les codes, de dépasser les limites, afin de proposer une poésie nouvelle, qui établit la laideur en sujet artistique. Ce fait au poème Charogne dans le recent Les Fleurs du Mal de Baudelaire, qui transpose également la laideur de la charogne qui est un cadaure en décomposition en objet poétique. texte écho