Analyse du premier mouvement : L'anti-blason
Le premier mouvement du poème présente un anti-blason, une description dégradante du corps féminin qui s'oppose à la tradition poétique de l'éloge de la beauté.
La première strophe introduit une image choquante :
Quote: "Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête / De femme à cheveux bruns fortement pommadés"
Cette comparaison inattendue établit immédiatement le ton subversif du poème. La description se poursuit avec des détails peu flatteurs, suggérant que la femme décrite est une prostituée âgée.
Example: L'utilisation d'adjectifs comme "vieille", "bête", et "gras" contribue à créer une image repoussante, à l'opposé de la beauté divine traditionnellement associée à Vénus.
La deuxième strophe poursuit cette description dégradante, utilisant un vocabulaire cru et des images désagréables pour dépeindre le corps de la femme. Rimbaud emploie des termes anatomiques dénués de toute sensualité, créant ainsi un contraste saisissant avec la représentation mythique de Vénus.
Definition: Contre-blason - technique poétique qui consiste à décrire de manière péjorative et satirique les parties du corps, en opposition au blason traditionnel qui les célèbre.
Cette approche permet à Rimbaud de remettre en question les conventions poétiques et de proposer une vision nouvelle et provocante de la beauté féminine.