Les Correspondances : un monde sensoriel et spirituel
Le deuxième quatrain de "La Vie antérieure" illustre brillamment la théorie des correspondances, chère à Baudelaire. Cette partie du poème fait appel à plusieurs sens, enrichissant l'expérience sensorielle et spirituelle du monde idéal décrit.
L'ouïe est mise en avant avec des termes comme "houles", "cieux", "accords", et "musique", qui se mêlent aux éléments visuels ("couleurs du couchant", "mes yeux"). Cette synesthésie rappelle les correspondances horizontales si importantes dans la poésie baudelairienne.
Definition: Correspondances - Concept poétique développé par Baudelaire, selon lequel les différents sens et éléments du monde sont interconnectés et se répondent.
Les adjectifs "solennelle", "mystique", "tout-puissants", et "riche" accentuent l'aspect sacré et divin de ce paysage sensoriel. Le poète crée un tableau vivant où les quatre éléments (terre, feu, air, eau) sont représentés, symbolisant un monde sensuel et accompli.
Example: "Les houles, en roulant les images des cieux, / Mêlaient d'une façon solennelle et mystique / Les tout-puissants accords de leur riche musique / Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux."
La présence du déterminant possessif dans "mes yeux" et la mention du "couchant" rappellent que ce paysage n'existe que dans la perception du poète, introduisant une note de mélancolie qui préfigure le retour du spleen.