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Analyse linéaire "Vénus anadyomène" Rimbaud

14/05/2023

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Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle
Parcours : Alchimie poétique : La Boue et l'Or
Intro: Accroche : Je vais vous présenter une
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Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle Parcours : Alchimie poétique : La Boue et l'Or Intro: Accroche : Je vais vous présenter une analyse linéaire d'un poème issu du recueil Cahier de Douai d'Arthur Rimbaud : "Vénus anadyomène". 4 - Vénus anadyomène, Cahier de Douai, 1870 Auteur: Arthur Rimbaud est un poète de la 2ème moitié du XIXème siècle, il est l'une des figures majeures de la littérature française. C'est un jeune poète prodigieux et surdoué. Surnommé par Verlaine "l'homme aux semelles de vent", Arthur Rimbaud, poète adolescent a su incarner la figure de la révolte et a profondément révolutionné la poésie en la transformant en une aventure morale, intellectuelle et même physique. Œuvre: Rimbaud a écrit plusieurs poèmes dont "Vénus anadyomène", qu'il a regroupés dans son recueil Cahier de Douai dans l'espoir qu'il soit un jour publié. Texte : Ce poème est un sonnet en alexandrins, toutes les règles de la poésie n'y sont pas respectées. De plus le thème est un motif pictural de la naissance de Vénus, tableau très connu de Botticelli, c'est-à-dire une œuvre très classique mais le poème est le clair opposé. Le titre annonce un poème sérieux avec l'utilisation d'un mot savant "anadyomène" et à la gloire de cette "Vénus". Vénus. LECTURE DU POEME Problématique : Nous...

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nous demanderons comment Arthur Rimbaud renouvelle le mythe de la naissance de Plan : Tout d'abord, nous remarquerons la présence d'un anti-blason puis nous analyserons la naissance d'un regard poétique. Analyse: 1er mouvement: Anti-blason Strophe 1: On s'attend à une naissance mais on assiste à une mort V1: Ce poème débute avec une comparaison à un "cercueil" assez dégradé. Suivi d'un contre rejet qui coupe le corps. V2: On a un blason car le corps est décrit petit à petit en commençant par la tête mais la description devient vite péjorative, cela devient donc un contre-blason. Présence d'éléments qui sont tout le contraire de Vénus "brun", "pommadé", ce qui désigne aussi une femme avec beaucoup de maquillage pour cacher certainement ses défauts. Cela annonce que la personne décrite est une prostituée avec "fortement". V3 : Suite de la comparaison cette fois avec une "baignoire" décrite avec un adjectif "vieille" qui appuie sur la misère sociale. La fin de ce vers "bête" animalise le personnage. V4 : Le corps présenté est vieux, dégradé, usé certainement de part sa profession. Ce qui est totalement l'inverse de Vénus. Toute forme de sensualité est évacuée. Strophe 2: Description du haut du corps (suite) V5 : L'adjectif "gras" nous décrit un corps imposant. Puis ce qui suit "gris", "col" nous fait penser à de la saleté, du dégoût. V6: Un verbe de description est utilisé "saillent". Elle fait un mouvement d'animal et est vue de dos. Le vocabulaire de la morphologie n'admet aucune sensualité. V7: L'anaphore du mot "puis" renforce cette idée de progression dans le contre-blason. Description dégradée totalement désérotiser malgré le mot "reins". V8 : L'ajout de détails ne fait que l'enlaidir. Ils nous donnent une vision de lourdeur de la femme. C'est une inversion totale de la représentation mythique de Vénus. 2ème mouvement: Naissance d'un regard poétique Strophe 3: Exact contraire du tableau de Botticelli V9: Le vocabulaire utilisé animalise cette femme "échine, "col". D'autres sens comme l'odorat "sent" et le goût sont utilisés eux aussi de manière négative. V10: Rejet présent de la même manière qu'au dernier tercet que l'on verra par la suite. V11: Enjambement, portrait d'une anti-Vénus. On peut penser à "Tu m'as donné de l'or j'en ai fait de la boue". Mais "étrangement", il y a des éléments tout de même uniques chez elle. Rimbaud met en œuvre une autre probabilité de son poème. Strophe 34: Nouvelle lecture du poème V12: Le tatouage "Clara Venus" signifie "Vénus dans toute sa splendeur", le tatouage est caractéristique de la prostitution mais il appelle tout de même à l'amour, on peut dire que c'est un cri ironique de la part du poète. Le verbe "gravé" est mélioratif il décrit une beauté immortelle. V13: Le corps de cette femme est de nouveau animalisé. V14: Présence d'un enjambement. Les deux derniers mots finaux sont là pour choquer le lecteur. Le mot "anus" rime avec Vénus mais rappelle la prostitution. L'oxymore "belle hideusement" montre que la beauté est quand même présente dans cette laideur. Conclusion: Bilan: Dans ce poème les différentes parties du corps défilent de haut en bas comme dans ce genre poétique issu du Moyen-âge qu'on appelle le "blason". Mais ici, c'est un blason parodique, un "contre-blason". Réponse: Grâce à la description sarcastique du mythe de Vénus, Arthur Rimbaud a réussi à faire une poésie de la laideur. Son poème reprend le parcours "alchimie poétique" en prenant l'or pour en faire de la boue, puis en prenant cette boue pour en faire de l'or. Rimbaud se dit "savant", et se dit capable de voir de la beauté dans la laideur. Rapprochement: On retrouve dans ce poème la démarche baudelairienne qui voulait tel un alchimiste, transformer la laideur en beauté.